PROLONGATION : Consultant Technique Immunisation, Supervision et Formation

PROLONGATION : Consultant Technique Immunisation, Supervision et Formation

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

JSI Research & Training Institute, Inc.
Rotavirus Accelerated Vaccine Introduction Network (RAVIN) – RDC

 

Position : Consultant Technique Immunisation, Supervision  et Formation (x 2)

Lieu  : Kinshasa, RDC

Période de Travail : Mai 13, 2019-November 15, 2019 (x1)
                                 Juin 10, 2019-Decembre 13, 2019 (x1)

Jours de travail  : 110 jours

Justification

JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI) est une organisation non-gouvernementale de santé publique spécialisée dans la mise en œuvre d’interventions de santé publique à haut impact à travers le monde. JSI est en ce moment entrain de fournir une assistance technique dans plus de 106  pays y compris la RDC avec un large éventail de programmes de santé.

L’International Vaccine Access Center (IVAC) A établi un partenariat avec JSI et le Center for Disease Control and Prevention (CDC) aux Etats-Unis sur le projet  Rotavirus Accelerated Vaccine Introduction Network (RAVIN). L'objectif du projet RAVIN est d'appuyer les pays prioritaires dans le processus de prise de décision (basée sur les données)  sur l'introduction du vaccin contre le rotavirus (RVV) (dans la première phase du projet, maintenant complété) et, dans les pays prioritaires qui décident d'introduire, de favoriser la réussite de l'introduction durable, équitable et avec haute couverture  du vaccin dans le système de vaccination de routine. Le projet RAVIN travaille en collaboration avec les différentes parties prenantes (le gouvernement de RDC/ministère de la Santé et les partenaires clés) familières avec les obstacles et opportunités de la mise en œuvre du processus d’introduction du vaccin anti rotavirus, sur la collecte d'informations techniques, l'élaboration de solutions programmatiques, et la fourniture d’une assistance technique ciblée pour la réussite de l’introduction durable du vaccin anti Rotavirus en utilisant l’opportunité d’introduction pour renforcer le system de vaccination routine. 

En partenariat avec le gouvernement de la RDC et son ministère de la santé, RAVIN cherche un consultant basé à Kinshasa pour faire les supervisions d’appui. Cette personne renforcera l’équipe RAVIN dans l’appui au PEV pour l’introduction du vaccin anti rotavirus en RDC comme parti de renforcement de la vaccination de routine. Cette personne aura le rôle de fournir l’appui focalisé à l’introduction de vaccin anti rotavirus, un rôle essentiel pour assurer la continuation sans interruption d’autre activités routine et prioritaires du PEV.

But et objectifs

Le Consultant assistera le Conseiller Technique de JSI RDC dans la réalisation des objectifs du projet en travaillant en étroite collaboration avec les gestionnaires du PEV au niveau central et intermédiaire pour l’appui aux Zones de Santé. Il/elle sera appelé à planifier et mettre en œuvre des visites de terrain dans les provinces et Zones de Santé tels qu'identifiés par le conseiller technique de JSI afin d'observer et de fournir des commentaires de soutien et de la formation sur le lieu de travail visant à assurer une qualité élevée d’introduction du vaccin anti-rotavirus dans la vaccination de routine et du système de santé.

Objectifs spécifiques :

Sous la direction de Conseiller Technique JSI basé à Kinshasa, le Consultant va :

  • Fournir des conseils techniques pour aider à renforcer les compétences et les capacités des cadres du ministère de la santé au niveau provincial et opérationnel (Zone de Santé) dans la gestion du processus d'introduction du vaccin anti-rotavirus,
  • Contribuer au monitorage des fiches de vérification conçues pour améliorer le processus d’introduction de vaccin anti-rotavirus et discuter les observations avec le Conseiller technique JSI
  • Assister les équipes des zones de santé et provinciales du PEV afin d'améliorer le partage de l'information et l'utilisation des données de qualité,
  • Appuyer les OSC à s'engager dans la communication et le renforcement de la demande en service de vaccination.

Activités Principales :

  • Appuyer les formations pré introductives du vaccin anti rotavirus des formateurs au niveau provincial et opérationnel
  • Appuyer le PEV dans la planification et la mise en œuvre de la supervision d'appui post-introduction, et le suivi des résultats des visites de supervision
  • Effectuer des visites de terrain pour l'encadrement et la supervision d'appui post introduction du vaccin anti rotavirus dans les provinces et zones de santé afin d'identifier les lacunes et de fournir des services de mentorat en conséquence.
  • Dans la mesure du possible, renforcer les capacités des OSCs dans la communication et le plaidoyer pour la génération de la demande du vaccin contre le rotavirus.

