Safety and Security Officer

Présentation entreprise :

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.
Save the Children en RDC
Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.
Dans le cadre de ses activités en République Démocratique du Congo, Save the Children International, cherche à recruter Un Safety and Security Officer, basé à Kinshasa.

Contexte et mission :

Utiliser et adapter, si nécessaire, le SSMP, SOP et les modèles (format du CP). Développer les plans de sécurité par un processus inclusif, en impliquant aussi que possible un grand nombre de membres de l’équipe. Le disséminer auprès du personnel et des visiteurs. Mettre en application la politique et les règles de sécurité en Anglais et en Français.
S’assurer que les plans d’évacuation, de rélocalisation, d’hibernation, et d’évacuation médicale en place sont disséminés et adoptés par la majorité du personnel, ainsi qu’une évaluation détaillée du contexte et de la situation sécuritaire est faite et actualisée plus ou moins chaque mois et selon l’évolution du contexte.
S‘assurer que l’induction de nouveaux staff et le briefing des visiteurs, y compris l’information sur la situation sécuritaire, est faite sur base du programme dans le cadre des opérations de SC en RDC.
Veiller à la vérification régulière de la situation sécuritaire, compiler les rapports sur les évaluations de la sécurité des bureaux, concessions, maisons de passage pour staff, et sites de projets sur le terrain.
Développer le réseau de personnes ressources, établir une liste de contact
En collaboration avec le comité de crise, faire la compilation d’une évaluation de risque et réviser régulièrement chaque fois que le contexte et la situation des milieux changent.
Coordonner et rester en liaison sur le programme de questions de sûreté et de sécurité avec tous les acteurs dans les territoires tel que les organisations nationales et internationales, UN-DSS, OCHA, UNICEF et autres agences des Nations Unies, donateurs, autorités gouvernementales, MONUSCO et d’autres acteurs importants.
S’assurer que les systèmes de communication sont adéquats et maintenus, et assurer une formation au staff sur l’usage des équipements et protocoles de communications en collaboration avec le Coordinateur Logistique.
Assurer les formations sur différents thèmes pertinents en rapport avec la sécurité et la sûreté (utilisation d’extincteurs, utilisation de la radio, …)

Profil recherché :

Formation avancée en gestion de sécurité & sureté, logistique ou domaine connexe.
Au moins deux ans d’expérience dans un poste de gestion de la sécurité et sureté ou un poste similaire, de préférence avec une Organisation Internationale ou une Agence des Nations Unies.
Bonne capacité de gestion et de communication avec d’autres intervenants dans d’autres organisations et à résumer des variables complexes dans des analyses succinctes et des recommandations claires.
Un bon membre d’équipe capable de travailler effectivement dans une équipe multidisciplinaire et multiculturelle, et bien connaitre le contexte général de la RDC.
Capable d’inspirer et encourager des initiatives institutionnelles visant à améliorer les dispositions et pratiques de sureté et sécurité, afin que chaque membre d’équipe soit conscient de ses responsabilités dans la gestion de sa sécurité ; donner des appuis appropriés au contexte selon le besoin.
Capable d’analyser et identifier différentes variables pouvant conduire (ou ayant conduit) a un incident, leurs cartographies et tendances et formuler les éventuelles mesures de mitigation.
Capacité de rapportage en Anglais et en Français et Maitrise du Pack Microsoft Office.
Maitrise des outils et systèmes de communication HF, VHF, équipements Satellitaire, et l’outil internet.
Capacité d’adaptation, flexibilité et aptitude à réconcilier la mission humanitaire aux contraintes sécuritaires, en synergie avec les autres acteurs Internationales (ONGs et Agences UN).
Forte capacité d’analyse et d’engagement avec les acteurs clés.
Maitrise du code de conduite de la croix rouge et du croissant rouge.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Job Description OFFRE D’EMPLOI INTEREN ET EXTERNE N° RH/OE/BON/032019/11 ACTED est une organisation non gouvernementale française engagée dans des programmes d’urgence et de développement. Poste : Chargé d’appui Psychosocial Responsables…
Personnel académique Lieu Kinshasa Description Le poste Titre : Personnel académique Société : Université Franco-Américaine (UFA) Lieu : Kinshasa Date limite : 30 Juin 2019 OFFRE D’EMPLOI – PERSONNEL ACADEMIQUE   L’Université Franco-Américaine (UFA) implantée…