Consultant individuel pour la contextualisation du guide sur le développement des jeunes

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Contexte et mission :

L'objectif principal de cette consultance est de développer un concept national sur les jeunes pour SOS Villages d'Enfants RDC, basé sur le guide pour le développement des jeunes global. 
Les objectifs spécifiques de cette consultance sont: 
1. Réaliser une cartographe locale des cadres et du contexte lié à la prise en charge des jeunes en RDC
2. Recueillir les points de vue des différentes parties prenantes, y compris les jeunes 
3. Rédiger le concept national sur la prise en charge des jeunes 
4. Développer un plan d'actions à court, moyen et long terme pour la mise en oeuvre du concept national de la jeunesse. 
11.2. Méthodologie L'étude se déroulera dans une méthodologie de triangulation des données, qui implique la combinaison d'une méthode de collecte de données qualitative et quantitative. 
L'application de stratégies d'étude telles que l'étude de terrain, la revue documentaire en utilisant la disponibilité des documents existants de SOS et des documents nationaux relatifs aux politiques de la jeunesse. 
Concrètement, il sera question de : 
1. D'organiser un atelier de simulation des stratégies et axes d'intervention
Cet atelier sera organisé par SOS VE RDC avec la participation du consultant. 
A cette étape, il s'agira de documenter toutes les pratiques qui s'affichent dans la mise en oeuvre des activités des programmes et celles qui se constatent dans les zones d'intervention des programmes. 
2. Lancer la rédaction du guide. 
Cette étape est le travail propre de la consultance. 
Sur base des informations de l'atelier et conformément aux lignes directrices du guide régional, développer le premier draft du concept national sur les jeunes, organiser les entretiens avec le staff cible, et produire le document final accompagné de son produire le power point sur la synthèse du document. 
 

Profil recherché :

QUALIFICATIONS ET EXPERTISE REQUISE 
Le/la consultantie devra avoir de l'expérience dans la rédaction des stratégies sectorielles, guide de développement manuels des procédures et ou une expérience pertinente sur la conduite des études et recherches dans les projets de développement au sein des organisations, en particulier pour des ONG internationales ou d'autres institutions engagées dans des activités de développement. 
Leila consultantie doit avoir les compétences et qualifications suivantes 
? Diplôme études (Master, Bac+5) en économie, sciences du développement, mathématiques, statistiques ou dans toute autre domaine pertinent en sciences sociales 
? Au moins cinq années d'expérience à des niveaux de responsabilité élevés dans les domaines de développement des jeunes, en particulier l'employabilité des jeunes 
? Solides compétences en facilitation et expérience pratique du travail de manière participative avec le personnel et en particulier avec les enfants et les jeunes 
? De bonnes compétences en rédaction de rapports sont essentielles 
? Capacité à présenter les conclusions de l'analyse accompagnées de propositions concrètes 
? Connaissance du contexte local de la RDC 
Excellente maîtrise du français. 
? Maîtrise des langues locales désirées.