Responsable de la Conformité et de l’Audit

Responsable de la Conformité et de l'Audit

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

 

OFFRE D’EMPLOI

 
POSTE : Responsable de la Conformité et de l'Audit

ENTITE : IT Service Management & Governance

LIEU D'AFFECTATION : Kinshasa

EFFECTIF : 1

TYPE DE CONTRAT : CDI  

Equity Banque Commerciale Du Congo S.A. fait partie du Groupe Equity dont le siège est au Kenya. Le Groupe Equity est présent dans 6 pays d’Afrique, à savoir : le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan du Sud et la République Démocratique Du Congo. Equity BCDC S.A. est une banque orientée vers le développement qui se focalise sur les services bancaires aux PME (Petites et Moyennes Entreprises), aux Grandes entreprises (Corporate) et aux particuliers. Notre objectif est de transformer les vies, donner de la dignité et offrir des opportunités de création des richesses. Pour plus d’informations sur nous, merci de cliquer sur le lien ci-après :
( www.equitygroupholdings.com/cd)

Nous offrons des conditions attrayantes et un environnement de travail agréable avec un haut degré de professionnalisme. Nous plaçons un intérêt particulier sur le travail d’équipe et une attitude positive au travail. Notre vision est d’être une banque championne de la prospérité socioéconomique des Africains.  

Nous sommes à la recherche des personnes intègres, énergiques, travailleuses et enthousiastes pour accompagner la banque dans l’atteinte de ses objectifs.  

RÔLE DU POSTE :   

Le responsable de la conformité et de l'audit joue un rôle clé dans la mise en place d'un environnement de contrôle solide pour l'informatique et les opérations, ainsi que dans la conformité aux normes, cadres et réglementations technologiques de pointe. Il dirigera des équipes chargées de mettre en œuvre un cadre de gestion des questions de conformité et d'audit complet et tourné vers l'avenir pour l'informatique. Il/elle doit avoir une bonne connaissance de l'assurance des contrôles internes, de la conformité et de la gestion des risques, ainsi que des normes technologiques de pointe applicables aux institutions financières de la région.

RESUME DES RESPONSABILITES :   

  • Gérer le processus de correction des lacunes en matière de conformité et d'audit afin d'assurer la certification, le renouvellement de la certification, la conformité aux normes adoptées et la réalisation des objectifs de clôture des problèmes d'audit.
  • Mettre en œuvre le cadre de gestion des problèmes d'audit en se concentrant sur l'intégration de lignes directrices pour des réunions de clôture efficaces, l'analyse des causes profondes des résultats, la planification et le calendrier des actions correctives et des mesures correctives, la responsabilité et le suivi de la clôture des problèmes d'audit.
  • Assurer la liaison principale, faciliter la logistique et la communication avec les tiers (consultants, auditeurs externes et évaluateurs) participant aux examens de conformité, aux audits et aux évaluations des plateformes technologiques et des opérations de la Banque.
  • Soutenir les équipes informatiques et opérationnelles dans la mise en œuvre des meilleures pratiques pour remédier efficacement et en temps voulu aux lacunes en matière d'audit et de conformité.
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan d'action et de jalons (POA&M) pour atteindre le profil de sécurité cible sur la base des lacunes déterminées, en mettant l'accent sur une liste de plans d'action prioritaires élaborés pour combler ces lacunes.
  • Coordonner avec d'autres fonctions d'assurance (audit interne, gestion des risques, conformité et fraude) le suivi des facteurs de risque qui peuvent entraîner une nonconformité et des lacunes d'audit dans l'ensemble de l'informatique et des opérations.
  • Identifier les causes profondes de la non-conformité et des lacunes en matière d'audit, ainsi que les tendances émergentes, et donner des conseils sur les changements à apporter aux politiques, aux processus, aux procédures opérationnelles standard et/ou aux normes adoptées dans les technologies et les opérations des banques.
  • Surveiller et coordonner les activités de conformité de l'informatique et des opérations afin de se tenir au courant de l'état de toutes les activités de conformité en permanence, en prenant les mesures appropriées pour améliorer son efficacité et identifier les tendances.
  • Fournir des rapports d'avancement opportuns pour les tâches/projets assignés et soutenir les rapports mensuels, trimestriels et annuels de la direction et du conseil d'administration.
  • Élaborer et tenir à jour le calendrier annuel des examens de conformité, des audits et des évaluations et effectuer la planification logistique.
  • Travailler avec l'équipe de formation numérique pour développer un programme efficace de formation à la conformité, comprenant une formation d'introduction appropriée pour les nouveaux employés ainsi qu'une formation continue pour tout le personnel et les managers.
  • Gérer les rapports immédiats pour s'assurer que les objectifs de l'unité et les indicateurs clés de performance sont atteints en temps voulu.
  • Effectuer des évaluations de la sécurité de l'information, des analyses de l'écart de conformité, des évaluations des risques et élaborer des politiques et des procédures en fonction des besoins de l'organisation.
  • Effectuer toute autre tâche confiée par le superviseur.

CONDITIONS PREALABLES AU RECRUTEMENT :    

  • Au moins 5 ans d'expérience dans les technologies de l'information dans le domaine de la gouvernance informatique, de la gestion des risques informatiques, de la sécurité de l'information et/ou de la gestion des services informatiques, dont au moins 1 an dans un rôle de gestion.
  • Un diplôme universitaire en informatique, en technologies de l'information et/ou dans un domaine connexe.
  • Certification reconnue en gestion et/ou sécurité des systèmes d'information, par exemple CISA, CISM, CGEIT, CRISC, ITIL, etc.
  • Certification COBIT 5 ou COBIT 2019 (niveaux Fondation, Implémentation ou Assesseur)
  • Une expérience de travail dans un environnement bancaire sera un avantage supplémentaire.
  • Passion et intérêt pour la technologie, et les tendances émergentes dans le secteur bancaire.
  • Excellentes compétences en matière de communication, d'analyse, de résolution de problèmes, de navigation dans les processus et de collaboration interfonctionnelle ;
  • Habiter la ville pour laquelle on a postulé ou avoir la possibilité de s’y rendre à ses frais.

Votre candidature est à adresser au Responsable du département des ressources humaines d’Equity BCDC S.A., et doit être envoyée à l’adresse électronique : [email protected] au plus tard le 13 Mai 2022. Nous vous prions de reprendre en objet de votre mail l’intitulé du poste pour lequel vous postulez et la ville d’affectation souhaitée (ex : Compliance and Audit Manager). Les dossiers de candidature doivent comprendre uniquement une lettre de motivation et un CV détaillé en français. 

Seuls les candidats remplissant les critères ci-dessus seront contactés pour l’interview et éventuellement le test. 

Nous nous attendons à ce que votre candidature explique clairement pourquoi vous estimez avoir le profil qu’il faut pour ce poste et quelles sont vos motivations. Nous vous invitons à bien comprendre nos valeurs et principes en visitant notre site Web
( www.equitygroupholdings.com/cd)  

N.B : Equity Banque Commerciale Du Congo S.A. n’exige ni n’accepte des pourboires, pots de vin, commissions, ou frais de dossier pour embaucher un candidat. Nous tenons à nos convictions d’éthique et déclinons toute forme de responsabilités au cas où un candidat à l’emploi serait roulé par des malfrats. 

Contact

Société : Equity BCDC SA

Site Internet :

Email :

Présentation entreprise : SESOMO SERVICES recrute pour l’un de ses clients, spécialisé dans la fourniture, la maintenance d’infrastructures et la prestation de services en télécommunications, un Coordinateur OSP (outside plant-…