Consultant chargé de mener une analyse de la situation du système de référence et de transport des échantillons biomédicaux en RDC

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Consultant chargé de mener une analyse de la situation du système de référence et de transport des échantillons biomédicaux en RDC

Lieu

Kinshasa & Goma

Description

Le poste

Santé Internationale et Développement

Recrutement d’un Consultant chargé de mener une analyse de la situation du système de référence et de transport des échantillons biomédicaux en République Démocratique du Congo, particulièrement dans les provinces de l’Est (Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema et Ituri).

JOB # R 22-DRC-006
Lieu: Kinshasa & Goma, RDC

1. Contexte et Justification

Le Projet de Détection et Surveillance des Maladies Infectieuses (IDDS) financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), vise le renforcement de la détection et de la surveillance des maladies infectieuses avec principalement comme objectifs généraux suivants : (1) Améliorer la détection des maladies d'importance pour la santé publique et l'identification de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans les maladies infectieuses prioritaires, y compris la tuberculose (TB) grâce à un système de réseau de diagnostic accessible, précis, adaptable, rapide et intégré; (2) Améliorer la qualité des systèmes de surveillance en temps réel des agents pathogènes les plus préoccupants pour la santé publique, y compris la résistance aux antimicrobiens et les zoonoses, et (3) Élaborer des orientations factuelles et des solutions innovantes pour renforcer les réseaux de diagnostic et les systèmes de surveillance dans les pays. L'IDDS soutient le gouvernement des pays dans le renforcement de leurs systèmes de diagnostic de santé humaine et animale pour les maladies infectieuses, la tuberculose (TB) et la résistance aux antimicrobiens (RAM).

En RD Congo, le projet IDDS soutient le ministère de la Santé dans le renforcement de la détection des maladies infectieuses, y compris l’appui à la réponse à l'épidémie d'Ebola dans l'Est de la RD Congo, en particulier dans le transport et le transfert sûr et efficace des échantillons d'Ebola et dans l’approvisionnement en tests, réactifs et équipements pour faciliter les activités de laboratoire.

Le profil épidémiologique de la RDC se caractérise également par la résurgence d'épidémies graves telles que le choléra, la méningite bactérienne et virale, la dysenterie bacillaire, la poliomyélite et la rougeole. Le pays a enregistré ces dernières années plusieurs épidémies de Fièvre Hémorragique Virale (FHV) dont la treizième dans la province du Nord Kivu a été déclarée terminée en décembre 2021 avec 12 cas notifiés et 6 décès. Le pays continue à notifier des cas de tuberculose MDR/XDR.

Outre ces épidémies, la RDC connait des menaces constantes de maladies zoonotiques émergentes affectant les secteurs de la santé publique et vétérinaire. Il s’agit notamment de : la fièvre aphteuse, la rage canine, la peste des petits ruminants, la salmonellose, la trypanosomiase, la fièvre de la vallée de Rift, la cysticercose, la brucellose, la grippe, Monkey Pox et des babésioses.

Avec son étendue, la dispersion de la population dans le pays et l’état des moyens de communication disponibles, le pays éprouve des difficultés pour mieux assurer le transport des échantillons biomédicaux permettant une bonne détection dans un temps record, un suivi et une surveillance des pathologies.
Plusieurs causes peuvent concourir à ce gap observé lors des évaluations du système de santé en général et des laboratoires de santé se basant sur le système de référence et du transport des échantillons en particulier.

Tenant compte de ces faiblesses, pour combler les lacunes identifiées dans l'Evaluation Externe Conjointe (JEE ou Joint External Evaluation), le projet IDDS/USAID en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l'Hygiène et de la Prévention de la RDC (à travers les Directions des Laboratoires de Santé et de la Surveillance épidémiologique) et les compagnies aériennes ainsi que celles s’occupant de frets, a retenu de fournir une assistance technique à travers un consultant chargé de mener une analyse de la situation du système de référence et du transport des échantillons en RDC et plus particulièrement dans les provinces de l’Est du pays (Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, Ituri).

Ce travail permettra de déterminer les différents goulots d'étranglement dans le processus d’établissement d'un bon système de référence et du transport des échantillons et d'explorer comment intégrer les compagnies aériennes locales (Compagnie Africaine d’Aviation, Congo Airways, Kin Avia, UNHAS, ASF, MAF, Busy Bee, etc.), internationales et les compagnies assurant les frets dans le système de transport des échantillons biomédicaux en RD Congo.
Les conclusions et des recommandations de la consultance vont aider à l’élaboration d’un plan de mise en oeuvre qui sera piloté dans les provinces de l'Est de la RDC en collaboration avec les compagnies aériennes ainsi que celles qui s’occupent de frets.

