Consultancy to Support Campaign and Policy Influencing

Consultancy to Support Campaign and Policy Influencing

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

Demande d’expression d'intérêt (appel à des propositions)

--------------------------------------------------------

Emploi de consultant/e : Campagne et plaidoyer pour le soutien à l'influence des politiques
Pays : RDC
Durée : 30 jours
Expression d’intérêt :
Date de publication : 21 Juillet 2021

1. Introduction

Le Réseau de Développement et de Communication des Femmes Africaines (FEMNET) est un réseau panafricain, féministe et regroupant les membres, basé à Nairobi, comptant plus de 800 membres dans 48 pays africains. FEMNET envisage une société africaine où l'égalité des sexes est réalisée et où les femmes et les filles jouissent de tous leurs droits et vivent dans la dignité. Afin de faciliter et coordonner le partage d’expériences, d’idées, d’informations et de stratégies visant la promotion des droits humains entre les organisations de femmes africaines à travers le réseautage, la communication, le renforcement des capacités et le plaidoyer aux niveaux régional et international.

Depuis sa création en 1988, FEMNET s'est stratégiquement positionnée en tant que convocatrice, organisatrice et facilitatrice de dialogues autour de questions critiques, notamment la participation des femmes dans la gouvernance et le leadership, la promotion de la justice économique des femmes, le plaidoyer en faveur de la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes, l’élimination de la violence sexiste et des pratiques néfastes (telles que les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants) et le renforcement du mouvement des femmes en Afrique.
FEMNET continue d'influencer intentionnellement les décisions prises aux niveaux national, régional et mondial, en veillant constamment à ce que les voix des femmes africaines soient amplifiées et que leurs besoins, priorités et aspirations soient accordés la priorité dans les dialogues politiques clés et les résultats qui exercent un impact direct et indirect sur leurs vies. FEMNET a établi son créneau en tant que noyau qui sert à mobiliser les femmes et les filles africaines afin de faire pression et plaider en faveur de l’Intégration dans les lois locales et la mise en œuvre des engagements pris par les gouvernements africains dans le cadre de promouvoir l’égalité des sexes et la réalisation des droits des femmes. Ces engagements comprennent les déclarations mondiales et continentales sur l'égalité des sexes et les droits des femmes dont les gouvernements africains sont signataires, telles que la Convention sur l'Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l'égard des Femmes et des Filles (CEDAW), la Plateforme d'Action de Beijing (BPfA), le Programme d'Action de la CIPD et l’Agenda de Développement Durable (ODD) à l'horizon 2030 au niveau mondial et le Protocole à la Charte Africaine des Droits Humains et des Peuples relatif aux Droits de la Femme en Afrique (Protocole de Maputo) au niveau régional.

2. A propos du projet

Le Renforcement des Réseaux pour un plus Grand Impact-STITCH est une initiative financée par l'UE sur une période de 4 ans (2019-2022) et mise en œuvre par FEMNET en partenariat avec Oxfam. Cette initiative est mise en œuvre dans 7 pays d'Afrique, à savoir : Kenya, Mali et Tunisie, RDC, Ethiopie, Rwanda, Ile Maurice. L'initiative travaille avec 13 partenaires locaux dans les 7 pays. Cette initiative vise à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des organisations de réseaux de femmes pour des actions coordonnées aux niveaux mondial, régional et national.

Plus précisément, l'initiative va :

  • Renforcer la capacité institutionnelle et opérationnelle du secrétariat de FEMNET afin de diriger efficacement, coordonner et soutenir ses nombreux membres et
  • Soutenir les 14 membres de FEMNET dans 7 pays en ce qui concerne le plaidoyer politique, la campagne, le réseautage et le partage d'informations.

A l'achèvement du projet, les domaines de résultats suivants auront été atteints :

Le Secrétariat de FEMNET aura renforcé les systèmes de gouvernance et de gestion afin de mobiliser, coordonner et mener des politiques et un plaidoyer conjoint avec ses membres aux niveaux national et régional.

Les capacités institutionnelles et opérationnelles des membres de FEMNET auront été construites afin d’influencer efficacement les politiques en matière de droits des femmes et d'égalité des sexes dans leurs pays respectifs.

Les membres de FEMNET pourront utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) émergentes afin de raconter et documenter leurs histoires et contribuer au corpus de connaissances sur les droits des femmes et l'égalité des sexes en Afrique et dans le monde.
Les femmes africaines connaitront leurs droits et l'égalité des sexes comme le reconnaissent les principaux cadres politiques et de développement.
Pour s'assurer que les femmes africaines connaissent leurs droits et l'égalité des sexes tels que reconnus dans les principaux cadres politiques et de développement, le projet organisera une campagne et un plaidoyer dans chacun des 7 pays et s'engagera en outre dans une politique d'influence autour d'une question spécifique sélectionné d’un pays.

3. Objet de la mission

FEMNET recherche un/e consultant/e basé/e en RDC pour soutenir ses partenaires de mise en œuvre, à savoir : COMITE NATIONAL FEMME DEVELOPPEMENT, CONAFED en sigle, et FAITH WORD IN ACTION, F-WA en sigle en RD Congo afin de développer et déployer i) la Campagne Nationale en faveur du Men to Men et ii) l’Influence sur les Politiques concernant les lois sur les droits des femmes.

