CONSULTANT POUR L’EVALUATION DU PROJET UNDP

Présentation entreprise :

OFFRE DE CONSULTANCE

 

 

TITRE DU POSTE

 

CONSULTANT POUR L’EVALUATION DU PROJET

 

LIEU D’EXECUTION

 

KIROTSHE

 

TYPE DE CONTRAT

 

CONTRAT DE CONSULTANCE

Durée : 8 jours ouvrables

 

DATE DE PUBLICATION

 

LE 21 JUIN 2017

 

DATE DE CLOTURE

 

LE 26 JUIN 2016 à 16h 30

 

  1. Aperçu du programme

Fondée depuis1984, International Medical Corps est une organisation sans but lucratif, apolitique, non confessionnelle dont la mission est d'améliorer la qualité de vies grâce à des interventions de santé et des activités connexes qui renforcent les capacités locales, dans les collectivités mal desservies à travers le monde. Présente en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2003, International Medical Corps, à travers ses programmes, offrent des services de soins de santé primaire, nutrition, santé reproductive,  réhabilitation d’infrastructures, la prévention et la réponse aux violences sexuelles et basées sur le genre (VBG) dans la partie Est du Congo.  Nos interventions dans les Nord-Kivu couvrent les zones de santé de Beni, Butembo et Kirotshe.

 

Dans le cadre de ses activités d’urgence, IMC cherche un consultant  pour faire l’évaluation du Projet d’«  Assistance en soins de santé primaire et santé de la reproduction aux personnes déplacées internes, retournées victimes des conflits et les familles d’accueil dans la zone de santé de Kirotshe, Nord Kivu-RDC  »

.

 

  1. Résumé du Projet

 

International Médical Corps (IMC) propose une intervention d’urgence dans les domaines des soins de santé primaires et santé de la reproduction pour améliorer les conditions d’existence des populations déplacées internes et retournées ainsi que des populations d’accueil rendues vulnérables par cette crise. IMC assurera aussi la prise en charge des survivants de Violence Sexuelle et Basée sur le Genre. Les actions proposées par IMC s’inscrivent dans la stratégie nationale de santé de la RDC, les normes Sphère et les normes de l'Organisation Mondiale de la Santé visant à améliorer les services de santé aux personnes affectées par les conflits à répétition dans l'Est de la RDC. En coordination avec la Division Provinciale de La Santé, l'Inspection Provinciale de la Santé du Nord Kivu et le Bureau Central de Zone de Kirotshe, IMC travaillera en étroite collaboration avec les services gouvernementaux compétents pour fournir des services de qualité en temps réel aux bénéficiaires cibles du projet. L’organisation mettra un accent particulier sur la qualité des services à apporter et l'accès aux services sera amélioré en appuyant les centres de santé ciblés en produits pharmaceutiques, en matériel médical, en consommables médicaux et en renforçant les capacités techniques du personnel de santé existant. IMC propose une assistance médicale gratuite aux bénéficiaires du projet. Le projet offrira une formation aux prestataires des soins sur la gestion clinique du viol pour appuyer le volet psycho-social et l’approvisionnement des kits PEP assurés par un autre projet de VSBG financé par la Banque Mondiale dans la zone de santé de Kirotshe. Dans le cadre de la santé de la reproduction, des kits d’accouchement hygiénique seront mis à disposition dans les centres de santé couverts en vue d’encourager les femmes enceintes à respecter les rendez-vous pour les consultations prénatales et à venir accoucher dans les conditions hygiéniques dans les centres de santé, Le projet assurera la prise en charge gratuite des soins obstétricaux d'urgence. Le personnel médical recevra également une formation sur les soins obstétricaux d'urgence de base et les soins aux nouveaux nés. Ces actions contribueront à répondre aux besoins médicaux des hommes, des femmes, des garçons, des filles et des survivants de la VBG. Aussi, à travers une approche à base communautaire, le projet favorisera l'accès aux services des personnes âgées et les handicapés par un soutien continu aux RECO chargés de sensibiliser les bénéficiaires.
S’agissant de la problématique du choléra dans la zone, IMC basera son intervention sur le renforcement de la surveillance épidémiologique plus axes sur le Choléra, le renforcement des capacités des prestataires de soins et relais communautaires, la mise en œuvre des activités de communication pour le changement de comportement (CCC) dans les communautés concernées ainsi que l’approvisionnement des structures ciblées en intrants de traitement du choléra. Pour la pérennisation des activités, IMC prévoit une stratégie de sortie en dotant les structures sanitaires d'une quantité des médicaments pouvant couvrir une période de trois mois après désengagement. Cette quantité sera calculée sur base de la consommation moyenne mensuelle de médicaments traceurs. Pour la gestion rationnelle de ce stock d’exit, les prestataires seront formés en gestion de médicaments pendant les supervisions formatives.

