Officier genre et jeunesse – Programme lift

Présentation entreprise :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Kitshanga, Kiwanja, Rutshuru et Beni (Province du Nord-Kivu) ; et à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu).

Contexte et mission :

RESUME ET DESCRIPTION GENERALE DU POSTE : L'Officier(ière) genre et jeunesse travaillera sous la supervision du/de la coordinatrice genre et jeunesse, et dans le cadre de l'équipe Performance Et Qualité Des Programmes, PaQ. II/elle apportera son soutien à la conception et à la mise en oeuvre d'une stratégie d'engagement des jeunes et des femmes afin de garantir que le programme LIFT réponde de manière appropriée aux divers besoins des femmes, des hommes, des filles et des garçons, et que le personnel du programme tienne compte du sexe et de l'âge et de la vulnérabilité dans la mise en oeuvre des activités. Il/elle devra travailler en étroite collaboration avec l'équipe chargée de l'égalité des sexes au niveau de la mission et avec le groupe de travail sur la jeunesse pour assurer une synergie avec les objectifs de la mission. L'Officier(ière) de la genre et jeunesse mettra en oeuvre la formation et le renforcement des capacités du personnel du programme, des principales parties prenantes, des partenaires et des membres de la communauté, mènera des consultations communautaires régulières et recherchera les possibilités d'accroître l'impact en ce qui concerne l'engagement des femmes et des jeunes. 
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE 
1. Technique • Contribuer à l'élaboration d'une stratégie en faveur de l'égalité des sexes et de la jeunesse afin de guider l'intégration des femmes et des jeunes et les priorités tout au long de la vie du programme ; • Soutenir les principales parties prenantes, y compris les partenaires, dans le domaine de l'intégration des femmes et des jeunes, notamment en organisant des formations et en renforçant les capacités ; • Mener des consultations communautaires régulières pour s'assurer que la programmation reste sensible au genre et à l'âge et qu'elle est sur la bonne voie ; • Travailler avec les équipes du programme pour garantir une approche "ne pas nuire" mise en oeuvre et garantir que des protections appropriées sont en place pour les participant(e)s. 
 

Profil recherché :

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES : 
• Minimum d'un diplôme de niveau universitaire en communication sociale, développement, des droits humains, sciences commerciales, anthropologies ou développement communautaire ou bien au moins 3 ans de travail pratique dans le genre • Bonne connaissance et expérience de travail avec les agences partenaires locales, les leaders d'opinion, les autorités locales, les organisations nationales et internationales 
• Au moins 2 ans d'expérience significative en RDC et une compréhension approfondie du sexe, de l'âge et d'autres facteurs socioculturels significatifs au niveau local dans le contexte de l'eau et de l'assainissement sont préférables 
• Capacité démontrée à diriger la collecte, l'analyse et l'utilisation d'informations provenant d'un large éventail de sources 
• Compétences en matière de formation et de renforcement des capacités participatives 
• Aptitude démontrée à favoriser l'engagement et à renforcer les capacités du personnel des programmes et des acteurs nationaux pour assurer l'intégration et l'autonomisation des femmes
 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif…
Présentation entreprise : BOOMING GREEN DRC est une entreprise forestière en installation en République Démocratique du Congo. Filiale de BOOMING GROUP spécialisé dans le domaine du bois, nous gérons six…
Présentation entreprise : La société Golden Black Security (GBS) est une jeune entreprise innovante dans le domaine de la sécurité spécialisée dans la surveillance, la protection de personnes et des…
Présentation entreprise : War Child U.K travaille avec des enfants qui, en raison d'un conflit, vivent avec une combinaison de pauvreté, d'exclusion et d'insécurité. Ces enfants peuvent être des enfants…