Offre/Consultant Ingénieur Chargé d’Appui aux Opérations de la Gouvernance Minière

Présentation entreprise : 1. CONTEXTE Dans le cadre de la matérialisation du projet de la bonne Gouvernance dans le secteur des Mines, le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique en sigle CPVS, Crée et institué par l'ordonnance n° 20/013 du 19 mars 2020, recrute le personnel conformément au cadre légal pour leur appuyer dans l’exécution de leurs missions et objectifs. C’est dans ce cadre que le cabinet SODEICO Sarl, Société Spécialisée en Recrutement et mise à disposition d’un personnel qualifié, recrute pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique un(e) Consultant(e) Ingénieur Chargé d’Appui aux opérations de la Gouvernance Minière. Le préposé aura comme mission de conseiller technico-commercial sur les propriétés et les caractéristiques des matériaux sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’exploitation minière. Le candidat à ce poste doit être une personne auto-motivée, flexible et ambitieuse, capable d’atteindre les objectifs prédéfinis liés à son poste.

Contexte et mission : 2. POSITION ORGANISATIONNELLE Le Consultant Ingénieur Chargé d’Appui aux Opérations de la Gouvernance travaillera sous l’autorité du Coordonnateur Adjoint du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) et la supervision directe du Consultant Principal responsable du volet minier. 3. PRINCIPALES ACTIVITES ET TACHES Le Consultant Ingénieur Chargé d’Appui aux Opérations de la Gouvernance Minière assumera les tâches et responsabilités suivantes : Activités spécifiques (i) Assurer une mission de conseil technico-commercial sur les propriétés et les caractéristiques des matériaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’exploitation minière ; (ii) Exercer une diligence raisonnable en qualité, santé, sécurité et environnement sur des sites industriels ; (iii) Analyser les processus de production et de contrôle de l'affinage des métaux, les opérations de fusion et de fonderie et proposer les améliorations identifiées. (iv) Participer à la gestion de problématiques transversales légales et environnementales (traitements des déchets, transports, QSE, etc) (v) Assurer le reporting des protocoles et communications techniques ou scientifiques dans son domaine d’expertise.

Profil recherché : 4. COMPETENCES DE BASE Savoir-faire : (i) Savoir utiliser les différents logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Internet, …) (ii) Savoir travailler aussi bien en équipe que de manière autonome ; (iii) Doter d’un excellent esprit d’analyse des données d’activité d’une production minière avec une orientation commerciale : capacité à comprendre rapidement les questions techniques et leurs implications commerciales ; (iv) Justifier d’une parfaite connaissance de l’exploitation minière et de la production d’un des quatre principaux groupes de produits miniers (diamant, cuivre-cobalt, 3T et or) ; (v) Justifier d’une bonne connaissance d’au moins deux provinces d’exploitation minière de la RDC notamment par une expérience professionnelle acquise dans le secteur minier ; (vi) Justifier d’une expérience opérationnelle dans la mise en œuvre des différentes étapes du Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant des zones de conflit et à haut risque acquise au sein d’une entreprise minière, d’une société de négoce de minerais et de métaux ou de tout autre acteur en aval de la chaîne de valeur (raffinerie, fabriquant d’équipement d’origine, etc.) ; Savoir-être : (vii) Sens de l’écoute et de la diplomatie (viii) Flexibilité, polyvalence et disponibilité (ix) Rigueur et attention aux détails (x) Proactivité (xi) Bonne gestion du stress et des priorités (xii) Aisance relationnelle 5. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES (i) Etudes supérieures : Diplôme d’ingénieur civil métallurgiste, chimiste industrielle, des mines ou Diplôme similaire ; (ii) Justifier d’au moins 12 ans d’expérience générale ; (iii) Justifier d’au moins 10 ans d’expérience spécifique dans le secteur Minier ; (iv) Une expérience acquise au sein d’une société de commerce international des matières premières est fortement appréciée. 6. LANGUES - Parfaite maîtrise écrite et orale du français; - Bonne capacité de rédaction et de communication en français. - La maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) est atout 7. INFORMATIQUE Maitrise de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Internet, …) 8. DOSSIER DE CANDIDATURE - Nous vous invitons à poster votre CV détaillé en français (avec mention impérative du titre du poste dans l’objet de votre mail) :" Consultant Ingénieur Chargé d’Appui aux Opérations de la Gouvernance Minière" et votre lettre de demande d’emploi directement à l’adresse suivante : www.sodeico.org au plus tard le 06 Juin 2022. - Les postulants sans-emplois sont priés de se munir d’une carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM. - Seuls les candidats retenus seront convoqués

Présentation entreprise : War Child, est une organisation caritative spécialisée pour les enfants touchés par les conflits. Depuis plus de deux décennies. Nous mettons en œuvre des programmes à fort…