Offre/Consultant Géologue Chargé d’Appui aux Opérations de la Gouvernance Minière

Présentation entreprise : 1. CONTEXTE Dans le cadre de la matérialisation du projet de la bonne Gouvernance dans le secteur des Mines, le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique en sigle CPVS, Crée et institué par l'ordonnance n° 20/013 du 19 mars 2020, recrute le personnel conformément au cadre légal pour leur appuyer dans l’exécution de leurs missions et objectifs. C’est dans ce cadre que le cabinet SODEICO Sarl, Société Spécialisée en Recrutement et mise à disposition d’un personnel qualifié, recrute pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique un(e) Consultant(e) Géologue Chargé d’Appui aux opérations de la Gouvernance Minière. Le préposé aura comme mission de conseiller technique sur les propriétés et les caractéristiques des matériaux sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’exploration et de l’exploitation minière. Le candidat à ce poste doit être une personne auto-motivée, flexible et ambitieuse, capable d’atteindre les objectifs prédéfinis liés à son poste.

Contexte et mission : 2. POSITION ORGANISATIONNELLE Le Consultant Géologue Chargé d’Appui aux Opérations de la Gouvernance Minière travaillera sous l’autorité du Coordonnateur Adjoint du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) et la supervision directe du Consultant Principal responsable du volet minier. (i) PRINCIPALES ACTIVITES ET TACHES Le Consultant Géologue Chargé d’Appui aux Opérations de la Gouvernance Minière assumera les tâches et responsabilités suivantes : Activités spécifiques (ii) Assurer une mission de conseil technique sur les propriétés et les caractéristiques des matériaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’exploration et de l’exploitation minière ; (iii) Organiser en étroite collaboration avec les services géologiques du ministère des mines et le soutien d’instances de coopération bilatérale et multilatérale les activités de prospection sur le terrain pour la mise à jour de la carte géologique de la RDC et de son potentiel minier ; (iv) Interpréter et contrôler les données du terrain, les quantités autorisées à être exploitées et la durée de vie d’un gisement minier communiquées par les opérateurs miniers ; (v) Exercer une diligence raisonnable en qualité, santé, sécurité et environnement sur des sites d’exploration et d’exploitation ; (vi) Analyser les processus d’exploration et d’exploitation minier et proposer les améliorations identifiées ; (vii) Procéder à une contre-expertise en cas de minoration du prix de cession pour l’enregistrement d’un acte de mutation d’un actif minier (Article 185 ter du Code Minier) ; (viii) Procéder à une expertise indépendante préalable des gisements proposés en apport dans les partenariats conclus par les Entreprises du Portefeuille avec les tiers (Conformément à l’article 182, alinéa 4 du Code Minier).

Profil recherché : 3. COMPETENCES DE BASE Savoir-faire : (i) Savoir utiliser les différents logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Internet, …) ainsi que logiciels scientifiques (logiciels de cartographie, logiciels de simulation et de modélisation 2D ou 3D, ... ; (ii) Savoir travailler aussi bien en équipe que de manière autonome (iii) Doter d’un excellent esprit d’analyse des données d’activité d’une production minière avec une orientation commerciale : capacité à comprendre rapidement les questions techniques et leurs implications commerciales ; (iv) Justifier d’une parfaite connaissance de l’exploitation minière et de la production d’au moins deux des quatre principaux groupes de produits miniers (diamant, cuivre-cobalt, 3T et Or) ; (v) Justifier d’une bonne connaissance d’au moins deux provinces d’exploitation minière de la RDC notamment par une expérience professionnelle acquise dans le secteur minier ; (vi) Disposer d’une bonne compréhension du fonctionnement des institutions publiques, des entités territoriales décentralisées de la RDC ; (vii) Avoir accédé à des postes de supervision et de gestion est un plus ; Savoir-être (viii) Sens de l’écoute et de la diplomatie (ix) Flexibilité, polyvalence et disponibilité (x) Rigueur, précisions et bonne attention aux détails (xi) Proactivité (xii) Bonne gestion du stress et des priorités (xiii) Aisance relationnelle (xiv) Bonne condition physique (le travail peut s’effectuer dans des conditions physiques ou environnementales contraignantes) 4. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES (i) Etudes supérieures : Diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en géologie ou une formation technique supérieure en géologie ; (ii) Justifier d’au moins 13 ans générale ; (iii) Une expérience spécifique d’au moins 10 ans dans le secteur Minier ; (iv) Affiliation à une association professionnelle 5. LANGUES - Parfaite maîtrise écrite et orale du français; - Bonne capacité de rédaction et de communication en français. - La maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) est atout 6. INFORMATIQUE Maitrise de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Internet, …) 7. DOSSIER DE CANDIDATURE - Nous vous invitons à poster votre CV détaillé en français (avec mention impérative du titre du poste dans l’objet de votre mail) :" Consultant Géologue Chargé d’Appui aux Opérations de la Gouvernance Minière" et votre lettre de demande d’emploi directement à l’adresse suivante : www.sodeico.org au plus tard le 06 Juin 2022. - Les postulants sans-emplois sont priés de se munir d’une carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM. - Seuls les candidats retenus seront convoqués. Les candidatures féminines sont encouragées Fait à Kinshasa, le 19 Mai 2022 Jean KIBONGE ABEDI

Contexte et mission : Description de l’emploi L’expert(e) travaillera en collaboration avec notre partenaire « Women in Mining DRC » et sous supervision directe du Chef de Projet et en collaboration avec…