Project Officer

1 PROJECT OFFICER

Basé à Kinshasa

RECRUTEMENT EXTERNE

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont :  REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.

Dans le cadre de ses activités en République Démocratique du Congo, Save the Children International, cherche à recruter  Un Project Officer,  qui sera basé à  Kinshasa .

LE POSTE

Sous la supervision du Coordonnateur du Programme SSR, le titulaire du poste va contribuer à accroitre les capacités techniques de Save the Children dans la mise en œuvre de l’intervention du programme de la Santé Sexuelle et Reproductive chez les jeunes et adolescents au niveau des écoles et de la communauté à travers les organisations à base communautaire, les clubs des adolescents et les comités de parents à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Le titulaire de ce poste pourrait avoir des contacts avec les enfants.  

ROLE ET RESPONSABILITE :

PRINCIPALES TACHES :

Le Project Officer aura pour tâches :

Assurer la gestion quotidienne technique et managériale des activités,

Contribuer à l'atteinte des objectifs globaux du programme de Save the Children à travers la collaboration active avec les autres membres de la famille Save the Children

Apporter un support technique aux activités du programme SSR (Santé Sexuelle de la Reproduction)

Assure la planification, la mise en œuvre, le rapportage, le suivi et évaluation des activités du projet,

Apporter un appui technique pour s'assurer de la qualité de la mise en œuvre des activités.

Superviser l'adaptation et la création de nouveaux matériels pour le changement des comportements

Superviser et guider le vidéographe dans la création de vidéos didactiques. 

Conduire des visites régulières de terrain pour appuyer/Superviser la mise en œuvre.

Préparer les rapports mensuels et trimestriels de l'état d'avancement du projet 

Documenter et analyser les leçons apprises du projet afin de les incorporer dans le développement de nouvelles stratégies et activités.

Appuyer les partenaires locaux dans la vulgarisation de l'approche de supervision formative,

Renforcer les capacités des partenaires locaux pour s'assurer de la pérennité des activités,

Travailler avec les écoles et les partenaires locaux pour former les enseignants.

Donner un appui stratégique pour les approches de supervision formative afin d'appliquer et vulgariser les interventions de Sante Sexuelle et reproductive des adolescents au sein du programme sante de Save the Children en RDC,

Représenter Save the Children aux réunions locales de coordination des partenaires de mise en œuvre.

Participer aux différentes plateformes traitant de la question de la SSRA 

Collaborer étroitement avec les conseillers techniques internationaux

Produire mensuellement des rapports narratifs d'activité

 S'assurer de la compliance des activités techniques programmatiques du projet

Généralités

Respecter toutes les conditions, le ROI, politiques, procédures et protocoles actuels de Save the Children tels que présentés dans les documents régissant l’affectation à ce poste ;

Adhérer rigoureusement à la PDE (Politique de défense d’enfant) de Save the children et toutes les autres politiques de SC, notamment celles relatives à la sécurité, la sonnette d’alarme et la prévention de la fraude ;

Réaliser toute autre tâche demandée par son supérieur hiérarchique direct.

Politique de défense d’Enfant (PDE)

S’assurer que les normes et les procédures des politiques Défense d’enfant et Withle Blowing soient incluses dans les accords de tous les partenaires de mise en œuvre des programmes ;

Se conformer aux politiques et aux pratiques de Save the Children en matière de protection des enfants, de code de conduite, de santé et de sécurité, d'égalité des chances et d'autres politiques et procédures pertinentes.

En collaboration avec la CPTO et les PF PDE, assurer que tous les partenaires et autres personnes sous Contrat, sont induits sur la PDE, la Fiche de Consentement et le Fiche d’Engagement signées, sur la PDE and le début de la mise en œuvre de leurs Contrats et / ou de la prestation de services 

Assurer la liaison avec le PF National de la PDE pour s'assurer que l'équipement et le matériel commandés, y compris les ouvrages, dépliants et revues ne comporte aucun risque PDE et cela avant leur distribution aux utilisateurs 

Signaler toutes les allégations et les cas de PDE en conformément aux procédures locales

Alerter toute suspicion de cas de PDE en conformité avec la politique de signalement

Sur Instruction de la Directrice-Pays, participer aux investigations sur les allégations et cas de PDE.

Signaler aux Point Focaux PDE (PF PDE) les cas de partenaires et autres parties prenantes de la mise en œuvre des programmes de SCI – RDC, y compris les travailleurs temporaires et les agents de collecte des données qui seraient non-formes sur la PDE et contribuer aux efforts de formation – Induction

Contribuer aux identifications et analyse des risques PDE (initiaux et émergents) dans le cadre de son travail  

Sur Instruction de la Directrice-pays, collaborer à la mise en œuvre des activités de la PDE a l’instar de la sensibilisation, des inductions et des formations ainsi que la participation les investigations sur les allégations et cas de PDE.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE

Diplôme de Licence en sciences sociales, Médecine Clinique et/ou en Sante Communautaire, un master en Santé Publique serait un atout.

Expérience de travail dans la Sante Sexuelle et Reproductive des Adolescents et dans les Programmes de prévention du VIH.

Compréhension et connaissance sur la manière dont les normes liées au genre influent sur les pratiques en sante. 

Expérience dans les interventions en milieu scolaire ou communautaires.

La connaissance du travail dans l'environnement de Kinshasa et des interventions en milieu urbain et péri-urbain serait un plus. 

Expérience de travail avec les partenaires locaux

Expérience dans la formation en Santé Sexuelle et Reproductive.

La connaissance des pratiques sexuelles seine des jeunes et adolescents est souhaitable.

Expérience en gestion et suivi des projets ainsi que dans la formation et l'accompagnement des partenaires locaux. (Excellente capacité d'analyse).

Etre capable d'apporter un appui technique aux groupes communautaires et de conduire l'analyse participative des besoins communautaires sur les pratiques clés en sante de la reproduction.

Connaissance de la Communication pour le Changement des Comportements (CCC) en sante.

Une maîtrise des logiciels : MS Word, Excel, etc.

Une excellente maîtrise du français (oral et écrit) et du Lingala avec de bonnes capacités en reporting

Une capacité à travailler de manière autonome et sous pression

Grande capacité d’adaptation, de négociation et de diplomatie

Etre capable de diriger une équipe

Sens élevé de l’organisation

Expérience avec Save the Children serait un atout.

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, Copies de diplôme, Attestation de service rendus, CV avec 3 personnes de référence, une attestation de résidence et une copie de carte de demandeur d’emploi) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le  01 Mai 2019  à 16h00   avec en objet la mention «v Project Officer  » à l’adresse électronique :  Drc.Recruitment@savethechildren.org Nous protégeons les enfants pour que le processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflètent notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE N° 021/2019 FONCTION : ASSISTANT PROJET TRANSVERSAL Sous la Responsabilité hiérarchique              :          Coordinatrice Projets Kinshasa Type de contrat               :          CDD Durée                :         …
Project Officer Lieu Kinshasa Description Le poste 1 PROJECT OFFICER Basé à Kinshasa RECRUTEMENT EXTERNE We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s…