Spécialiste de l’engagement communautaire

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Spécialiste de l’engagement communautaire

Lieu

Lubumbashi (Haut Katanga)

Description

Le poste

RTI International est une Organisation indépendante dévouée à la réalisation innovante d’une recherche multidisciplinaire qui améliore la condition humaine. Avec un effectif global de plus de 3800 personnes, RTI offre une recherche innovante et de développement et une gamme complète de services multidisciplinaires. Les Universités en Caroline du Nord ont créé RTI en 1958 comme la première organisation scientifique et pièce maîtresse du Research Triangle Park.

RTI a plus d'une décennie d'expérience de travail avec le gouvernement et d'autres parties prenantes nationales en République démocratique du Congo dans de multiples secteurs, notamment la santé publique, la recherche clinique, l'éducation et l'énergie. RTI a un bureau pays base à Kinshasa et un bureau provincial à Lubumbashi.

Titre du poste :

Spécialiste de l’engagement communautaire, Lubumbashi , République démocratique du Congo (RDC) – Sécurité sanitaire mondiale (GHS)

Description du poste:

RTI International est à la recherche d’ un spécialiste de l’engagement communautaire pour un projet financé par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis afin de soutenir et d’améliorer les communications et de renforcer la préparation et la réponse de la santé publique en ce qui concerne l’épidémie de Covid-19 en RDC. Ce projet de 12 mois s’appuiera sur notre collaboration précédente avec le CDC et le gouvernement de la RDC pour renforcer la réponse existante en matière de communication des risques et d’engagement communautaire (RCCE) aux efforts de prévention et de vaccination contre le Covid-19, et soutenir la capacité du RCCE à faire face à d’autres urgences de santé publique de portée internationale rapidement et efficacement. RTI travaillera avec le CDC et des partenaires locaux (par exemple, le ministère de la Santé [MoH], les départements provinciaux de la santé [DPS], les organisations non gouvernementales, etc.) pour renforcer les systèmes RCCE ; améliorer le temps de réponse du RCCE et soutenir le renforcement des capacités du ministère de la Santé pour mener des activités de RCCE. Il s’agit d’un poste à temps plein basé à Lubumbashi. Cela nécessitera des déplacements dans les communautés de toute la province du Haut Katanga et peut nécessiter des déplacements dans le pays vers notre deuxième site à Kinshasa et potentiellement d’autres. Il s’agit d’un poste à durée déterminée de 12 mois pouvant être renouvelé si une prolongation du projet est accordée. Ce poste relève du responsable national du RCCE basé à Kinshasa.

Responsabilités:

Le spécialiste de l'engagement communautaire sera chargé de coordonner les activités de RCCE au niveau provincial et dans cinq zones de santé de la province du Haut Katanga dans le cadre du projet. Le spécialiste de l'engagement communautaire travaillera en collaboration avec son homologue basé à Kinshasa, le responsable du RCCE, d'autres membres du personnel de RTI dans le pays et aux États-Unis, le CDC, le ministère de la Santé et d'autres partenaires et parties prenantes. Les principales responsabilités du spécialiste de l'engagement communautaire sont les suivantes:

  • Soutenir le responsable du RCCE dans la réalisation d'une analyse environnementale du statut COVID-19 RCCE afin d'identifier les forces, les faiblesses et les lacunes.
  • Soutenir le responsable du RCCE dans l'examen des systèmes pour collecter et synthétiser les informations et les données du RCCE et des sciences du comportement social afin d'identifier les lacunes.
  • Soutenir le responsable du RCCE dans l'élaboration ou la mise à jour d'un plan de suivi et d'évaluation du RCCE en cours pour les activités nationales de routine du RCCE en santé publique, et son adaptation au niveau provincial dans la province du Haut Katanga.
  • Participation aux réunions et revues du RCCE au niveau provincial et s'assure que les activités de RTI sont référencées et défendues.
  • Renforcer les capacités des professionnels et des entités RCCE locaux pour adapter et exécuter les stratégies RCCE aux niveaux provincial et des zones de santé dans la province du Haut Katanga, notamment en fournissant un soutien, en menant des activités de supervision et de suivi, en élaborant du matériel de formation et en organisant et en facilitant des formations et des séances de plaidoyer.
  • Aider à la collecte, au stockage et à l'archivage des documents du RCCE et du matériel de formation sur une plate-forme électronique sécurisée accessible aux responsables de la santé publique et aux autres parties prenantes.
  • Effectuer des visites de supervision de routine dans cinq zones de santé de la province du Haut Katanga.
  • Surveiller la collecte de données RCCE au niveau de la province et de la zone de santé, et fournir un soutien pour améliorer les systèmes de collecte de données et répondre aux rumeurs et à la désinformation communiquées verbalement et via les médias sociaux.
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable du RCCE et le spécialiste de l'engagement communautaire basé à Kinshasa.
  • Effectue d'autres tâches au besoin.

Qualifications:

  • Diplôme professionnel en santé publique, sciences sociales ou autre domaine lié à la santé et 5 ans d'expérience de travail pertinente, ou maîtrise et 3 ans d'expérience de travail pertinente.
  • Compréhension démontrée des stratégies d'intervention, des systèmes et des indicateurs du RCCE, et au moins 2 ans d'expérience de travail dans le contenu technique spécifique à un projet.
  • Expertise démontrée dans le renforcement des capacités de santé publique, y compris la capacité technique pour l'élaboration de programmes et de matériels de formation, la facilitation de la formation et la mise en œuvre de la formation.
  • Expérience de la planification stratégique, de la coordination et de l'obtention d'un soutien pour la conception et la mise en œuvre de projets.
  • Solides compétences interpersonnelles et de communication. Capacité à établir et à maintenir des relations de travail collaboratives avec les parties prenantes à plusieurs niveaux, y compris les communautés, le ministère de la Santé, les CDC et autres.
  • Excellentes compétences en informatique, y compris la compréhension et l'utilisation des médias sociaux.
  • Capacité démontrée à respecter les délais avec des produits de qualité. Capacité de gérer et d'exécuter des tâches avec des interruptions inattendues.
  • Doit être capable de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit en français. Compétences linguistiques en anglais souhaitées. La capacité de communiquer dans une ou plusieurs langues locales congolaises est préférée.
  • Les candidats doivent être basés dans la province du Haut Katanga. Demandes de ressortissants congolais ou résidents permanents requises.
  • Les candidats doivent vivre ou être prêts à déménager dans la région. Pour les candidats ne résidant pas actuellement dans la région, vous devez y avoir vécu dans le passé et avoir une expérience professionnelle connexe dans la région et/ou démontrer une connaissance approfondie du contexte socioculturel de la zone ciblée.

Dossiers de candidature :

Les candidats intéressés sont priés de soumettre une lettre de motivation et un CV actualisé en anglais. En cliquant sur le lien suivant:   Community Engagement Specialist, Lubumbashi L - RTI International Careers (selectminds.com)   vous serez rediriger vers le site officiel de RTI pour postuler en ligne. 

Date limite : 30 Septembre 2021

Contact

Société : RTI

Site Internet :

Email :

Provincial Coordinator Lieu Sankuru et Mai-Ndombe Description Le poste Title: Provincial Coordinator Location : Sankuru et Mai-Ndombe   ABOUT VILLAGEREACH VillageReach transforms health care delivery to reach everyone, so that each…