Journaliste Radio Junior (4 postes)

Numéro de l’offre d’emploi :  SHRDC-PK-JRJ 

 Titre du poste : Journaliste Radio Junior (4 postes) 

 Département :  Studio Marimba   

Section :  Radio (Production) 

 Lieu du site :  KANANGA (Kasaï Central, RD-CONGO) 

 Date limite de soumission :  1er Mars 2019 (à 23:59, heure de Kinshasa) 

 Date d’émission :  22 Février 2019 

 La Fondation Hirondelle – Média for Peace & Human Dignity – ( www.hirondelle.org ) est une organisation suisse à but non lucratif créée en 1995, qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Dans le cadre de ses activités en République Démocratique du Congo, la Fondation Hirondelle recrute quatre journalistes juniors pour son projet dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Central.    Mission La mission principale du/ de la Journaliste Junior consiste à participer à la production des contenus radios conformes aux objectifs éditoriaux définis dans le projet approuvé au Kasaï et au Kasaï Central. Pour les productions en tshiluba, il/elle se conforme aux versions françaises validées. Sa mission s’inscrit dans le respect du cadre statutaire, éthique, stratégique et règlementaire de la Fondation Hirondelle. Description des tâches  Sous la direction du Chef Média, le/la Journaliste Junior accomplit les tâches suivantes :  
1. Participer aux réunions éditoriales de production et de prévision ; 2. Participer à la production des journaux, chroniques, portraits, magazines et débats radiophoniques, en tshiluba et en français dans la zone d’intervention du projet ; cette production inclut la rédaction des scripts y compris l’édition et le mixage des audios en utilisant les logiciels de montage audionumériques ; 3. Identifier et contacter les potentielles sources d’information ; conduire des interviews et couvrir les évènements liés aux objectifs du projet ;  4. Couvrir les activités des organisations locales et internationales qui favorisent la participation des jeunes aux efforts de paix et de réconciliation dans la zone d’intervention du projet.  5. Animer/présenter, par alternance, le débat ou le magazine radio ; 6. S’assurer que les produits radios pré-enregistrés sont prêts-à-diffuser dans les délais ; 7. Elaborer le rapport de production après chaque émission ;  8. Préparer et maintenir les archives de production audios (et visuelles si nécessaire) ; 9. Participer aux tâches de support logistique liées à la production radio ; 10. Accomplir d’autres tâches conformes aux objectifs du projet à la demande de la hiérarchie.  Compétences et qualifications requises Professionnalisme – capacité à produire des contenus radio grâce à la maîtrise des techniques de base du journalisme; capacité à produire et présenter un journal, une chronique, un portrait, un magazine et un débat radiophoniques, en tshiluba et en français ; capacité à travailler dans une rédaction radio multilingue en temps de paix et de crise ; capacités de planification et organisation des tâches liées à la production radio ; solides connaissances de la culture congolaise en générale et kasaïenne en particulier. 
 Compétences technologiques – Bonne connaissance de l’outil informatique en général et de l’environnement Microsoft Office, en particulier ; maîtrise de l’utilisation du matériel de prise de son et des logiciels de montage audionumérique ;  Communication – Excellente aptitude de communication ; capacité à animer et à stimuler l’intérêt des auditeurs dans la présentation des émissions en studio ou en public ; bonnes relations interpersonnelles. Esprit d’équipe – capacité de travailler en groupe en vue d’atteindre des objectifs communs ; capacité d’établir et d’entretenir des relations professionnelles efficaces ; Respect de la diversité : capacité à travailler dans un environnement multiculturel, multiethnique  Créativité – Capacité à proposer et mettre en œuvre de nouvelles techniques, idées dans le processus de production radio– Capacité à trouver des solutions à des demandes de nature changeante liées aux objectifs du projet. Education – être détenteur d’un diplôme de licence en journalisme, communication ou tout autre diplôme équivalant en lettres, sciences sociales et humaines.  Expérience professionnelle : – Avoir une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une radio ou une télévision en qualité de reporter ou présentateur/ présentatrice ; les candidatures avec une expérience d’au moins 4 ans en qualité de reporter ou présentateur/ présentatrice avec un diplôme de graduat en journalisme ou communication seront considérées pour ce poste. Compétences linguistiques : parfaite maîtrise du français et du tshiluba à l’oral et à l’écrit (critère déterminant à très forte pondération dans le processus de recrutement pour ces postes).  
Profil/Savoir être • Honnêteté  • Rigueur 
• Flexibilité • Dynamisme 
• Proactivité • Esprit d’initiative  
Dispositions spécifiques à ce poste • Disponibilité : IMMEDIATE • Lieu de travail et résidence exigée : KANANGA Contenu du dossier de candidature : lettre de motivation + CV avec 3 références professionnelles mentionnées. Les copies des diplômes et attestations professionnelles seront demandées aux candidats sélectionnés pour le test. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.  Soumission de candidature Studio Hirondelle-RDC invite les journalistes intéressés à appliquer pour le poste vacant susmentionné. Les intéressés doivent soumettre leur CV détaillé à l’Unité des Ressources Humaines par courriel à l’adresse suivante : recrutement@hirondelle-rdc.org en incluant « Journaliste Radio Junior/Kasaï » dans le sujet de l’email d’application ; ou par courrier sous plis fermé à déposer au siège National du Studio Hirondelle-RDC sis 1022, avenue des Forces Armées Congolaises, Immeuble Gombe River, 3ème étage, Kinshasa / Gombe. Les candidats internes (à Studio Hirondelle-RDC) sont éligibles de postuler ces postes.  
Les dossiers reçus après la date limite (1er Mars 2019, à 23:59, heure de Kinshasa) ne seront pas considérés. Les candidatures des femmes sont fortement encouragées.  Fait à Kinshasa, le 22 février 2019 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !