Consultant(e) pour une Etude Qualitative sur l’audit de Genre du ministère de la santé

Consultant(e) pour une Etude Qualitative sur l’audit de Genre du ministère de la santé

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

Recrutement de Consultant(e) pour une Etude Qualitative sur l’audit de Genre du ministère de la santé

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Le programme de Santé Intégré pour la République Démocratique du Congo (PROSANI USAID) recherche un(e) Consultant(e) pour appuyer une étude qualitative sur l’audit genre du ministère de la santé.

Contexte

PROSANI USAID est un programme de l’USAID de sept ans dont la mission est de renforcer la capacité des institutions et des communautés congolaises à fournir des services de santé intégrés de haute qualité pour améliorer durablement l'état de santé de la population congolaise.

Pour ce faire, il vise les trois objectifs suivants :

Objectif 1: Renforcer les systèmes de santé, la gouvernance et le leadership au niveau des provinces, des zones de santé et des établissements dans les zones de santé ciblées.

Objectif 2: Accroître l'accès à des services de santé intégrés et de qualité dans les zones de santé ciblés.

Objectif 3: Accroître l'adoption de comportements sains, y compris l'utilisation des services de santé, dans les zones de santé ciblées.

Le Programme couvre neuf provinces regroupées an trois régions: Région de l’Est (Sud-Kivu et Tanganyika) ; Région du Katanga (Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba) ; et Région du Kasaï (Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, et Sankuru). Il est mis en oeuvre par un consortium de partenaires conduit par Abt Associates, et comprenant International Rescue Committee (IRC) et Pathfinder International, ainsi que des partenaires niches. Les partenaires pour la composante recherche et apprentissage incluent notamment les Ecoles de Santé Publique de l’Université de Kinshasa, de l’Université de Lubumbashi, et de l’Université de Bukavu.

L’un des défis majeurs de PROSANI USAID est la conception, l’exécution et l’évaluation de plans de travail et d’activités sensibles aux questions de genre. Une analyse de la question du genre conduite fin 2018 et revue en 2019 avait des recommandations dans ce sens. C’est pour compléter cette analyse et préparer la mise en oeuvre de ses recommandations que cette étude a été commissionnée.

But et Méthodes de l’Etude

L’étude, qui est de nature qualitative, a pour but d’évaluer la compréhension et les perceptions des membres de l’équipe PROSANI et de ses partenaires sur les questions de genre, puis identifier les lacunes qui nécessitent d’être comblées en vue d’une meilleure prise en compte des questions du genre dans le développement de plans de travail et d’activités, et leur mise en oeuvre. Quelques personnes du Ministère de la Santé seront également interrogées.

L’étude utilisera les méthodes suivantes :

  • Court questionnaire semi-structuré destiné à l’ensemble des participants, et devant être rempli idéalement en ligne, à la suite d’une campagne d’explication ;
  • Entretiens individuels avec des membres de l’équipe soigneusement sélectionnés ;
  • Entretiens de groupe avec des membres de l’équipe soigneusement sélectionnés.

L’étude sera conduite durant la période de mi-septembre à fin novembre 2020. Le travail du (de la) Consultant(e) est estimé à environ 40 jours durant cette période.

Responsabilité(de la) Consultant(e)

  • Contribuer à la finalisation des outils de l’étude ;
  • Conduire des entretiens individuels au niveau de Kinshasa, des régions et des provinces (par téléphone), et des entretiens de groupe au niveau de Kinshasa et des régions ;
  • Contribuer à la formation des Points Focaux régionaux Genre devant conduire les entretiens de groupe au niveau des provinces ;
  • Analyser et synthétiser les données, et produire le rapport de l’étude détaillant les résultats et identifiant des recommandations.
  • Présenter et disséminer les résultats de l’étude

Profil Recherché et Dossier de Candidature

  • Travailler pour (ou faire partie de) l’une des Ecoles de Santé Publique listées ci-dessus ;
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience en matière d’études qualitatives, notamment la collecte et l’analyse des données, et la rédaction de rapports ;
  • Etre familier(ère) des questions de genre dans les programmes de santé ;
  • Avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles ;
  • Une familiarité avec les réalités socio-culturelles de certaines des provinces cibles de PROSANI USAID serait un atout.
  • Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur dossier de candidature au plus tard le 04 Septembre 2020 à l’adresse [email protected] ; la mention ‘’Etude Genre’’ doit être l’objet du mail.

Le dossier de candidature comprendra :

  • Une lettre de motivation de 2-3 pages montrant l’expérience et les qualifications pour le travail demandé, ainsi que la disponibilité et le taux journalier d’honoraires ;
  • Un CV détaillé de 5 pages maximum ;
  • Deux lettres de recommandation faites par des responsables de l’une des Ecoles de Santé Publiques mentionnées plus haut.
  • Toutes questions de clarification sont à envoyer à l’adresse [email protected]

 

Les candidatures féminines sont tout particulièrement encouragées.

Contact

Société : Abt Associates

Site Internet :

Email : [email protected]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Technical Director Lieu Kinshasa Description Le poste IMPORTANT INTERNATIONAL NON GOUVERNMENTAL ORGANIZATION Democratic Republic of the Congo (DRC) PROGRAM DRC Program Technical Director Reports to Direct Supervisor: CountryDirector Direct Reports…
Présentation entreprise : The consultant will take a structured approach to capacity development for ANICiiS and support the coordination of activities geared towards the use of digital platforms, including MNO…