Consultant psychologue-clinicien

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Consultant psychologue-clinicien

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

AVIS DE RECRUTEMENT 42022 CONSULTANT PSYCHOLOGUE-CLINICIEN 2022

 

SOS Villages d’Enfants (ci-après SOS) est la fédération mondiale des 118 associations nationales SOS Villages d'Enfants, qui travaillent dans 135 pays dans le monde. Les associations travaillent ensemble avec une seule vision : chaque enfant appartient à une famille et grandit avec amour, respect et sécurité. SOS Villages d’Enfants offre une prise en charge à long terme, de type familial, aux enfants qui ont perdu leurs parents (service de protection de remplacement), et travaille également avec les familles et les communautés vulnérables pour les aider à se renforcer et à prévenir l'abandon des enfants (service de renforcement de la famille).

La Direction Nationale de SOS Villages d’Enfants en République Démocratique du Congo cherche par la présente annonce à recruter un CONSULTANT PSYCHOLOGUE-CLINICIEN qui conduira les activités psycho-cliniques (psychomotrices, pédagothérapeutiques, psychosanitaires, psychosociales, psychothérapeutiques) auprès des collaborateurs/staffs.

1. Domaine de consultance : Psycho-clinique.

2. Lieu d’affectation : Kinshasa –N’sele en face de Kibomango avec de déplacement dans toute la ville de Kinshasa

3. Nature et Durée du contrat : Contrat de consultance (Indépendant) à durée déterminée de 06 mois.

  • La durée de la mission sera fonction de l’évolution de ladite mission.
  • Le consultant fournira ses prestations pour 03 jours par semaine, à savoir, le lundi, le mercredi et le vendredi de 14h00 à 18h00).

4. Période probatoire : 1 mois.

5. Résumé de la consultance :

Sous la supervision du Directeur National en collaboration le Manager Ressources Humaines, le Psychologue Clinicien sera responsable de toutes les activités d’accompagnement psychologique du patient mis à sa disposition.
6. Principales tâches

Le consultant psychologue –Clinicien aura comme responsabilités de :

  • Effectuer les bilans psychologiques ainsi que les bilans psychomoteurs à des moments-clés et si les besoins l’exigent (cas du bénéficiaire lui confié par SOS Villages d’Enfants) ;
  • Elaborer et transmettre au Directeur National les comptes rendus des bilans psychologiques et psychomoteurs établis pour chaque cas suivi;
  • Assurer les soins psychologiques (Counseling, thérapies brèves, psychothérapies, etc.) de la personne (les lui confié par l’Organisation SOS Villages d’Enfants RD. Congo ;
  • Evaluer les problèmes les plus complexes chez le patient et donner un traitement plus beaucoup approprié et approfondi ;
  • Elaborer et transmettre au Directeur National les rapports de chaque du suivi ;
  • Faire un accompagnement psychologique (écoute, dialogue, entretien, causerie, etc.) du patient.
  • Aider éventuellement le patient qui souffrirait de la paranoïa à se remettre et à recouvrer un équilibre psychologique favorable à la cohésion et dynamique sociales.
  • Organiser des séances de peinture expressive en faveur du patient, pour :

? Développer les compétences communicationnelles.
? Créer et renforcer un lien social entre participants.
? Prendre confiance en soi et s'ouvrir aux autres.
? Permettre l'expression des émotions au-delà du langage verbal

? Offrir un espace d'expression artistique, en exemples les activités cathartiques (catharsis comme cure, sous forme de spectacle,…)
? Organiser les activités sportives dans le cadre de la gymnastique corrective ou de la psychomotricité et/ou de l’édu-kinésiologie.

  • Développer un sentiment d'appartenance identitaire et communautaire
  • Développer les compétences communicationnelles

7. Profil et Qualifications recherchés

Le/la consultant/e devra avoir de l'expérience dans la réalisation des missions similaires au sein d'une organisation Internationale ou entreprise de renommée, en particulier pour des ONG internationales ou d'autres institutions engagées dans des activités de développement. (ex: intervention PM+ recommandée par l‘ OMS pour améliorer la santé mentale, psychologique et afin de résoudre les problèmes pratiques pour les membres de la Communauté exposés à l’adversité)

Le/la consultant/e doit avoir les compétences et qualifications suivantes :

  • Nationalité congolaise ;
  • Diplôme études minimum (Master, Bac+5) en psychologie clinique ou en psychologie des organisations ;
  • Au moins 10 ans dans la prise en charge trois années d'expérience à des niveaux de responsabilité élevées dans les domaines ;
  • De bonnes compétences en rédaction de rapports sont essentielles ;
  • Capacité à présenter les conclusions de l’analyse accompagnées de propositions concrètes ;
  • Excellente maîtrise du français. Maîtrise de la langue locale est une obligation (Lingala).
  • Etre de bonne moralité (confidentialité etc) ;

8. Attitudes et qualités personnelles :

  • Loyauté, Discrétion et Honnêteté
  • Disponibilité pour respecter les exigences de la programmation du travail
  • Ouverture d’esprit
  • Tolérance vis- à -vis des caprices du patient

9. Dossier de candidature à fournir

- Lettre de motivation en une page adressée à Monsieur le Directeur National des Projets SOS Villages d’Enfants en République Démocratique du Congo.

- Curriculum vitae actualisé avec références (adresse physique, adresse e-mail, numéro de téléphone de ses 3 derniers employeurs).

10. Date et modalités de dépôt des candidatures

Les Candidatures seront uniquement envoyées par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

L’objet e-mail de votre dossier devra être :42022 CONSULTANT PSYCHOLOGUE CLINICIEN 2022
Date limite de dépôt des candidatures : samedi, le 07 mai 2022

Ce recrutement étant imminent, SOS Villages d’Enfant peut clôturer cet avis avant la date du 07 mai.

NOTE : Nous encourageons les candidatures féminines

La Direction Nationale

Contact

Société : SOS Villages d’Enfants

Site Internet :

Email :

Délégué Commercial PME Lieu Tshikapa et Mbandaka Description Le poste   OFFRE D’EMPLOI POSTE : Délégué Commercial PME ENTITE : Département des PME LIEU D'AFFECTATION : Tshikapa et Mbandaka EFFECTIF : 6…
Délégué Corporate Lieu Goma Description Le poste OFFRE D’EMPLOI POSTE : Délégué Corporate ENTITE : Département Corporate Banking LIEU D'AFFECTATION : Goma EFFECTIF : 2 TYPE DE CONTRAT : CDI   Equity Banque…
Délégué Commercial Retail Lieu Tshikapa et Mbandaka Description Le poste   OFFRE D’EMPLOI POSTE : Délégué Commercial Retail Entité : Département Retail Banking LIEU D'AFFECTATION : Tshikapa et Mbandaka Effectif :…
Contexte et mission : Responsabilités principales : Rassembler les documents du personnel (contrat de travail, avenants, acte de naissance, pièce d’identité/Passeport, diplômes, F&C et autres documents nécessaires), les scanner afin…
Société internationale de renommée, spécialisée dans le Business développement et Marketing Digital, présente dans 18 pays et opérant dans plus de 30 secteurs, ne cesse de conquérir du terrain sur…
Agent Front Office Lieu Tshikapa et Mbandaka Description Le poste   OFFRE D’EMPLOI POSTE : Agent Front Office ENTITE : Direction des agences LIEU D'AFFECTATION : Tshikapa et Mbandaka EFFECTIF : 6…