Responsable de la surveillance et de la riposte COVID-19

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Responsable de la surveillance et de la riposte COVID-19

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

Titre du poste : Responsable de la surveillance et de la riposte COVID-19

 

Description du poste : 

RTI International recherche un Coordinateur pour deux activités majeurs?intitulées Projet 1: Des progrès rapides vers un institut national de santé publique en RDC?: connaissances, gestion, référentiel centralisé et coordination renforcée pour la réponse au COVID-19 et Projet 2: Renforcement des systèmes épidémiologiques pour la préparation et la réponse au COVID-19 en RDC.  Ces deux activités font partie d’un projet financé par les  Centers for Disease Control and Prevention  (CDC) visant à améliorer la surveillance des maladies à potentiel épidémique et de soutenir la préparation et la riposte en RDC. Il s'agit d'un poste à temps plein basé à Kinshasa avec la possibilité d’apporter son expertise dans la mise œuvre des activités dans le Haut Katanga et N. Kivu. Il nécessitera des déplacements de temps en temps dans le pays pour se rendre dans les zones hautement prioritaires identifiées par les CDC.

Le poste sera sous contrat à durée déterminée d'un an. Ce poste relève du Directeur Technique du projet.

Responsabilités :

Coordonner une équipe de 6?: (informaticiens (3), analyste de données/épidémiologistes/spécialistes en surveillance (3). pour atteindre les objectifs des projets 1 et 2

Projet 1 : 

En collaboration avec le Ministère de la Sante Publique, Hygiène et Prevention (MSP) et l’équipe CDC et RTI, le coordinateur va diriger les activités pour renforcer les capacités d'épidémiologie et de surveillance au niveau national grâce à une cellule de données cohérente avec les besoins d'un futur “Institute National de Sante Publique” (INSP)

  • Diriger les efforts du projet pour appuyer le partage des données de surveillance épidémiologiques avec les parties prenantes à travers les bulletins, les tableaux de bord, et d’autres formes de présentation de données et informations pour appuyer la prise de décision.
  • Soutenir le partage en temps opportun des données de surveillance épidémiologiques dans tous les secteurs concernés grâce à la préparation régulière (au moins hebdomadaire) de bulletins épi et/ou de tableaux de bord et d'autres formes de visualisation aux niveaux national et provincial, sur la base de l'expérience de la cellule de données utilisée au Nord-Kivu lors de la flambée d'Ebola en Ituri et projets COVID-19 précédents (par exemple, tracker COVID-19 DHIS2).
  • Effectuez une analyse de données à la demande qui aboutit à des recommandations fondées sur des preuves pour compléter les rapports de routine afin d'éclairer la prise de décision et les changements de politique afin d'améliorer les stratégies de réponse aux épidémies. 
  • Coordonner avec les points focaux du ministère de la Santé ou de JHPIEGO pour l'archivage des bases de données, des documents, des produits (bulletins, rapports, tous les documents pertinents), dans le référentiel central des données, en adhérant aux normes et conventions standardisées

Projet 2 :

Renforcement des systèmes épidémiologiques pour la préparation et la réponse au COVID-19 en RDC : 

* OBJECTIF 1  : Établir une cellule nationale de données COVID-19 dans le cadre de la structure de réponse.

    • Soutenir le partage en temps opportun des données de surveillance épidémiologique pertinentes provenant de toutes les sources de surveillance aux niveaux national, provincial et local, et entre les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales, dans le but de diffuser rapidement les connaissances pour constituer la base de données probantes pour des interventions réussies, et sur la base de l'expérience des précédents projets (par exemple, tracker COVID-19 DHIS2) .
    • Fournir un soutien technique aux gestionnaires de données et aux responsables de l'épi/surveillance dans 3 provinces
    • Renforcer et/ou développer des directives/procédures d’opération standard pour l'assurance de la qualité des données reçues de toutes les sources de surveillance et obtenir l'approbation/l'acceptation officielle du ministère de la Santé pour les directives/procédures développées.
    • Fournir des fournitures à l'appui de la communication à distance et de l'utilisation de la plate-forme ECHO pour soutenir la facilitation virtuelle des formations
    • Faciliter la discussion avec l'équipe d'intervention du CDC Ebola et d'autres collègues pour s'assurer que les enseignements tirés d'Ebola et d'autres ripostes à l'épidémie sont intégrés
    • Développer et surveiller la qualité des données, l'utilisation des données et d'autres indicateurs de performance pour mesurer la performance du projet, surveiller la qualité des données et l'utilisation des données en utilisant les indicateurs de performance existants et/ou en développer de nouveaux au besoin.
    • Fournir une assistance technique dans le développement de numéros d'identification de cas uniques
    • Renforcer et/ou développer un tableau de bord de routine standard et un rapport hebdomadaire (ou plus fréquent) pour les données épidémiologiques afin d'inclure des analyses et des visualisations épi standardisées (par exemple, des courbes épis, des cartes, des statistiques descriptives, des indicateurs et d'autres informations pertinentes) qui sont approuvés par le ministère de la Santé pour surveillance et notification infranationales/nationales
    • Créer un référentiel pour ces données et des rapports, établir des lignes directrices en matière de gouvernance et par le MSP

