Senior WASH Governance Specialist

Contexte et mission :

 
Résumé du poste
Travaillant sous la supervision du chef du projet, le Senior WASH Governance Specialist aura pour rôle principal de fournir un leadership éclairé et des conseils stratégiques sur la gouvernance, les droits et la responsabilité dans le secteur d'eau et d'assainissement et de l'eau, avec un accent particulier sur le renforcement des systèmes et l'intermédiation sociale impliquant Principaux actcurs WASH au Kasai
Oriental et à la Lomami.
Il / elle fournira un soutien technique et matériel pour établir une cellule permanente pour les ETD (Entités Territoriales Décentralisées), située au niveau provincial, afin de fournir un lieu d'apprentissage partagé entre les ETD ainsi qu'un emplacement pour un tableau de bord de données pour le suivi du statut WSP et soutien.
Il / elle sera également responsable de la coordination, de l'engagement des donateurs et des boucles de rétroaction sur les politiques entre les entités nationales, provinciales et territoriales.
Enfin, il/elle travaillera avec d'autres responsables techniques pour favoriser la définition/création d'un environnement favorable (sécuritaire, institutionnel, économique, etc.) pour soutenir la réussite de la mise en eouvre de DRC WASH et renforcer la durabilité dans le cadre de ce projet.
De manière spécifique, le spécialiste principal de la gouvernance WASH sera responsable
Superviser toutes les activités associées à la Tâche 3: Renforcer la gouvernance institutionnelle à l'appui de la prestation des services d'eau.
Superviser la mise en œuvre du plan de développement des capacités de gouvernance pour les ETD
(Entités Territoriales Décentralisécs).
Fournir un soutien technique et matériel pour établir une cellule ETD permanente située au niveau provincial afin de fournir un lieu d'apprentissage partagé entre les ETD.
Etablir la capacité opérationnelle d'un tableau de bord de données au sein de la cellule ETD pour le suivi de l'état et du soutien du WSP.
Superviser la coordination. l'engagement des donateurs et les boucles de rétroaction sur les politiques entre les entités nationales, provinciales et territoriales.
Superviser l'équipe de la tâche 3 composée du responsable de la gouvernance WASH et coordonner avec le chef de parti et d'autres membres supérieurs de la direction technique pour assurer la cohérence entre les activités techniques

 

Profil recherché :

Qualifications requises :
Master en gouvernance, développement durable ou toute science sociale pertinente.
Au moins cinq ans d'expérience de travail sur les réformes du secteur de l'eau et de l'assainissement et la gestion des services publics au niveau supérieur.
Compréhension claire des indicateurs de performance clés d'un service public/fournisseur de services d'eau.
Expérience de travail sur les systèmes d'approvisionnement en eau en milieu urbain.
La mise en œuvre et le fonctionnement d'un programme communautairc d'approvisionnement en eau et d'assainissement sont essentiels.
Une bonne compréhension des enjeux opérationnels des prestataires de services d'eau en RDC, et de préférence du Kasaï Oriental et de la Lomami.
Niveau professionnel de connaissances, de compétences et d'expérience en matière de gouvernance technique ou de gestion dans la fourniture d'un soutien technique et de gestion lié à des programmes de taille similaire.
Expérience de l'utilisation d'approches intégrées de WASH, y compris la pensée systémique.
Compétences et expérience démontrées en matière de renforcement des capacités, en mettant l'accent sur l'institutionnalisation des systèmes de renforcement des capacités au sein des organisations partenaires.
Solides compétences en communication, tant interpersonnelles qu'écrites, pour assumer les responsabilités techniques et managériales proposées.
Maîtrise de l'anglais et du français (parlé, lu et écrit).

Contexte et mission : Description de l’emploi L’expert(e) travaillera en collaboration avec notre partenaire « Women in Mining DRC » et sous supervision directe du Chef de Projet et en collaboration avec…