Qualifications et compétences

  • Diplôme d'un établissement reconnu en soins infirmiers, en gestion du système de santé, en médecine, en santé publique, en épidémiologie ou domaine similaire.
  • Avoir une expérience minimum de cinq ans dans la supervision des activités du PEV au niveau national, régional ou de la Zone de Santé est souhaitable.
  • Connaissances informatiques de base d'outils Microsoft Office, Excel, PowerPoint et internet.
  • La capacité de planifier de façon logique et mettre en œuvre des activités, suivre et évaluer les résultats.
  • Capacité de travailler de manière autonome avec un minimum de supervision
  • Volonté de voyager fréquemment à l’intérieur de la RDC
  • Etre flexible et capable de s'adapter à l'évolution de la responsabilité, et être disposé à effectuer d’autres tâches qui pourraient lui être assignées
  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique et de respecter les échéances en toutes circonstances
  • Représenter et servir l'intérêt de JSI et RAVIN à tous les niveaux en ce qui concerne l'ensemble de l'étendue des responsabilités

Livrables

  • Rapport de supervision à soumettre à JSI dans semaine suivant chaque visite sur terrain. Ce rapport devra entre autre résumer les observations faites et les recommandations faites sur terrain
  • Rapport de formations à soumettre à JSI dans semaine suivant chaque formation. Ce rapport devra entre autre résumer les observations faites et les recommandations faites sur terrain
  • Tous les documents administratifs et financiers, y compris les feuilles de temps et ainsi que tous les reçus, présentés dans un délai de 1 semaine après le voyage.
  • Rapports d'activités écrit toutes les deux semaines (pendant les périodes de travail actif), et fournir les mise-à-jour par téléconférences/ appelles ou en personne, comme spécifier avec le superviseur.
  • Soutenir la planification, le développement et le suivi nationaux des microplans et des échéanciers et jalons d'activité pour le déploiement et le suivi de la RVV.
  • Soutenir le renforcement des capacités des agents de santé à tous les niveaux. Organiser une formation sur les vaccins antirotavirus, notamment en fournissant une assistance technique à élaborer des matériels de formation, à faciliter la formation des formateurs et à suivre le déroulement des formations au niveau sous-national.
  • Identifier et saisir les opportunités d'utilisation des activités d'introduction de RVV pour renforcer les systèmes de vaccination de routine.
  • Communiquez régulièrement (par exemple par courrier électronique, téléconférence hebdomadaire, Skype) avec l'équipe RAVIN / siège.
  • Travailler avec l’équipe JSI / RAVIN sur d’autres tâches de planification et de mise en œuvre de projets, ainsi que sur d’autres tâches, selon les besoins.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à « ravin_recruitment@jsi.com » avant le 10 mai, 2019.

JSI est un employeur qui souscrit aux principes d’action positive de l'équité en matière d'emploi et de la diversité en milieu de travail. Nous nous engageons à offrir  des chances égales pour tous les candidats qualifiés et les employés, sans égard à l'âge, la race, la couleur, l'origine nationale, l'ascendance, la croyance, la religion, le sexe, le handicap, l'état matrimonial, l'orientation sexuelle, les préférences sexuelles, l'information génétique, l'affiliation politique, ou le statut d'ancien combattant protégé par la loi dans toute les décisions en matière d'emploi. M/F/V/D.

Note : Seuls les candidats retenus seront contactés . JSI se réserve le droit de faire passer une entrevue aux candidats avant la date de clôture.

Contact

Société : JSI Research & Training Institute

Site Internet :

Email :

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Chargé(e) de S&E Lieu Kinshasa Description Le poste Johns Hopkins Center for Communication Programs   Job Title:  Charg é(e) de S&E Lieu: Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC)   Aperçu…
Job Description   Johns Hopkins Center for Communication Programs Job Title:          Charg é(e) de S&E Lieu:                   Kinshasa, Republique Democratique du Congo (RDC) Aperçu : « Breakthrough ACTION/RDC » est un…
Présentation entreprise : War Child U.K travaille avec des enfants qui, en raison d'un conflit, vivent avec une combinaison de pauvreté, d'exclusion et d'insécurité. Ces enfants peuvent être des enfants…