Agents de collecte en vue de la réalisation d’une enquête nationale sur l’évaluation du système national d’approvisionnement pharmaceutique pour la santé publique en RDC

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Agents de collecte en vue de la réalisation d'une enquête nationale sur l'évaluation du système national d'approvisionnement pharmaceutique pour la santé publique en RDC

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT DES AGENTS DE COLLECTE EN VUE DE LA REALISATION D’UNE ENQUETE NATIONALE SUR L’EVALUATION DU SYSTEME NATIONAL D’APPROVISIONNEMENT PHARMACEUTIQUE POUR LA SANTE PUBLIQUE EN RDC

----------------------------------------------

1. Contexte et Justification

La disponibilité ininterrompue des médicaments essentiels et autres produits de santé aux points de prestation des services est cruciale pour assurer de meilleurs résultats de santé. Dans de nombreux pays, les systèmes de chaîne d’approvisionnement en médicaments sont à la fois un sous-système et une fonction clé du système de santé. Lorsque ce système fonctionne correctement, la bonne gestion des médicaments et autres produits de santé, des informations et des capacités optimisent les résultats de santé au moindre coût total possible.

Conformément aux principes directeurs de l’Initiative mondiale pour la santé, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en étroite collaboration avec le gouvernement de la république démocratique du Congo (RDC), vise à renforcer le système de la chaine d’approvisionnement pour assurer l’accès dans le meilleur délai aux médicaments essentiels et service de santé de qualité. Dans le cadre des efforts déployés pour atteindre ces objectifs, le projet GHSCTA FTO financé par l’USAID, fournit une assistance technique au Gouvernement de la RDC pour renforcer son système national d’approvisionnement pharmaceutique. 

Un élément majeur de cette assistance technique est l’évaluation détaillée du système national d’approvisionnement pharmaceutique. Après 4 ans d’appui à la chaine d’approvisionnement, il nécessaire de faire un état des lieux détaillé du système national d’approvisionnement pharmaceutique de la RDC pour fournir des preuves et informations sur son fonctionnement actuel

Cet état de lieux vise à analyser les 9 composantes du système pharmaceutiques à savoir la gouvernance, la sélection des produits, la quantification, les achats, l’entreposage et gestion des stocks, le transport, la gestion des déchets pharmaceutiques, l’utilisation de médicaments appropriés et le système réglementaire.

En outre, cet de lieux évaluera la performance du système informatique de gestion logistique de la RDC en tenant compte des facteurs influençant du système de gestion pharmaceutique (opérationnels, techniques, financiers, politiques, juridiques et humains). L’évaluation est sensée servir de base de référence aux efforts de renforcement du système pharmaceutique dans l’avenir. GHSCTA proposera des options pratiques en vue d’éclairer la prise décision au sujet d’interventions qui pourraient à terme contribuer à améliorer la sécurité des produits sanitaires en RDC

Cette évaluation couvrira les entités de la chaine d’approvisionnement a tous les niveaux de la pyramide sanitaire de la RDC à savoir le niveau national, régional et opérationnel. Les données opérationnelles sur l’approvisionnement pharmaceutique seront collectées à travers l’utilisation des tablettes/Smartphone au niveau de structures sanitaires sélectionnées.

C’est dans cette perspective que le GHSC-TA FTO en collaboration avec le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, recrute les agents de collecte afin d’assurer la collecte des informations sur les sites pré définies.

2. Rôles et responsabilités des enquêteurs dans l’enquête

Les enquêteurs accompliront les tâches suivantes :

  • Se rendre dans les sites retenus pour l’enquête aux dates et périodes indiquées pour visiter les établissements de santé et collecter des informations.
  • Prendre et Vérifier les coordonnées géographiques des structures visitées.
  • Remplir un formulaire de collecte de données sous forme électronique.
  • Sauvegarder les données électroniques sur l'appareil électronique (tablette).
  • Se présenter aux autorités administratives locales pour les formalités administratives
  • Identifier les personnes à interviewer conformément au guide de l’enquête.
  • Interviewer les personnes cibles dans la confidentialité en respectant la logique du questionnaire.
  • Rendre les questionnaires remplis au superviseur pour un second contrôle de la qualité des données collectées.
  • Vérifier les formulaires de collecte de données dans les tablettes en termes de complétude et de lisibilité à la fin de chaque journée.

3. Profil des agents de collecte :

Les agents de collecte choisis devront remplir les critères ci-après :

  • Avoir un diplôme universitaire de préférence en sciences biomédicales, ou dans tout autre domaine similaire. Avoir un diplôme de licence (santé publique, économie de la santé, statistique, démographie).
  • Disposer d’une bonne expérience en matière de collecte des données en générale et dans le domaine de la santé et d’évaluations des structures sanitaires en particulier.
  • Etre entièrement disponible pour toute la durée de l’enquête.
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience pertinente dans la collecte des enquêtes/études qualitatives et quantitatives dans le domaine de sante publique menée en RDC.
  • Avoir une expérience antérieure dans l’utilisation des tablettes ou Smartphone pour la collecte des données.
  • Comprendre le système national de la santé.
  • Avoir une bonne compréhension dans les domaines de santé publique et la chaine d’approvisionnement pharmaceutique.
  • Avoir une capacité à lire et comprendre le français.
  • Grande capacité dans la rédaction d’un rapport
  • Capacité de parler couramment au moins une langue nationale.

4. Durée de l’enquête :

La durée totale de l’enquête est de 20 jours, dont 5 jours de formation et de pré test des outils et 15 jours de collecte des données sur le terrain.

5. Dossiers :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV détaillé et actualisé ;
  • Une copie des diplômes et attestations ;
  • Les références d’au moins deux précédents employeurs.

6. Comment Postuler :

La date limite pour envoyer les candidatures est fixée au 10 novembre 2021 à 17h00 et le candidat est prié d’envoyer son dossier en utilisent le lien suivant  https://forms.gle/xt9FHZdxjnjpYwnbA .  

Les candidatures intéressantes seront retenues et convoquées au fur à mesure que les dossiers sont déposés.  Seuls les candidats retenus seront convoqués pour les tests d’embauches.

Nous encourageons vivement les candidatures féminines à envoyer leurs demandes. Chemonics est un environnement professionnel qui protège les différences de genre, races, cultures et religions.

 

Fait à Kinshasa, le 01 novembre 2021

Contact

Société : Chemonics GHSCTA

Site Internet :

Email :

Présentation entreprise : La GIZ, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH, est une entreprise de la coopération internationale pour le développement durable qui opère sur tous les continents. Elle propose…
Contexte et mission : Responsabilités Définir les objectifs annuels des ventes de la société Booster les ventes, développer les budgets, coordonner les statistiques de ventes. Identifier mensuellement les tendances en…