Associé(e) à la Gestion d’Information

TITRE DU POSTE: Associé(e) à la Gestion d’Information

VACANCE DE POSTE : KIN/AV/KIN/002/2019 (INTERNE/EXTERNE)

CDD NUMERO DU POSTE 10028419
LIEU D’AFFECTATION: KINSHASA

CATEGORIE/GRADE : Services Généraux / GL6

DATE LIMITE : 2019-05-28

CONTEXTE OPERATIONNEL

En étroite coordination et consultation avec le responsable régional principal de la gestion de l'information et, le cas échéant, avec les unités concernées du siège (par exemple, le FICSS, le Bureau), le responsable de la gestion de l'information (SIG) assurera la liaison avec les responsables sectoriels afin de rassembler des informations géographiques en vue d'une analyse et d'une diffusion plus poussées et d'identifier lacunes d'information.Lorsque les informations manquent, le responsable principal de la gestion de l'information (SIG) peut aider à mettre en place des systèmes de collecte de données primaires et à organiser des évaluations des besoins, aux quelles peuvent également participer d'autres parties prenantes.

Dans le cas d'opérations de réfugiés, l'associé de la gestion de l'information (SIG) coordonnera les activités de gestion de l'information géographique pertinentes pour tous les aspects de l'opération et entre les organisations. Compte tenu de l'évolution du contexte et des besoins humanitaires émergents, l'Assistant messagerie instantanée doit disposer d'une base solide et éprouvée en programmation Web en php, en python et / ou en java.

En ce qui concerne les opérations relatives aux personnes déplacées, l’associé de la gestion de l’information (SIG) coordonnera les informations géographiques, fournira desservices de gestion de l’information géographique aux groupes relevant du HCR et agira en tant que principal point de contact pour ces groupes avec le Bureaude la coordination des affaires humanitaires.DESCRIPTION DES TACHES

Sous la supervision de l’Administrateur Regional Principal chargé de la gestion de l’informatrion à la Représentation Regionale de Kinshasa, le titulaire du poste sera chargé des attributions suivantes:

Opérationnaliser les normes de données communes spécifiques aux pays et les promouvoir avec les partenaires, y compris les normes de données du HCR et les bases de données opérationnelles communes du IASC.
Compiler et regrouper les éléments d’information nécessaires pour produire des produits d’information normalisés et mettre en œuvre des plans de collecte de données / d’informations pour les données de base et spécifiques au contexte.
Collecter, rassembler et traiter les informations et effectuer un contrôle de la qualité et de la cohérence des données.
Produire des statistiques sommaires et soutenir la coordination des équipes de collecte de données.
Soutenir et exploiter les données géographiques pour la production de cartes et leur utilisation dans les systèmes d’information géographique (SIG).
Partager les données du HCR avec les Agences partenaires et gérer les données et les informations du portail conformément aux fréquences convenues.
Participer aux processus d'évaluation des besoins, en particulier à la collecte, au traitement / assemblage et à l'exploration de données.
Effectuer d'autres tâches selon les besoins.

QUALIFICATIONS REQUISES

Etre détenteur d’un diplôme de fin d’Etudes secondaires et/ou avec une formation certificat post-secondaire en systèmes d'information géographique (SIG), en démographie, en statistique, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.
Avoir une expérience professionnelle antérieure pertinente d’au moins six(6) ans, dans le domaine, au besoin avec le HCR ou avec une Agence des Nations Unies.
Expérience professionnelle démontrée, mise en œuvre et maintenance de systèmes de collecte de données géographiques.
Très bonnes connaissances en Informatique (MS Office, inclus Excel, Word, PowerPoint, Access).
Excellentes compétences de présentation écrite et orale.
En plus de la maîtrise du Français, la connaissance avancée de l’Anglais et d’une langue locale est essentielle.
(Dans les bureaux où la langue de travail n'est pas l'anglais, excellente connaissance de la langue de travail du lieu d'affectation de l'ONU et connaissance pratique de l'anglais.).

Autres qualifications souhaitables :

Participation réussie au programme d'apprentissage de la gestion des données opérationnelles.
Expérience de la conception Web et du développement de logiciels, un atout.
Expérience avec les logiciels pertinents tels que ArcGIS, Mapinfo, SPSS, EpiInfo6, SQL Server et / ou proGres.
Expérience avec HTML, PHP, ASP et / ou Java est un atout.
Compétences éprouvées pour analyser des informations statistiques.
Capacité à formuler des exigences techniques et des procédures d'exploitation relatives à la Gestion de l’Information.

Autres informations

Quelques critères importants d’élimination systématique de candidature sont les suivants:

Manque du formulaire P.11 (strictement la dernière version du HCR ici présente dans le Site qu’il faut télécharger). Le formulaire est en Anglais, mais le candidat peut le compléter en français.
Le P.11 du HCR; dernière version obligatoirement en deux versions Word et PDF.
Aucune exception ne sera accordée aux candidatures présentées en d’autres versions ou format du P.11 comme indiqué aux points 1 et 2 de ce paragraphe.
Les candidats sélectionnés seront soumis à une interview, et le cas échéant, à un test écrit.
Les candidatures féminines remplissant les conditions ci-haut sont particulièrement encouragées.
Le HCR a une tolérance zéro pour la corruption et la fraude. Les services de recrutement du HCR sont gratuits et aucun paiement n’est exigé à cet effet. En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter à travers l’adresse email suivante :  codki@unhcr.org
Cependant, aucune candidature ne sera reçue ni sur l’adresse  codki@unhcr.org ,  ni en dehors de la Plateforme en ligne  http://unhcr.io/jobsdrc .

Merci de vous assurer d’avoir compléter le formulaire P11 avant de soumettre votre candidature

Vous pouvez télécharger le formulaire P11 ci-joint P11 from and Supplementary P11 form

  http://unhcr.io/jobsdrc

<table center"="" style="border-collapse: collapse; margin-bottom: 3em; width: 1063px; background: rgb(255, 255, 255); font-family: Cambria, &quot;Hoefler Text&quot;, &quot;Liberation Serif&quot;, Times, &quot;Times New Roman&quot;, serif; table-layout: fixed;">

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !