Formation pointue d’un noyau de 40 artisans locaux en vannerie

Formation pointue d’un noyau de 40 artisans locaux en vannerie

Lieu

Malebo

Description

Le poste

TERMES DE REFERENCE

 


OBJET : Formation pointue d’un noyau de 40 artisans locaux en vannerie

BENEFICIAIRES : 20 femmes et 20 hommes de Malebo

LIEU : Malebo   

PERIODE : Mai 2019

PROJET : TOBATELA ZAMBA    N° 40001205

 

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Les métiers de l’artisanat d’art requièrent des  savoir-faire complexes  qui s’acquièrent lors de formations pointues. Notamment, les métiers de la fabrication traditionnelle (fabrication pouvant s’inspirer ou à reproduire des pièces ou objets existants grâce à la maitrise d’un savoir-faire traditionnel) et les métiers de la  création  (production de pièces uniques ou de petites séries à tendance contemporaine).

L’insuffisance et l’inadéquation des espaces de formation dans la zone de Malebo, ont en effet entraîné un manque de qualifications locales, obligeant les artisans locaux à rester non créatif, alors que la zone de Malebo dispose d’un potentiel de produits forestiers non ligneux important.

Par ailleurs, la mise en œuvre des activités écotouristiques met en exergue la nécessité de former un vivier de ressources humaines pluridisciplinaires et qualifiées au sein de la catégorie socio-professionnelle que sont les artisans locaux. Pour ce faire, le projet « Tobatela Zamba » se projette d’organiser une série de formations pratiques au profit des initiatives locales soutenues par les femmes et les hommes. Dans ce sillage, le projet contribuera à la promotion et au développement de l’entreprenariat local à travers la formation pointue des artisans locaux.

En mai 2018, des réflexions allant dans le sens de renforcer des acteurs locaux dans la promotion des métiers écotouristiques à Malebo et plus particulièrement la vannerie ont été initiées avec une participation active des populations, dont les femmes artisanes membres des Cellules-femmes.

C’est dans ce cadre que les présents termes de références ont été lancés pour le recrutement d’un consultant formateur pouvant former un noyau d’au moins 40 artisans locaux dans la vannerie à Malebo.

2. OBJECTIFS 

L’objectif principal de cette activité est de renforcer les capacités des femmes et des hommes dans la diversification des produits artisanaux.  
Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Organiser et structurer les artisans locaux, dont les femmes et les hommes de 7 villages (Mpelu, Nkala, Mbee, Bodzuna, Makaa, Ndwa, Embirima) ;
  • Renforcer les capacités des artisans locaux à diversifier leurs produits ;
  • Créer 2 centres de promotion/exposition d’objets d’art au profit des artisans locaux.

3. RESULTATS ATTENDUS

Au terme de cette formation, il est attendu du consultant-formateur que :

  • Les artisans locaux de 7 villages sont organisés et structurés ;
  • Les capacités d’au moins 40 artisans locaux sont renforcées sur la vannerie et le tissage ;
  • Deux centres de promotion/exposition d’objets d’art sont créés à base des produits issus de la formation. 

4. EXPERTISE REQUISE

Cette formation requiert l’expertise d’un consultant-formateur spécialisé dans les domaines de l’art (vannerie, tissage, etc.) et de tout autre domaine connexe pertinent. Les expériences antérieures en la matière sont un atout.

5. DEPOT DES DOSSIERS

Les consultants intéressés par la présente formation devront envoyer leurs offres techniques et financières au WWF-RDC à l’adresse : 14, avenue Sergent Moke, Concessions Safricas, Kinshasa/Ngaliema en mentionnant comme objet du courrier «  Offre_Formation_vannerie  » ou à envoyer par courrier électronique à : recruit-wwfdrc@wwfdrc.org au plus tard le 15 Mai 2019 .

6. CRITERES D’ EVALUATION DES OFFRES

L’évaluation des offres techniques sera réalisée sur la base de la grille suivante :

No

Critères

Note

1

Les références techniques et l’expérience générale du consultant-formateur en vannerie et tissage

50

2

L’appréciation de l’offre technique : méthodologie et outils proposés, les modules de formation et plan de travail

25

3

L’appréciation de l’offre financière : détail des coûts proposés, nombre de jour estimé et le taux journalier y compris toutes les autres charges liées à la réalisation de la mission, détail des coûts d’outils et manuels pédagogiques et d’apprentissages pour les bénéficiaires 

25

Contact

Société : WWF

Site Internet :

Email : recruit-wwfdrc@wwfdrc.org

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !