Officier carm (mécanisme de réponses et de redevabilité

Contexte et mission :

RESUME DU POSTE 
Sous la supervision du Gestionnaire Performance et Qualité des Programmes (PaQ) du P-DEC, l'officier CARM travaillera à la mise en place, la maintenance et le renforcement continu des systèmes de redevabilité au sein du programme. 
Il / elle va travailler en étroite collaboration avec les équipes programme et de l'éthique pour assurer la qualité des mécanismes de rapportage efficace de collecte, traitement et de réponse des feedback (CARM) afin d'améliorer la rétroaction et la confiance avec les participants du programme P-DEC. 
Il / elle s'assurera que le projet se conforme aux procédures, 
politiques et standards globaux de l'organisation en matière de CARM. 
II/elle sera responsable des renvois internes et/ou externes, de la compilation des rapports sur les retours d'information et fournira des recommandations aux programmes pour améliorer la réponse. 
 
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE 
- Soutenir l'adaptation du CARM de Mercy Corps au contexte du territoire de Beni ou Mambasa et l'application des procédures opérationnelles standards pour chaque mécanisme de feedback CARM. Faciliter l'établissement du plan de travail du projet pour le déploiement de CARM, y compris les processus, les procédures et les outils CARM et Organiser le suivi avec les équipes pour la canalisation efficace des feedbacks Travailler avec les équipes (y compris celles de genre et jeunesse) pour établir des mécanismes de référence internes et externes et fournir des formations aux équipes de programme et aux participants pour la mise en place des Cellules d'Animation Communautaire ; En collaboration avec les collègues MEL, développer un système d'analyse des tendances dans le retour d'informations reçues 
- En appui à l'équipe CARM Mission, participer aux évaluations annuelles de CARM du programme pour évaluer l'appropriation du CARM par les communautés et ajuster les SOPs (Procédures Opérationnelles Standards) au besoin. 
- En coordination avec le programme, suivre toutes les mesures prises pour ces retours d'information et les inclure, le cas échéant, dans le rapport mensuel du CARM et si nécessaire dans le check list CARM du programme (note : c'est MEL qui collectes le feedback, CARM qui le réponds) - Appuyer le renforcement des capacités pour le CARM et gérer des évaluations du fonctionnement de CARM des partenaires de mise en oeuvre analyser les résultats et définir des plans de redressement selon les besoins. 
 

 

Profil recherché :

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES 
• Licence en méthodes de recherche, sciences sociales, économie, droit, sciences sociales ou autre domaine pertinent requis. Au moins cinq ans d'expérience professionnelle connexe, de préférence au sein d'une organisation non gouvernementale (ONG) internationale dans le domaine du suivi et évaluation, redevabilité, safeguarding ou protection et de bonnes aptitudes rédactionnelles des rapports, conception et d'analyse. 
• Un intérêt et un engagement avérés envers les principes humanitaires et de développement et une expérience éprouvée dans la collecte et la gestion des données à distance.