 

  1. Objectifs du Projet

 

III. 1 : Objectif général du projet

Contribuer à la réduction de la morbidité et de la surmortalité à travers une assistance aux personnes exposées à des risques pour la santé ou victimes d'épidémies dans les zones de santé de Kirotshe.

III.2 : Objectifs spécifiques du projet

Améliorer l’accès aux soins de santé de base pour les populations déplacées vulnérables, les retournées victimes des conflits et leur communauté d’accueil.  

 

  1. Tâches spécifiques de l’évaluateur

 

Au cours d'une période de 8 jours ouvrables, le consultant effectuera les tâches suivantes :

 

IV.1 : Objectif et utilisateurs de l’évaluation

 

  • Evaluer le niveau d’execution des activités prevues par IMC ainsi que des engagements du ministere de la Santé (ECZS et DPS) selon la convention signée entre les 2 parties ;
  • Mesurer les indicateurs tel que repris dans le projet pour en degager les écarts par rapport aux objectifs du projet ;
  • Evaluer la qualité des services offerts aux beneficiaires (qualification du personnel, disponibilite et qualite des medicaments, disponibilite et qualite des consommables et equipements medicaux) ;
  • Evaluer la capacité de coordination et de suivi des activités du projet ;
  • Emettre les recommandations et proposer les pistes de solution pouvant permettre de renforcer la reponse d’une prise en charge efficace en faveur des Beneficiaires.

 

IV.2 : Approche générale de l’évaluation /Type de l’évaluation

 

Il s’agit d’une évaluation finale du projet. Elle concerne le projet financé par UNDP dans la Zone de Santé de Kirotshe et mis en œuvre dans les centres de santé de Muumba, Matanda, Bushuhe, Karuba, Ruhegeri, Humule, Ngungu, Bulengero, Luzirantaka et Kabingu.

Elle se concentre sur les modalités d’intervention.

 

IV.3 : Questions clées de l’évaluation

 

  • Quelles sont les positions des différents acteurs dans les projets ?
  • Comment nos interventions se déroulent-elles  sur le terrain avec les bénéficiaires dans le domaine de la santé?
  • Quelles sont les méthodes de IMC en santé en RDC ?
  • Comment se déroule le suivi des projets ?
  • Quels sont les liens avec les partenaires étatiques pour le programme santé avec le projet et quel est leur investissement dans ces actions ?
  • Comment peut-on caractériser les modalités d’intervention de IMC en santé, quelle en est la typologie ?
  • Les bénéficiaires sont-ils satisfaits de l’apport du projet ?

 

Les Termes de Reference compléteront les taches spécifiques.

V. PROFIL REQUIS

  • Diplôme supérieur en sciences humaines ou sciences sociales.
  • La connaissance de la RDC et du Nord-Kivu en particulier.
  • Expérience d’évaluation ou de travaux similaires qui requièrent des interviews et de l’analyse documentaire.
  • Très bonne connaissance du français et Swahili parlé et écrit.

 

Les personnes intéressées par l’offre devront déposer  leurs dossiers des candidatures adressés à Monsieur le Chef de Mission de IMC en R.D Congo auprès du service administratif, sous enveloppe scellée, au plus tard le 26 Juin 2019 à 16h30’ aux adresses suivantes :

 

 

– Bureau de IMC – GOMA, 47, Blvd Karisimbi, Q. Les volcans, Goma, Nord-Kivu, RDC.

 

 

Les dossiers de candidatures devront comprendre  :

 

  1. Une lettre de motivation
  2. Un Curriculum Vitae à Jour 
  3. Les copies des diplômes obtenus et attestations de service rendus certifiés et des formations reçues
  4. Les coordonnées de contact de 3 personnes de référence avec numéros de téléphone et adresse e-mail
  5. Tout autre document sur la carrière du candidat que ce dernier juge utile.

 

 

Pour IMC – R.D  Congo

 

 

 

 

Dr Rigo Fraterne MUHAYANGABO

Country Director

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : SANRU est une Organisation Non Gouvernementale basée sur la foi chrétienne (Faith Based Organization). enregistrée au Ministère de la Santé sous le N' MS1255/DSSP/30/070 du 29 août…
Contexte et mission : Surveiller et contrôler les coûts dans le domaine de responsabilité Préserver les actifs de l'entreprise (fonds de roulement et immobilisations) Appliquer les pratiques en matière de…
Présentation entreprise :   CONTEXTE GENERAL   Médecins du Monde est une ONG internationale de développement faisant partie d'un réseau international qui fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, en…
Présentation entreprise : International Rescue Committee (IRC) est l'une des plus grandes organisations d’aide humanitaire et de développement dans le monde. Fondé en 1933 à la demande d'Albert Einstein, IRC…
Présentation entreprise : Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique…