Studio Hirondelle : Recrutement de prestataires de service spécialisés

TERMES DE REFERENCE

Dossier d’Appel d’Offre n°01/19/SHRDC

Recrutement de prestataires de service spécialisés

dans la production audiovisuelle

Le Studio Hirondelle-RDC cherche à recruter des prestataires de service pour la production de ses produits d’informations multimédias. Pour atteindre cet objectif, il lance un appel d’offre publique mentionné ci-haut.

Contexte et justification

La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Son projet en République démocratique du Congo, le Studio Hirondelle-RDC, produit et diffuse des programmes d’informations et de dialogue multimédia, en utilisant les supports de diffusion les plus pertinents dans le contexte local et en fonction des populations cibles.

L’équipe éditoriale du Studio Hirondelle-RDC pratique un journalisme rigoureux, responsable, qui distingue strictement les faits des commentaires. Nos informations permettent au public de mieux comprendre le contexte dans lequel il vit, et les problèmes auxquels il doit faire face. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec un réseau d’une quarantaine de journalistes-correspondants, par ailleurs collaborateurs de nos radios partenaires.

Afin de toucher la jeunesse congolaise de plus en plus connectée, le Studio Hirondelle-RDC a développé des solutions innovantes dans le domaine de l’information digitale (réseaux sociaux, Motion Design…) et visuelle.

Pour renforcer son savoir-faire dans la production d’informations audiovisuelle, le Studio Hirondelle-RDC aimerait élargir son panel de prestataires de service congolais, spécialisés dans la production audiovisuelle. Ces termes de référence sont élaborés pour répondre à ce besoin.

Objectifs

L’identification de nouveaux prestataires de service a pour objectif de :

effectuer un mapping des compétences disponibles dans ce domaine à Kinshasa ;
travailler sur des productions audiovisuelles (format existant) ;
élargir la réflexion sur de nouveaux produits d’informations audiovisuels.

Méthodologie

Il sera demandé aux prestataires de service qualifiés de participer à la production d’informations multimédias en coordination avec l’équipe éditoriale et des opérations du Studio Hirondelle-RDC.

Les contenus et les spécificités des productions seront fournis par le Studio Hirondelle-RDC au prestataire désigné (cahier des charges). Tout en respectant le cahier des charges, les produits audiovisuels devront être à la fois pertinents vis-à-vis du contexte local et du public-cible, captivants et innovants.

Les prestataires de services seront invités à proposer au Studio Hirondelle-RDC d’éventuelles améliorations sur le produit en lui-même.

Produits spécifiques

Sont repris ci-dessous les produits du Studio Hirondelle-RDC qui seront produits en partenariat avec le(s) prestataire(s) de service qualifié(s).

Les offres envoyées au Studio Hirondelle-RDC devront concerner au moins 3 de ces produits. Les offres contenant moins de 3 produits seront rejetées.

Identité sonore originale (jingle, tapis musical de 2 minutes, virgule…)
Spots audio en français et dans les 4 langues nationales, d’une durée variant de 30 secondes à 2 minutes. L’enregistrement comprend la sélection et la gestion des comédiens, l’insertion d’un jingle.
Chanson originale. Paroles fournies par le Studio Hirondelle-RDC, ou texte à composer. Musique à composer. L’enregistrement comprend la sélection et la gestion des chanteurs.
Feuilletons radiophoniques en français et dans les 4 langues nationales. La production comprend l’écriture des scénarios dans chaque langue, la réalisation des feuilletons, la sélection et la gestion des comédiens.
Logo et charte graphique originaux
Visuels graphiques (plaquette, newsletters, infographie…)
Motion Design. Vidéo d’information par images animées et infographies de 1 à 5 minutes.
Vidéos portraits de 1 à 3 minutes.
Couverture vidéo d’un évènement et production d’une vidéo synthèse de 3 minutes
Couverture photo d’un évènement (remise d’au moins 40 photos retouchées)

Profil du prestataire de service

Les prestataires de service doivent répondre au profil suivant :

Etre de nationalité ou de droit congolais et être basé à Kinshasa ;
Avoir une expérience professionnelle avec des partenaires au développement ;
Prouver de la connaissance des 4 langues nationales (au sein de son équipe) ;
Prouver d’une expertise d’au moins 2 ans dans la conception et la production des produits spécifiques choisis.
Justifier d’une adresse et être dument autorisé à exercer en RDC. Les prestataires doivent présenter les informations suivantes : nom ou raison sociale / n° d’identification nationale / n° de registre de commerce / n° d’identité fiscale / adresse, n° téléphone et email.

Contenu des offres

Les offres devront contenir les éléments suivants :

CV des personnes clés qui seront affectées à la réalisation des produits d’information et organigramme de votre équipe ;
Une offre technique décrivant la méthodologie utilisée dans la réalisation des produits spécifiques sélectionnés, ainsi que les délais de production / de livraison ;
Une offre financière en dollar américain reprenant les coûts unitaires de chaque produit spécifique sélectionné. Le Studio Hirondelle-RDC se réserve cependant le droit de négocier et d’adapter toute partie de l’offre qu’elle considérera inappropriée par rapport aux exigences de travail.
Des exemples de produits conçus pour d’autres partenaires.
Les coordonnées de 3 clients pour qui le prestataire a fourni une prestation similaire.
Une liste des équipements techniques dont le prestataire est propriétaire.

Présentation des offres

Les offres devront parvenir au bureau du Studio Hirondelle-RDC, au plus tard le 8 mars 2019 à 16h00.

Il s’agit d’une enveloppe scellée contenant le dossier complet avec le numéro de l’appel d’offre.

Tous les frais liés à cet appel d’offre sont à charge du soumissionnaire.

Adresse :

Studio Hirondelle-RDC

Gombe River – 3ème étage (concession de Zimbali Flower)

1022, avenue des Forces Armées Congolaises

Gombe / Kinshasa

Les offres envoyées par mail ne seront pas prises en compte.

La période de validité des offres est de 90 jours à compter de la date de réception des offres.

Tout demande de renseignement devra exclusivement être faite par écrit, et envoyée à adminfin@hirondelle-rdc.org jusqu’au 5 mars 2019.

Les candidats sélectionnés devront se conformer aux conditions générales d'achat du Studio Hirondelle-RDC, qui leur seront remises avant toute contractualisation.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !