Agents de monitoring RCS Global

Agents de monitoring RCS Global

Lieu

Kolwezi, Lualaba ; Likasi-Kambove, Haut-Katanga

Description

Le poste

Offre d’emploi

Recrutement d’agents de monitoring RCS Global

 

Les chaînes d’approvisionnement des ressources naturelles font l’objet d’un examen plus minutieux en raison de la prévalence des droits de l’homme et des risques environnementaux. RCS Global Group cherche à recruter un maximum de 5 agents de terrain (« agents de monitoring ») pour un contrat à durée déterminée d’un an avec un intérêt dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement en minéraux et des pratiques commerciales responsables pour soutenir l’expansion de notre travail dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga. Les agents de monitoring joueront le rôle crucial de la collecte de données, de l’engagement des parties prenantes locales et d’être dans la première ligne des activités de RCS Global en RDC.

À propos de RCS Global

RCS Global Group est une multinationale qui travaille à travers le monde pour identifier et traiter les droits de l’homme, les risques environnementaux et socio-économiques dans les chaînes d’approvisionnement. Cela inclut les marques de produits électroniques et d’automobile basées aux États-Unis et en Europe, les agences de développement, les opérateurs miniers et les exportateurs en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda.

Nous faisons notre travail en apportant la transparence à tous les points des chaînes d’approvisionnement des entreprises de source en magasin, y compris les solutions de traçabilité et la collecte de données de surveillance et d’évaluation en temps réel des sites miniers.

Notre vision est un monde où les ressources naturelles sont produites, échangées et transformées d’une manière qui génère des impacts positifs durables sur les gens et la planète.

RCS Global est présente en RDC par RCS Global Upstream DRC SARL, avec des bureaux à Kolwezi, Goma et Bukavu.

Votre rôle

En tant qu’agent de monitoring RCS Global, vous aiderez à collecter des données de haute qualité sur les sites miniers. Les données comprendront des rapports sur les incidents et les événements survenus sur les sites miniers et les communautés minières locales, ainsi que des données socio-économiques et sociodémographiques. Les données sont ensuite utilisées par l’équipe de RCS Global pour proposer des solutions qui soutiennent les moyens de subsistance et le bien-être des personnes travaillant dans les chaînes d’approvisionnement ou affectées par celle-ci. Vous aurez également la charge de délivrer ces recommandations aux communautés minières et de surveiller leurs progrès L’agent de monitoring devrait s’intéresser aux chaînes d’approvisionnement en minéraux et être passionné par le travail qui vise à avoir un impact positif tangible sur les communautés minières en RDC. L’agent de monitoring doit avoir les principes éthiques les plus élevés.

Date limite de dépôt des demandes : 31 août 2020 (les demandes seront examinées sur une base mobile).

Date de début : 10 septembre 2020.

Lieu : Kolwezi, Lualaba ; Likasi-Kambove, Haut-Katanga. Les agents de surveillance par nature de leur travail seront affectés dans différentes communautés minières pour des périodes de trois mois.

Rémunération : Compétitive. Comprend les prestations médicales et d’assurance.

Vos responsabilités
Surveillance et collecte de données sur place (70 %) :

  • Utiliser des systèmes et les outils fournis par RCS Global pour recueillir et signaler les incidents et autres événements survenus dans et autour des sites miniers.
  • Élaborer et collaborer avec un réseau d’intervenants locaux pour vérifier et confirmer l’information concernant les incidents et autres événements survenus dans et autour des sites miniers.
  • Surveiller les progrès des exploitants miniers et des parties prenantes locales dans la mise en oeuvre de mesures visant à atténuer les risques sur les sites miniers.
  • Faire régulièrement rapport aux coordonnateurs de projets de RCS et aux analystes de projets.

Engagement de parties prenantes (20 %) :

  • Collaborer avec les exploitants miniers et d’autres parties prenantes locales tels que SAEMAPE, la Division des Mines et les autorités locales sur l’atténuation des risques et les initiatives visant à améliorer les conditions dans les sites miniers et les communautés minières.
  • Faciliter et prendre note des réunions régulières des plans d’actions correctives avec les parties prenantes locales.

Produits de recherche et de connaissances (10 %) :

  • Contribuer au développement et à l’amélioration des outils et méthodes de collecte de données de RCS Global ;
  • Assister à des formations liées à l’approvisionnement responsable et à des sujets de diligence raisonnable.

Exigences

  • Baccalauréat préféré ;
  • Maîtrise de Français et swahili ;
  • Excellente attention aux détails ;
  • Capacité de travailler sous pression et dans un environnement de travail au rythme rapide ;
  • Utilisation compétente de la technologie et des systèmes (smartphones, Excel) ;
  • Les compétences de parler en public sont souhaitables ;
  • La connaissance des éléments suivants est un fort avantage : o Orientation de l’OCDE sur la diligence raisonnable pour les chaînes d’approvisionnement en minéraux responsables

Processus de recrutement
Pour postuler un poste d’agent de monitoring, veuillez soumettre votre CV en Français et par courriel à :

RCS Global examinera tous les CV et sélectionnera un maximum de 15 candidats. Les candidats retenus seront invités à un atelier de formation après quoi une décision de recrutement sera prise.

13 Août 2020
Pour RCS Global Upstream DRC SARL

Contact

Société : RCS Global Group

Site Internet :

Email : [email protected] , [email protected]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Consultant Research Assistant Lieu Goma (Nord Kivu) Description Le poste     ———————————————————— CONSULTANT RESEARCH ASSISTANT ———————————————————— No Offre: HR/EZO/090/FY2 0   Fondée en 1950, World Vision est l’une des…
Fields Superviseurs Lieu Gbadolite (Nord-Ubangi) Description Le poste     ————————————- Fields Superviseurs basés à Nord Ubangi (Gbadolite) ————————————- No Offre: HR/NWZ/0011/KDM/FY20   Fondée en 1950, World Vision est l’une…