2. Objectif général

Contribution à l’amélioration de la capacité locale de détection et de surveillance des maladies infectieuses prioritaires, principalement les zoonoses, dans les provinces appuyées à l’Est de la RDC.

3. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de la consultance sont :

  • Evaluation de la situation du système de référence et du transport des échantillons en RDC et particulièrement dans les provinces de l’Est ;
  • Analyse des gaps observés dans le système de référence et du transport des échantillons en DRC et particulièrement dans les provinces de l’Est ;
  • Mise en place d’un outil permettant l’intégration des compagnies aériennes locales et internationales ainsi que les compagnies assurant les frets dans le système de transport des échantillons en RD Congo.

4. Activités
a) Revue documentaire du système de transport des échantillons en RD Congo en général et dans les provinces de l’Est en particulier ;
b) Discussion avec les parties prenantes dans le processus de référence et du transport des échantillons biomédicaux ;
c) Réunion de travail avec la DLS, la DES, les compagnies aériennes et de frets pour le transport des échantillons biomédicaux ;
d) Organisation de l’atelier de validation du rapport et des outils permettant l’élaboration du plan de mise en oeuvre qui sera piloté dans les régions de l'Est de la RDC en collaboration avec les compagnies aériennes et de frets.
e) Elaboration du rapport technique avec recommandations des activités d’analyse de la situation du système de référence et du transport des échantillons.

5. Résultats attendus et livrables clés :

A la fin de la consultance, le document suivant sera finalisé et rendu disponible au plus tard le lundi 27 juin 2022 :

  • Le rapport technique d’activités d’évaluation de la situation du système de référence et du transport des échantillons biomédicaux dans les provinces de l’Est de la RDC avec des conclusions et recommandations ;

6. Période de la consultance et méthodologie

La consultance se réalisera pendant 30 jours ouvrables allant du 20 avril au 30 juin 2022.
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec la DSE, la DLS et leurs partenaires pour élaborer et soumettre pour validation la méthodologie et outils de travail.

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et de frets assurant le transport des échantillons.

7. Compétences et expérience attendues du candidat consultant à retenir

  • Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en épidémiologie, santé publique ou dans un domaine connexe ;
  • Formation spéciale en épidémiologie, santé publique, analyse statistique ou domaine connexe ;
  • Diplôme universitaire de biologie clinique ou de médecin biologiste ;
  • Au moins cinq ans d'expérience en santé publique dont au moins 3 ans dans les ripostes contre les épidémies et l’élaboration des plans de riposte ;
  • Une expérience dans la gestion des activités de laboratoire et du transport des échantillons de santé est un atout ;
  • Avoir participé à l’élaboration d’au moins une évaluation dans le secteur de la santé au niveau national ou international ;
  • Compétences et connaissances solides en coordination, travaillant avec un large groupe de partenaires dans divers endroits ;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français. La connaissance de l’anglais est un atout.

8. Rapportage

Le rapport de l’évaluation et un résumé de maximum cinq pages des principales conclusions à utiliser comme document synthèse doivent être présentés à la DLS, la DSE et IDDS/USAID au plus tard le 29 juin 2022.

Travailler avec ICF

Travailler avec l’ICF signifie appliquer une passion pour un travail significatif avec une rigueur intellectuelle pour aider à résoudre les principaux problèmes de notre époque. Intelligents, compatissants, innovants, engagés, les employés d’ICF relèvent des défis sans précédent au profit des personnes, des entreprises et des gouvernements du monde entier.
Nous croyons en la collaboration, au respect mutuel, la communication ouverte et aux opportunités d’avancement.

Postulez dès maintenant

Postulez dès maintenant en envoyant par émail votre C.V et votre lettre de motivation comme pièces jointes, avec comme objet de l’email « Poste de Consultant » avec le numéro de référence de poste (Job # R 22-DRC-006), aux adresses suivantes :
1- Dr. Numbi Andy, Directeur-Pays - email : [email protected]
2- Dr. Nkake Vital, Senior Diagnostics Specialist - email : [email protected]

Date limite de réception des candidatures : 10/04/2022 .

Rejoignez notre réseau de talents

ICF est en pleine croissance et nous ajoutons régulièrement de nouveaux rôles ouverts à notre site. Si vous vous attendez à une excellente opportunité à l’ICF ou si vous voulez un aperçu de ce que représente faire un travail qui change le monde, rejoignez notre réseau de talents pour rester à jour.

RD Congo (CB84)  

Contact

Société : ICF

Site Internet :

Email :

Plusieurs postes (8) Lieu Kinshasa et Kisantu Description Le poste ——————————————— PLUSIEURS POSTES ——————————————— N° Offre : HR/DRC/………./FY22 Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes…
Présentation entreprise : Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) international, apolitique et aconfessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap. Présente en…