Assistant à l’Environnement

Annonce de Vacance de Poste Assistant à l’Environnement, GL-5 

Vacance ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo.               

  Les postes vacants sont ouverts aux candidats internes et externes 

  DATE DE PEUBLICATION:              20 février 2019   

 DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES:            19 Mars 2019 

LIEU D’AFFECTATION:              Plusieurs 

NUMÉRO DE LA VACANCE:              MONUSCO/26/ODMS/2019    

Valeurs Fondamentales des Nations unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité  
Responsabilités: Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et sous la direction de l’Administrateur des Affaires environnementales, l’Assistant à l’Environnement s’acquittera des tâches suivantes:   
Orientation des politiques  
• Au moyen de l’outil d’évaluation du risque, mener des inspections environnementales et donner des orientations sur site sur les améliorations de la performance environnementale: • Participer à la conduite du travail d’évaluation de l’environnement et des enquêtes des opérations dans la Mission, notamment toute la série du travail d’évaluation de l’impact environnemental: • Donner ses avis pour contribuer à la rédaction des objectifs environnementaux (notamment les  Directives, la Déclaration annuelle de la Mission sur l’environnement, les Procédures opérationnelles permanentes (SOP), etc. ;  • Intervenir dans la production du Plan d’Action Environnemental de la Mission (EAP);  
Plan d’Action Environnemental – Mise en œuvre • Intervenir dans la tenue des fichiers sur les questions environnementales et actions entreprises au niveau opérationnel sur terrain, telles que le suivi et la tenue de la liste des installations potentiellement dangereuses au sein de la mission (par exemple: station d’essence, entrepôt conservant des matières inflammables) en coopération avec les pompiers ou autre personnel dans la Mission désigné pour s’occuper des questions d’urgence; • Préparer des projets d’investigation des plaintes ou des rapports sur la pollution, la contamination, les dangers à la santé et autres incidents liés à l’environnement en gardant des fichiers détaillés des incidents et actions entreprises par les parties impliquées; 
• Rédiger des rapports périodiques sur les questions environnementales qui se présentent sur terrain destinés à l’Administrateur des Affaires Environnementales;  
Conscientisation et Formation • Intervenir dans la promotion de l’éveil des consciences aux questions environnementales; • Participer à la préparation des briefings sur l’environnement à l’intention de tout le personnel de la Mission et, notamment la police et les contingents militaires lors de l’induction et organiser des briefings périodiques sur des questions environnementales spécifiques. • S’acquitter d’autres tâches qui lui sont confiées.  
Compétences:   
Professionnalisme: Capacité à comprendre des concepts environnementaux de base et les processus y relatif; être familier avec le logiciel informatique notamment le MS office word, excel, power point, et base des données. Capacité à cerner les problèmes environnementaux et élaborer des plans d’inspection de l’environnement. Capacité à organiser et mener des campagnes d’éducation à l’environnement, y compris la facilitation des sessions d’induction en matière d’environnement.  
• Aptitude à la Communication:  S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Faire preuve d’ouverture d’esprit par le partage de l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant. . 
Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; Tenir les clients informés de l’avancement des projets ; Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.  
Qualifications:  
     Études:  Diplôme d’études secondaires ou équivalent. Formation préalable dans un des domaines apparentés à l’environnement ;  
     
    Expérience: Au moins cinq (5) ans d’expérience acquise progressivement en responsabilité dans la gestion de l’environnement, l’ingénierie de l’environnement, la gestion des déchets ou dans un autre domaine connexe.  
   Langues:  l’anglais et le français sont les langues de travail des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français (parlé et écrit) est exigée. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est un avantage additionnel.  
Mode d’évaluation   
L’évaluation des candidats qualifiés pourra inclure un exercice d’évaluation ou un entretien basé sur les compétences ou les deux.      
   COMMENT POSTULER 1. Les candidats intéressés et qualifiés devront soumettre leurs demandes accompagnées d’une lettre de motivation ensemble avec la Fiche de Notice Personnelle des Nations Unies ci-jointe (P-11) seulement. 2. Pour une Notice Personnelle en ligne, veuillez visiter https://inspira.un.org pour générer une fiche PHP) 3. Ne soumettre vos demandes que par courriel UNIQUEMENT à : monusco-hrsrecruitment@un.org . Le dépôt de courier ne sera pas accepté.  Hand Delivered will not be accepted. 4. Les candidats sont TENUS d’indique le numéro de la vacance pour laquelle ils adressent leur demande sur la ligne de l’objet dans leur courriel Exemple :  MONUSCO/26
LES NATIONS UNIES NE PERCOIVENT AUCUN FRAIS A UN QUELCONQUE STQDE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE, TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUI SOIT). LES NATIONS UNIES NE S’INTERESSENT PAS AUX INFORMATIOONS BANCAIRES.   

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
                       AVIS DE VACANCE DE POSTE                                    Interne et Externe Analyste Associé de l'Information, NO-B DATE DE PUBLICATION :                                                                    21 mars 2019 DATE LIMITE DE DEPÔT DES CANDIDATURES :             …