* OBJECTIF 2  : Renforcer les capacités d'épidémiologie et de surveillance à Kinshasa et au moins dans 2 provinces (N. Kivu et Haut Katanga)

    • Renforcer les capacités des agents de santé au sein de la réponse nationale à collecter, préparer et analyser les données pour la planification et la prise de décision.
    • Modifier ou développer des supports de formation et fournir des formations sur la gestion, l'analyse et la qualité des données.

D’autres activités  :

  • Fournir un appui au renforcement des capacités du MSP de la RDC, de la direction de la surveillance épidémiologique, programme national de l’hygiène aux frontières(PNHF) des DPS et des établissements de santé pour développer, renforcer et utiliser une plateforme électronique de surveillance et de réponse intégrée aux maladies (eSIMR) avec le DHIS2 pour collecter, rapporter, gérer et analyser les données de surveillance épidémiologique conformément au cadre du système national d'information sanitaire et au plan d'action national pour la sécurité sanitaire.
  • Assurer l'interface avec les hauts fonctionnaires du ministère de la santé sur les exigences du système, obtenir le soutien et l'adhésion aux systèmes et défendre les objectifs du projet.
  • Mener des recherches primaires et secondaires sur les normes de données sanitaires existantes et contribuer à l'élaboration des normes et protocoles de données nécessaires pour intégrer les données provenant de systèmes disparates.
  • Organiser et animer les formations et ateliers pour les agents du MSP sur l’analyse de données épidémiologiques, sur l’utilisation de la plateforme électronique de gestion et analyse de données,
  • Aider le MSP à élaborer des procédures opérationnelles standard pour la gouvernance de la plateforme eSIMR afin de garantir l'exactitude et la sécurité des données, ainsi que la conformité juridique et réglementaire avec les normes nationales.
  • Conception et développement de solutions robustes de visualisation des données.
  • Assurer la coordination avec les conseillers techniques du siège et obtenir leur soutien.

Qualifications :

  • Maîtrise en médecine, en santé publique, informatique de sante, science des données et analyse, ou dans un autre domaine connexe.
  • Expérience liée à la gestion, analyse, présentation, et utilisation de données sanitaires pour la prise de décision est requise
  • Minimum de 7 ans d'expérience professionnelle pertinente
  • Préférence pour une expérience de plus de 5 ans dans des domaines connexes (épidémiologie ou surveillance des maladies infectieuses, santé publique, renforcement des systèmes de surveillance, sécurité sanitaire mondiale).
  • Une expérience préalable en gestion de projets
  • Une expertise avérée dans le renforcement des capacités en matière de santé publique et dans l'établissement de relations de collaboration avec les parties prenantes à plusieurs niveaux.
  • Expérience avec la riposte Covid-19 ou d’autre maladies infectieuses en RDC préféré.
  • Expérience de collaboration avec le Ministère de la Sante Publique, Hygiène et Prevention (MSP) de la RDC 
  • Expérience dans l’organisation et animation des ateliers et formations est préférable
  • Expérience avec l’utilisation de DHIS 2 est préférable
  • Solides compétences organisationnelles, interpersonnelles et de communication. Doit être capable de communiquer efficacement, oralement et par écrit. La capacité à communiquer dans une ou plusieurs langues locales congolaises est préférable.
  • Les candidatures de ressortissants congolais ou de résidents permanents sont requises

Dossiers de candidature :

Les candidats intéressés sont priés de soumettre une lettre de motivation et un CV actualisé en anglais. En cliquant sur le lien https://m.rfer.us/RTIEd8Bjv  vous serez rediriger vers le site officiel de RTI pour postuler en ligne. 

Date limite : 30 Novembre 2021

Contact

Société : RTI

Site Internet :

Email :

Anthropologue médical Lieu Kinshasa Description Le poste Termes de référence pour le recrutement d'un consultant indépendant Raison : Anthropologue médical pour fournir un soutien technique au projet de recherche formative…
Présentation entreprise : T-EXPRESS SARL , est une société de droit congolais qui évolue dans différents domaines, à savoir : Le transport de biens (services courriers et livraisons de produits)…
Field Manager Lieu Kalemie (Tanganyika) Description Le poste OFFRE D’EMPLOI INTERNE – EXTERNE  # GD-GOM-09-2021   1. À propos de GiveDirectly : GiveDirectly (GD) vise à remodeler les dons internationaux…
Motards Commerciaux Lieu Kinshasa Description Le poste DESCRIPTION DE POSTE   T-EXPRESS SARL , est une société de droit congolais qui évolue dans différents domaines, à savoir : Le transport…