Infirmier(e)/Sage-femme

Présentation entreprise :

 

  1. CONTEXTE GENERAL

 

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement faisant partie d'un réseau international qui fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique, en France et dans le reste du monde.

Elle a pour mission de soigner, de témoigner et de changer les choses de manière durable en étant aux côtés des personnes les plus démunies.

Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) intervient en RDC depuis 2002, initialement dans le cadre d’un projet d’urgence à Tshofa qui s’est géographiquement étendu et poursuivi par un programme d’appui aux soins de santé primaires afin d’améliorer l’environnement sanitaire des populations.

En 2015, MdM-BE consolide sa contribution dans le pays  en s’association à l’Hôpital Général de Panzi et la Fondation du même nom pour la prise en charge holistique des Survivantes des Violences Sexuelles (SVS). Cela complémente ses activités de renforcement des soins mères-enfants à Moba et de prise en charge des Survivantes des Violences Sexuelles (SVS).

Depuis janvier 2018, en consortium avec le REEJER, les Apprentis d’Auteuil, la Fédération Québécoise des Organismes Communautaires et Familles et en collaboration avec les autorités locales, MdM BE coordonne le programme de « renforcement du système de Protection communautaires des enfants de Kinshasa ».

 

Contexte et mission :

     2. CONTEXTE SPECIFIQUE AU POSTE

 

Sous la responsabilité directe du Superviseur Médical , l’infirmier(e)/Sage-femme collabore et fait partie de l’équipe du projet  « renforcement du système de Protection communautaires des enfants de Kinshasa » .

Il ou elle appuie les activités SSR dans les formations sanitaires appuyées et au niveau de la clinique mobile.

Il ou elle est garante de la qualité des soins, et accompagne l’équipe médical des ONGs partenaires et des Centres de santé conviviaux dans l’organisation de services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux jeunes.

  1. PRINCIPALES RESPONSABILITES ET TACHES

 

  • Planifier, organiser et assurer l’exécution en étroite collaboration avec les membres du personnel des formations sanitaires de toutes les activités de santé sexuelle et reproductive, à savoir les soins prénataux et postnataux, la planification familiale, les soins d’avortement, la gestion des victimes de violence sexuelle, le référencement et suivi des cas obstétricaux compliqués.
  • Coordonner et évaluer le système d’identification et référencement des cas de violence sexuelle, afin de gérer efficacement les ressources nécessaires pour la prise en charge intégrée.
  • Accompagner et former les prestataires des soins des structures partenaires ciblées dans le projet  
  • Elaborer un plan de travail mensuel dans les CS conviviaux et l’unité mobile du projet pour la mise en place d’activités SSR adaptés aux caractéristiques sexospécifiques et sociales de la population cible
  • En collaboration avec les chargés communautaires, participer à la formation/recyclage des prestataires des soins et des éducateurs paires
  • Assurer et superviser l’exécution des protocoles d’intervention médicale par le personnel SSR des structures sanitaires appuyées afin d’améliorer la qualité des soins apportés et de s’assurer qu’ils sont adaptés aux besoins spécifiques des jeunes filles et garçons en situation de rue
  • Analyser les données de routines pour la surveillance, être responsable de la communication des activités SSR (collecte et analyse des données), et élaborer des rapports périodiques afin d’obtenir une mise à jour des informations correctes sur les activités quotidiennes du projet et aider à la prise de décision.
  • Tenir une base de données de toutes les activités de santé de la reproduction, informer l’équipe médicale du projet de tout problème en lien avec la SSR (technique ou lié aux patients) et proposer des solutions adaptées
  • Superviser la distribution des médicaments et l’utilisation du matériel, garder le suivi des habitudes de consommation et des commandes d’approvisionnement, et suivi des inventaires, en collaboration avec le superviseur Medical et le logisticien du projet, ainsi que la formation du personnel des structures sanitaires appuyées sur ces questions, afin d’assurer des niveaux minimums de stock et l’utilisation rationnelle et appropriée des ressources matérielles
  • Maintenir de bonnes relations avec les équipes de la Division de la Santé, le personnel de santé des centres de santé et les communautés cibles du projet

La liste des tâches énumérées ci-dessus n’est pas exhaustive et le ou la sage-femme pourra être amené(e) à assumer d’autres responsabilités, dans le cadre de ses fonctions.                                                                                                                                                                                                                Ce profil de poste est susceptible d’être modifié en fonction des besoins ou de l’évolution du programme.

 

Profil recherché :

 

  1. PROFIL RECHERCHE 

 

4.1 Expériences et compétences requises

  • Qualification de sage-femme reconnue
  • 2 ans d’expérience en tant que sage-femme
  • Une expérience avec une ONG internationale en RDC est un atout
  • Expérience de travail avec population adolescente et en situation d’exclusion sociale est requis
  • Expérience dans des centres de santé conviviaux est un atout
  • Sens de l’organisation et de la planification stratégique et opérationnelle, écoute, esprit d’équipe, dynamique et capacité à prendre des initiatives ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles.
  • Capacité à conduire des formations dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.
  • Capacité de communiqué avec la population adolescente
  • Intérêt pour les domaines d’intervention du projet (santé sexuelle et reproductive, populations exclues, enfants en situation de rue, jeunesse) et intérêt pour les droits humains, notamment le droit à la santé
  • Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint et Outlook
  • Excellente capacité rédactionnelle en français 

 

  1. Caractéristiques personnelles souhaitées :
  • Dynamisme et créativité
  • Capacité à s'adapter à différentes cultures, des mentalités et des circonstances variées.
  • Réactivité, anticipation

 

  1. CONTRAT ET CANDIDATURE

 

  1. Type et durée du contrat 

 

Contrat à durée déterminée de 12 mois, renouvelable, à pourvoir au mois d’août 2019.

 

  1. Dossier de candidature 

 

  • Curriculum vitae (2 pages max)
  • Lettre de motivation (1 page)
  • 3 références professionnelles, de préférence celles des tout derniers employeurs du candidat.

 

  1. Candidatures en ligne 

 

Le dépôt des candidatures s’effectue uniquement en ligne et sous le format PDF. Les candidats intéressés doivent envoyer leur dossier au plus tard le 31 juillet 2019 à 15 heures (Heure GMT) à l’adresse : recrutement.rdc@medecinsdumonde.be , en faisant mention de la référence «  Infirmier(e)/Sage-femme  » dans l’objet de l’e-mail.

 

  1. Exclusion de candidature, dispositions diverses

 

Des candidatures pourront être exclues du processus de recrutement et être déclarées irrecevables lorsqu’une candidate ou une personne interposée tentera d’influencer, directement ou indirectement, la ou les personnes en charge de la sélection des dossiers.

 

Seules les candidates présélectionnées seront contactées pour les tests écrits et les entretiens.

 

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : SANRU est une Organisation Non Gouvernementale basée sur la foi chrétienne (Faith Based Organization). enregistrée au Ministère de la Santé sous le N' MS1255/DSSP/30/070 du 29 août…
Présentation entreprise : Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique…
Présentation entreprise : International Rescue Committee (IRC) est l'une des plus grandes organisations d’aide humanitaire et de développement dans le monde. Fondé en 1933 à la demande d'Albert Einstein, IRC…
Contexte et mission : Surveiller et contrôler les coûts dans le domaine de responsabilité Préserver les actifs de l'entreprise (fonds de roulement et immobilisations) Appliquer les pratiques en matière de…