4. Portée des travaux et mandat

Le/la consultant/e travaillera de concert avec Oxfam en RDC, CONAFED et FWA pour entreprendre les activités suivantes :

  • Appuyer CONAFED et FWA à définir et clarifier la question spécifique à traiter dans la campagne nationale et l’influence politique, affectant les femmes et les filles si possible, et pourra être lié au Protocole de Maputo, à l'Agenda 2063 et/ou aux ODD 2030.
  • Faire l’inventaire des stratégies des campagnes existantes au niveau du ministère gu genre ou d’autres partenaires clés ;
  • Appuyer CONAFED et FWA dans l’élaboration de i) une stratégie de campagne ii) une stratégie d'influence politique en consultation avec les femmes et les filles du pays et les décideurs politiques.
  • Appuyer CONAFED et FWA dans la conception et l’inclusion des interventions spécifiques faisant appel aux hommes et aux garçons pour un changement au niveau politique, institutionnel et communautaire en RDC
  • Assister et participer à des ateliers régionaux afin d’influencer la campagne et les politiques en tant que formateur de formateurs (ToT) en vue de fournir un mentorat et un soutien individuels à CONAFED et F-WA comme indiqué dans la section 2 ci-dessus.
  • Animer avec CONAFED et F-WA ainsi que leurs membres, un atelier national de validation des Stratégies de campagnes et d’influence politique ;
  • Appuyer CONAFED et FWA dans l’élaboration des messages clés et du matériel d’information : Education et Communication (IEC) / Changement de Comportement
  • Appuyer CONAFED et F-WA à élaborer soit un document d'information, soit un document d'orientation politique à utiliser dans la campagne et dans la politique d'influence
  • Appuyer CONAFED et F-WA dans l’organisation d’un atelier National de lancement de la Campagne ;  
  • Aider CONAFED et F-WA à organiser un atelier national de formation et de sensibilisation des parties prenantes sur l'influence des politiques en mettant surtout l’accent sur le Protocole de Maputo, l'Agenda 2063 et les ODD 2030 selon le contexte du pays ;
  • Appuyer CONAFED et FWA dans l’élaboration d’un draft du plan opérationnel de la stratégie des campagnes

5. Principaux résultats escomptés et produits

  • Stratégie de campagne spécifique au pays
  • Plaidoyer politique spécifique au pays et stratégie d’influence
  • Matériel de formation pour la FF sur l’influence des politiques
  • Rapport de formation de FdF sur l’influence des politiques (3 pages maximum)
  • Matériaux de IEC / BCC
  • Note d’orientation ou document de position sur la question du pays (2 pages maximum)

6 . Qualification, aptitudes et competences requires

  • Diplôme d'études supérieures en Etudes de Développement, Genre, Gouvernance ou autre domaine pertinent
  • Excellente compréhension du pouvoir, de la politique et du changement social dans le contexte de la RDC et, au sens plus large, en Afrique.
  • Expérience professionnelle et compréhension des principes féministes et de justice sociale
  • Expérience avérée de la direction, de la conception et de la réalisation de missions d'influence, de campagne et de plaidoyer en RDC  
  • Un minimum de 5 ans de travail dans le domaine de l'influence, des campagnes et du plaidoyer
  • Excellentes compétences en communication et en influence, avec une expérience des stratégies de représentation externe, du lobbying, du réseautage et du plaidoyer
  • Solides capacités de réflexion analytique et conceptuelle ; capacité de comprendre des problèmes très complexes et de les traduire en actions et plans simples et réalisables.
  • Excellentes compétences écrites
  • Expérience pertinente et antécédents avérés dans la production et la gestion de recherches et de documents politiques de haute qualité et de notes brèves
  • Expérience de travail dans des environnements politiques très complexes.
  • Compréhension et expérience de gestion de divers partenariats avec la société civile, le secteur privé, les gouvernements et les organisations internationales.

7. Durée de la mission

La mission est de 30 jours répartie sur une période de 3 mois

8. Sélection d'un/e consultant/e individuel/le

Le/la consultant/e sera engagé/e par FEMNET. Le contrat comprendra une déduction de la retenue à la source (WHT) conformément aux lois sur les contrats où se trouve le siège de FEMNET. Un certificat de WHT sera délivré au consultant/à la consultante. Le paiement sera effectué par virement bancaire sur le compte bancaire du consultant/de la consultante. FEMNET ne prendra pas en charge les frais bancaires. Le calendrier de paiement sera convenu avec le/la consultant/e après la sélection réussie.

9. Processus de candidature

Les candidats et les candidates intéressés doivent envoyer ce qui suit :

  • Une proposition technique (pas plus de 3 pages répondant à la portée des travaux décrits au point 4 ci-dessus). La proposition technique devrait inclure un plan de travail décrivant comment seront utilisées les journées de consultance.
  • Une proposition financière ne dépassant pas 1 page.
  • Un CV ne dépassant pas 3 pages avec les noms et les contacts de 3 personnes de références professionnelles
  • En exemplaire de travail de missions similaires

Les candidatures se font uniquement par e-mail, envoyées à l’adresse :  [email protected] et [email protected]

Veuillez indiquer la référence sur la ligne d’objet comme suit : Consultancy to Support Campaign and Policy Influencing – DRC, REF .. .

La date limite de dépôt des candidatures est le 04 Aout 2021 à 15 heures précises, heures de Kinshasa .

A bien noter : Nos procédures de recrutement et de sélection reflètent notre engagement en faveur de la sécurité pour tous dans toutes nos activités. FEMNET s'engage à accueillir des personnes issues de la plus grande diversité possible d'horizons, de cultures et d'expériences. Nous procéderons à tout ajustement pratique afin de permettre aux personnes vivant avec handicaps de participer pleinement à un environnement de travail inclusif. Veuillez nous informer à l'avance si vous avez un handicap et nécessitez une assistance spéciale pour faire votre demande.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour une entrevue.

Contact

Société : OXFAM

Site Internet :

Email : [email protected] et [email protected]