Consultant national chargé d’élaborer le curriculum du cours CSC destiné aux étudiants de la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa

Consultant national chargé d’élaborer le curriculum du cours CSC destiné aux étudiants de la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL CHARGE D’ELABORER LE CURRICULUM DU COURS CSC DESTINE AUX ETUDIANTS DE LA FACULTE DE MEDECINE DE L’UNIVERSITE DE KINSHASA

 

1. Contexte et justification

Breakthrough ACTION est un accord de coopération de cinq ans de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour diriger les programmes de changement social et comportemental (SBC) de l'USAID dans le monde entier. Breakthrough ACTION est un partenariat dirigé par le Johns Hopkins Center for Communication Programs (CCP).

Etant un projet de changement social et comportemental, Breakthrough ACTION appuie l’Université de Kinshasa (UNIKIN) à travers sa faculté de Médecine par l’introduction du cours de communication pour le changement social et de comportement (CCSC) orienté vers la relation soignant-soigné. Ce cours va permettre aux futurs médecins à bien communiquer avec leurs clients dans l’exercice de leur profession.

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) vient d’intégrer dans son nouveau Curriculum, le cours de Communication pour le Changement Social et de Comportement (CCSC) à la faculté de Médecine. Le premier cours a été dispensé au courant de l’année académique 2019 – 2020 et a bénéficié de l’animation de trois professeurs assistés par un Chef de Travaux et un Assistant. Ce cours vient ainsi de répondre au besoin de formation des futurs médecins dans un domaine où il avait été constaté des faiblesses dans les compétences des Médecins relatives à l’exercice de leur profession.

Cependant, au cours de cette première année académique, ce cours a été dispensé sur base des extraits des documents axés sur la communication. Et pour cette deuxième année, il est donc nécessaire de mettre à la disposition des étudiants en médecine, le premier support de formation sous forme de notes de cours ou de syllabus selon l’appellation utilisée en RDC. Ce support générique et standardisé est indispensable pour servir d’outil de vulgarisation et d’expansion de ce cours dans la faculté de médecine et permettre ensuite son extension aux facultés de médecine d’autres Universités du pays.

Pour ce faire, Breakthrough ACTION recherche un consultant qui peut soutenir le développement de ce Curriculum qui servira d’outil de vulgarisation et d’expansion de ce cours CSC dans la faculté de médecine.

2. Mission du consultant  :

  • Développer un module de formation de « Communication pour le Changement Social et de Comportement en santé » à l’usage des étudiants de médecine ;
  • Intégrer les feedback issus de l’atelier de validation du contenu du cours.

3. Tâches

  1. En tenant compte du profil de médecin que forme la Faculté de Médecine, dans le contexte de la RDC, proposer la visée générale ainsi que des objectifs d’apprentissage (généraux et spécifiques) d’un cours de CCSC destiné aux étudiants en formation à la faculté de médecine de Kinshasa. Ces objectifs devront clairement décrire les compétences et apprentissages visés par ce cours. 
  2. En fonction de ces objectifs d’apprentissage, suggérer les thèmes et grandes lignes du contenu de ce cours ainsi que l’agencement, sous forme de chapitres, de différentes parties de ce cours. 
  3. En fonction des objectifs retenus, développer des synthèses du contenu de chaque chapitre pour servir de document de référence aux étudiants (support de cours ou syllabus, selon le langage usuel utilisé en RDC). 
  4. En fonction du contenu proposé, suggérer des stratégies pédagogiques ou des approches méthodologiques que les professeurs pourraient utiliser ainsi que des activités et exercices que les étudiants pourraient faire pour atteindre les objectifs d’apprentissage. 
  5. En fonction du contenu proposé, faire des propositions quant au nombre d’heures à allouer à ce cours ainsi qu’au nombre d’heures à allouer à chaque chapitre. 
  6. Proposer des modalités pour évaluer les apprentissages ainsi que quelques travaux pratiques à demander aux étudiants.
  7. Suggérer une liste d’ouvrages et de documents de référence pour servir de bibliographie, chapitre par chapitre.  
  8. Faire des propositions quant à la manière de répartir ce module par rapport au cursus de formation des médecins et/ou faire des propositions quant à savoir si ce cours devrait être donné durant la dernière année de formation ou durant les deux dernières années de formation. 
  9. Présenter ce module au cours de l’atelier de validation qui réunira des experts de l’Université de Kinshasa et d’autres institutions. 
  10. Préparer un rapport sur l’élaboration de ce module 

Durée du travail : 

Si le consultant doit également développer les contenus tels que décrits au point 3 ci-dessus, il serait indiqué de reconsidérer le nombre de jours.  

4. Livrables attendus

  • Un document présentant un module de Communication pour le changement social et de comportement (CCSC) destiné aux étudiants en médecine et qui tient compte des indications ci-dessus.

5. Qualifications et compétences requises.

  • Être de nationalité Congolaise ;
  • Avoir de fortes capacités rédactionnelles ;
  • Avoir une Bonne expérience en communication pour le changement social et de comportement.
  • Avoir une expérience et des capacités démontrées dans la production des Curriculum ;
  • Être disponible immédiatement ;
  • Être capable de fournir les livrables dans le délai imparti.
  • Être flexibilité.

6. Conditions de travail.

La coordination et les orientations scientifiques seront assurées par l’Université
De Kinshasa.
Le Consultant National sera basé à Kinshasa au niveau de l’UNIKIN et communiquera primordialement avec les Professeurs de l’UNIKIN impliqués dans le déroulement de ce cours, mais aussi avec le projet Breakthrough ACTION.
Breakthrough ACTION prendra en charge les frais de consultance

7. Durée de la mission.

La durée de la consultance est de 10 à 15 jours.
Lieu : Kinshasa en RDC

8. Application :

Les candidatures intéressées doivent être envoyées à [email protected]   au plus tard le lundi 15 Mai 2021 à 17h00 , heure de Kinshasa, avec l’objet : « CONSULTANT NATIONAL DEVELOPPEMENT DU CURRICULUM DU COURS CCSC » et joindre ci-dessous :

  • Un CV mettant à profit les expériences pertinentes.
  • Une lettre de motivation avec les évidences sur les travaux similaires.
  • Description sommaire de la méthodologie ou de l’approche du candidat
  • Le chronogramme d’exécution
  • Une proposition financière 

Les soumissions qui ne comportent pas l'objet comme indiqué ci-dessus, qui n'incluent pas les documents demandés ou qui sont reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.

Contact

Société : Breakthrough ACTION

Site Internet :

Email : [email protected]

People and Culture Manager Lieu Goma (Nord Kivu) Description Le poste ———————————————————————— PEOPLE AND CULTURE MANAGER ———————————————————————— No Offre: WV/DRC/EZO/……/FY21   Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus…
Présentation entreprise : L'Archidiocèse de Kinshasa vient de signer avec l'Etat congolais une Convention de cession en gestion de l'Hôpital Général de Référence Roi Baudouin Au terme de cette convention,…