Consultant pour évaluation finale

Présentation entreprise :

Search for Common Ground

Search for Common Ground (Search) est une ONG internationale de transformation des conflits qui vise à transformer la façon dont les individus, les groupes, les gouvernements et les entreprises gèrent les conflits, loin des approches contradictoires et vers des solutions collaboratives. Basée à Washington DC, USA, et Bruxelles, Belgique, avec des bureaux extérieurs dans 35 pays, Search conçoit et met en œuvre des programmes multiformes, culturellement appropriés et sensibles aux conflits utilisant une gamme variée d'outils, y compris les médias et la formation, pour promouvoir le dialogue, accroître les connaissances et déterminer un changement de comportement.

Le projet

Contexte et mission :

But et objectifs de la consultance

Search recherche les services d'un (e) consultant (e) externe pour mener l’évaluation finale du projet Lobi Mokolo Ya Sika dans les Provinces de Tanganyika et Haut Katanga. Le/la consultant (e) aura la charge de proposer à Search la methodologie, les outils de collecte et d’analyse des données. Il aura également la charge de préparer l’équipe de recherche et de conduire le processus de récolte des données sur terrain. Le consultant interagit à chaque étape avec l'Équipe D’Apprentissage Institutionnel (ILT), l’équipe DME de Search et le chef de projet afin d’obtenir la validation de tout travail soumis à Search.

3. But et objectifs de l’étude

Cette évaluation a comme objectif global d’examiner le processus de la mise en œuvre du projet afin de déterminer son impact.
Cet objectif global est soutenu par les objectifs spécifiques ci-dessous :

    • Renseigner sur le niveau d’atteinte des objectifs et résultats attendus du projet;
    • Comprendre le niveau de durabilité de l'intervention;
    • Comprendre l’impact du projet dans le RSS au Tanganyika et Haut Katanga.

Profil recherché :

Sélection du consultant

Les compétences et l'expérience suivantes sont attendues :

    • Maîtrise de l’Anglais et du Français (écrit et parlé), la connaissance du Swahili est un avantage;
    • Plus de cinq ans d'expérience dans l'évaluation de projets, y compris la collecte de données entrevues, sondages et groupes de discussion;
    • Maîtrise dans un domaine pertinent, y compris la consolidation de la paix et la transformation des conflits. Disposer d’une expérience dans la Réforme du Secteur de la Sécurité est un atout;
    • Expérience en analyse des conflits et en travaillant sur des thèmes liés à la réforme du secteur de la sécurité;
    • Expérience de travail avec des ONG internationales;
    • Expérience de la réalisation d'enquêtes et d'analyses quantitatives;
    • Méthodes d'évaluation et compétences en collecte de données;
    • Familiarité, connaissance contextuelle et expérience de travail dans l'est de la RDC, l'expérience sur les défis contextuels de la RSS et de l'Est de la RDC est un avantage.

Par ailleurs, le consultant devra s’engager à respecter les critères éthiques suivants:

  • Une étude complète et systématique le consultant doit profiter au maximum de l'information et de toutes les parties prenantes disponibles au moment de la collecte des données. Le consultant devra mener son étude de manière systématique, et communiquer ses méthodes et approches avec précision, pour permettre à toute personne externe de pouvoir comprendre, interpréter et critiquer son travail. Il ou elle doit exprimer les limites de l'étude et de ses résultats.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !