Spécialiste Éducation

Présentation entreprise :

ctionAid RDC est une branche de la fédération ActionAid International qui travaille dans plus de 45 pays à travers le monde et a commencé ses opérations en République Démocratique du Congo (RDC) en 1987 en apportant une assistance aux réfugiés burundais qui avaient traversé la ville d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu du Burundi. En 2002, il a également soutenu des opérations d'urgence au Nord-Kivu. Aujourd'hui, ActionAid RDC (AA RDC) s'emploie à promouvoir le changement structurel et à renforcer la collaboration avec les autorités gouvernementales traditionnelles, les organisations de la société civile (OSC) et les communautés touchées par les conflits armés. Notre engagement à long terme est de lutter contre la pauvreté et l'injustice dans le monde car les personnes vivant dans la pauvreté et les personnes en situation de préoccupation sont impliquées en tant que catalyseurs et contributeurs aux processus de changement social. Les interventions d'AA RDC sont concentrées dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Sankuru, Lomami et Kinshasa. Il développe d'autres interventions avec des partenaires de mise en œuvre qui sont principalement des organisations de la société civile régies par le droit congolais.

Contexte et mission :

Aperçu / résumé du poste

Le but du poste est de fournir le développement technique de la compétence de base spécifique, de la direction stratégique et de l'assurance qualité. Ce titulaire de rôle est responsable du mentorat, de la formation et du renforcement des capacités du personnel sur les capacités techniques de l'éducation.

Principales tâches et responsabilités :

Pratique des valeurs et Priorités de changement de stratégie

Diriger l'innovation et le changement - Établir une culture d'excellence en respectant une équipe qui valorise l'expérimentation et l'amélioration continue

  • Leadership féministe - Défendre les principes et les valeurs du leadership féministe, y compris l'engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion (race, sexe, pouvoir)
  • Protection et sauvegarde de l’enfant - Intégrer l’approche de l’AADRC et du secteur à la protection de l’enfant et soutenir que la sauvegarde est intégrée dans toutes les initiatives de manière holistique.
  • Pratique des valeurs AAI - Assurer une culture personnelle et d’équipe qui démontre toutes les valeurs d’AAI, notamment : respect mutuel, équité et justice, intégrité, solidarité avec les personnes vivant dans la pauvreté et l’exclusion, courage de conviction, indépendance et humilité.

Gestion et leadership

  • Participer à la conception stratégique de l'éducation dans les interventions d'urgence.
  • Assurer une analyse contextuelle régulière du domaine opérationnel et fournir des conseils stratégiques sur son implication dans le secteur de l'éducation (enseignement primaire)
  • Veiller à ce que les interventions dans le domaine de l'éducation soient conformes aux protocoles nationaux et groupés sur l'éducation.
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres composantes des interventions d'AAI en RDC pour assurer l'intégration.
  • Assurer la conformité des activités éducatives avec la stratégie et les politiques nationales d'ActionAid.

Appui technique et renforcement des capacités

  • Aider à la mise en œuvre coordonnée des interventions conformément aux procédures opérationnelles standard (SOP) pour toutes les activités d'éducation de base.
  • Soutenir un processus de consultation avec les homologues gouvernementaux au niveau local, les partenaires et les personnes relevant de sa compétence pour développer et mettre en œuvre des stratégies intégrées qui traitent de la protection de l'enfance, de l'éducation et de la violence sexiste.
  • Renforcer les capacités du personnel sur les principes clés de l'éducation dans les situations d'urgence.
  • Coordonner la planification et la mise en œuvre des activités éducatives.
  • Diriger la formation des assistants éducatifs, des enseignants, des comités de parents, COPA / COGES, RECOPE, clubs d'enfants sur le code de conduite et le système de référencement des cas d'abus d'enfants et d'exploitation sexuelle dans les écoles ciblées.
  • Collaborer avec le ministère de l'Éducation pour renforcer les capacités des enseignants et des autorités éducatives en matière de protection de l'enfance et de sécurité scolaire
  • Travailler en étroite collaboration avec les autorités scolaires, les autorités locales, les comités de parents et autres dirigeants communautaires pour faire des activités du projet un succès.
  • Faire le suivi du respect de l'engagement contractuel avec l'éducation, assurer une haute qualité technique et des synergies dans la mise en œuvre du projet.
  • Gardez un œil attentif sur la situation contextuelle des activités, notamment en identifiant les principales menaces pesant sur les activités, les problèmes de sécurité et en les partageant avec le coordonnateur de la sûreté et de la sécurité.
  • Superviser et suivre au jour le jour les activités menées par les assistants pédagogiques, les ingénieurs en construction et d'autres partenaires de mise en œuvre de l'éducation pour s'assurer que les tâches et activités planifiées sont exécutées conformément aux objectifs.
  • Identifier et proposer des activités de formation appropriées liées au projet qui contribuent au renforcement des compétences et des capacités du personnel et des partenaires du projet.
  • Préparer, soutenir et améliorer l'organisation des activités de formation en collaboration avec l'EPST et d'autres parties prenantes.
  • Aider les personnes concernées à développer des structures qui améliorent leur participation et leur éducation

Profil recherché :

Spécification de la personne

Éducation et certifications

Diplôme en éducation et sciences politiques ou dans un domaine connexe. Une maîtrise pertinente est un avantage supplémentaire.

Vivre

Essentiel

  • Expérience de travail dans des contextes complexes et instables.
  • Expertise en éducation, élaboration de stratégie, renforcement des capacités, qualité.
  • Résultats documentés liés à la responsabilité du poste.
  • Connaissance de ses propres compétences / profil de leadership.
  • Langues : la maîtrise du français et de l'anglais est requise.
  • Détenir un diplôme universitaire en éducation, en sciences sociales ou en sciences du développement.
  • Expérience de travail sur les questions d'éducation dans les situations de conflit.
  • Avoir au moins 3 ans d'expérience dans les programmes humanitaires et éducatifs.
  • Compétences informatiques de base (Ms Office - Word, Excel, PowerPoint, Outlook) rédaction de rapports, formation, engagement communautaire, suivi de programme.

Souhaitable

  • La maîtrise du kiswahili sera un avantage. (La maîtrise de l’anglais serait un atout).
  • Une expérience de la rédaction de propositions et de la budgétisation est souhaitable.

Connaissances et compétences essentielles

  • Un engagement fort envers la vision, la mission et les valeurs des AA, en particulier l’approche fondée sur les droits et les principes d’égalité des chances tels que définis dans le Code de conduite d’AA en RDC.
  • Un engagement fort à intégrer le leadership féministe et la signature humanitaire d’AA RDC.
  • Un engagement fort à adhérer et à promouvoir l’approche d’AA RDC en matière de harcèlement, d’exploitation et d’abus sexuels et d’autres problèmes de sauvegarde (y compris la maltraitance des enfants et la maltraitance d’adultes à risque).
  • Initiative éprouvée, flexibilité et enthousiasme dans la gestion d'activités complexes dans un environnement en évolution.
  • Soyez un bon négociateur et sensible à la culture.

Profil de compétence

  • Organisation

Perspective stratégique : Démontrer l’alignement des priorités et des objectifs stratégiques de l’Organisation.

Gestion du changement : Utilise des stratégies efficaces pour faciliter les initiatives de changement organisationnel et surmonter la résistance au changement en impliquant les autres, en écoutant et en renforçant l'engagement.

Décisive et agile : Préfère des actions rapides et appropriées dans de nombreuses situations de gestion, capable de s'adapter et de répondre à un écosystème / environnement en évolution rapide.

  • Diriger les autres

Diriger des équipes  : Attire, motive et développe des équipes performantes.

Construire une relation de collaboration  : Établit des relations de travail productives avec des collègues et des parties externes, tout en valorisant la diversité (genre, race, culture).

La communication : Exprime ses idées de manière claire et concise ; diffuse des informations sur les décisions et les plans de manière proactive.

  • Se diriger soi-même

Diriger avec raison et crédibilité  : Agit conformément aux valeurs déclarées ; s’engage fermement à développer, promouvoir et mettre en pratique les valeurs des AA.

Innovation et prise d’initiative : Prend en charge et recherche de manière proactive de nouvelles idées, expérimente de nouveaux processus / pratiques qui capitalisent sur les opportunités.

Attitudes et comportement

ActionAid est une ONG qui travaille sur les enfants. A ce titre, elle se réserve le droit d'éliminer tout candidat ayant des antécédents de maltraitance ou de comportements contraires à la protection des enfants, même après l'annonce des résultats du test.

ActionAid RDC est un employeur garantissant l'égalité des chances et ne fait aucune discrimination sur la base de la race, de la religion, du sexe ou du statut de handicap d'une personne. Les candidates qualifiées sont vivement encouragées à postuler.

Les personnes intéressées par ce poste sont priées d'envoyer leurs candidatures (une lettre de motivation, un CV mis à jour en Word, des copies des pouvoirs, noms et adresses de contact de trois référents, carte ONEM pour les candidats au chômage et autres documents nécessaires) uniquement à l'adresse e-mail suivante [email protected] avec le titre de cet avis de recrutement dans la ligne d'objet au plus tard le 30 mai 2021.

Conseiller Juridique Senior Lieu Kinshasa Description Le poste OFFRE D’EMPLOI – DEUX CONSEILLERS JURIDIQUES SENIORS   Glencore DRC est la société représentant les intérêts du groupe Glencore en République Démocratique…
Présentation entreprise : SOFRECO, société française d’ingénierie et de conseil ( https://www.sofreco.com ), recherche des candidats pour assembler une équipe d’assistance technique au Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF)…
Contexte et mission : Missions principales : Sous l’autorité hiérarchique de la « Vice Presidente -Head of Corporate Affairs », le ou la « Directeur de Communication » contribue au développement de la communication…
Présentation entreprise : PATH is a global organization that works to accelerate health equity by bringing together public institutions, businesses, social enterprises, and investors to solve the world’s most pressing…