Manager Sante Environnementale/EH Manager

Manager Sante Environnementale/EH Manager

Lieu

Butembo, Beni et Goma

Description

Le poste

OFFRE D’EMPLOI
N°011/03/ER DRC/2019

 

Titre : MANAGER SANTE ENVIRONNEMENTALE/EH MANAGER

Nombre de Postes à couvrir : 2

Lieu d d’affection : BUTEMBO, BENI ET GOMA

Date d’entrée en fonction : IMMEDIAT

 

CONTEXTE

International Rescue Committee est l’une de principales organisations mondiales dans le domaine de l’assistance humanitaire et du développement.  Pendant 80 ans, IRC a été à l’avant plan dans chaque grande initiative humanitaire pour assister les personnes déracinées par la guerre, la persécution ou la guerre civile.  IRC fournit de l’assistance de sauvetage pour aider les gens à survivre et à refaire leurs vies, et les faire sortir d’une vie de dénouement total à une vie de paix à domicile.  IRC est l’un des acteurs principaux dans le domaine de l’assistance humanitaire et du développement post-conflit en République Démocratique du Congo.  IRC a commencé à travailler en République Démocratique du Congo en 1996 pour satisfaire les besoins des gens affectés par les conflits armés à l’est du pays.  Pour le moment, IRC travaille dans le domaine de la santé y compris la réponse à Ebola, la gouvernance et reconstruction communautaire, la protection et l’autonomisation des femmes, les réponses aux urgences, la protection de l’enfant et l’éducation

I. Description du poste

Le Comité international de secours aide actuellement environ 63 établissements de santé à construire des installations de Triages et d'isolement temporaire pour les cas suspects d'Ebola. Patients admis dans les unités d'isolement temporaire et généralement gardés entre 1 et 6 heures avant d'être transférés dans des centres de transit Ebola ou des centres de traitement Ebola. Compte tenu de l'ampleur des besoins, IRC construit actuellement des triages / unités d'isolement et des installations de gestion des déchets dans les établissements de santé de Goma, Beni et Butembo. La sécurité du personnel est une priorité absolue et un strict respect des procédures de contrôle des infections sera appliqué pour protéger le personnel. Vu la nature fastidieuse du travail, un équipement de protection individuelle doit être porté en permanence dans des unités isolées respectant scrupuleusement les protocoles de contrôle des infections, mais le personnel disposera de suffisamment de temps de repos.

II. Responsabilités spécifiques

Sous la supervision directe du coordonnateur de la santé environnementale, le responsable de la santé environnementale assurera la supervision et le renforcement des capacités en matière d’hygiène, d’assainissement et de gestion des déchets dans les unités de Triages et d’isolement temporaire, en partenariat avec le chef d’équipe IPC responsable de la supervision de la gestion des patients. Les responsabilités incluent:

  • Former et superviser le personnel national sur les protocoles concernant l'eau, l'hygiène, l'assainissement et la gestion des déchets dans les installations de Triages et d'isolation.
  • Garantir des processus et des protocoles stricts et corrects pour la gestion de l'eau, de l'hygiène, de l'assainissement et des déchets dans les installations de Triages et d'isolation.
  • S'assurer que les installations d'hygiène et d'assainissement répondent aux normes; faire des recommandations sur la modernisation des installations au besoin
  • Le recrutement et la formation de personnel national auxiliaire, tels que les agents EH, les assistants EH, les hygiénistes, les agents de nettoyage, les pulvérisateurs, le personnel de blanchisserie, etc.
  • Surveiller les infrastructures et le traitement de l’eau dans les établissements de santé.
  • Concevoir et mettre en place des installations de gestion des déchets dans les établissements de santé
  • Mise en œuvre et supervision de protocoles stricts pour la prévention et le contrôle des infections et la gestion des déchets
  • Renforcer les capacités du personnel d'hygiène et de gestion des déchets des installations de Triages et d'isolation en matière de prévention et de contrôle des infections, y compris la gestion des déchets.
  • Cette position entrera dans la zone rouge des installations de Triages et d’isolation.

II.1.  Supervision et développement du personnel

  • Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l'équipe, en promouvant un esprit d'équipe fort et en fournissant une surveillance et des conseils permettant au personnel de s'acquitter de ses fonctions avec succès.
  • Fournir un soutien aux agents EH pour les plans de travail, les horaires de travail et de vacances, et les activités de formation / développement du personnel. 

II.2.  Suivi des subventions et rapports

  • Développement / maintenance de systèmes et de processus de supervision, de support, de contrôle de la qualité et de reporting efficaces et efficients.
  • Assurer une surveillance régulière sur le terrain et apporter les modifications nécessaires.

II.3.  Autre

  • Surveiller / évaluer de manière systématique et proactive la sécurité et la sûreté de l'équipe; signaler promptement les problèmes ou les incidents au coordonnateur de la santé environnementale et à la direction d'IRC et assurer la liaison avec les dirigeants de la communauté et les autres parties externes selon les besoins pour maintenir / améliorer l'environnement de sécurité des programmes IRC
  • Autres tâches assignées par le superviseur pour permettre et développer les programmes IRC

III. Qualification:

• Le candidat idéal aura des antécédents en matière de santé environnementale et une expérience de la mise en œuvre de systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement dans des établissements de santé tels que des centres de traitement du choléra et des unités de traitement spécifiques à une maladie. Les «critères hautement souhaités» incluent des travaux antérieurs dans Triages et installations d’isolement, une zone hautement contagieuse ou une zone de biosécurité de niveau 4, une expérience de travail sur les fièvres hémorragiques virales (Ebola, Lassa, Marburg, etc.) et une connaissance du contrôle et de la prévention des infections.
• Excellente compréhension des problèmes de santé environnementale  dans les situations d'urgence et connaissance des normes d'urgence (Sphère)
• Solides compétences en leadership, en gestion, en planification, en analyse, en relations interpersonnelles et en communication;
• Capacité à vivre et à travailler dans un environnement stressant et peu sûr.
• Excellent initiateur, capable de gérer plusieurs tâches.
• Capable de travailler sous pression et capable de prendre des décisions en temps voulu.
• Compétent Microsoft Office, Word et Excel
• Connaissance et / ou expérience de la gestion des conflits, de la protection ou d'un autre domaine connexe;
• Excellente approche professionnelle et solides compétences pour renforcer l'esprit d'équipe.

IV. RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC

IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

V. PRESENTATION DU DOSSIER 

  • Lettre de demande d’emploi
  • CV à jour

 

Seuls ces documents devront être envoyés au moment de l’envoi de la candidature.

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine

DEPOT DES CANDIDATURES : Du 16/03/2019 au 31/03/2019 A 17H00

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) seront envoyés à l’adresse Recruitment-Beni@rescue.org en mentionnant le code « EH MANAGER»

N.B  :
*  Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus et les documents   suivants seront demandés avant toute offre de poste :

  • Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
  • Copie de la carte de chômeur délivré par l’ONEM (pour les candidats sans emploi)

*  La sélection se fera au fur et à mesure que les candidatures arrivent
 

Fait à ……Beni…, le 16/03/2019

Les Ressources Humaines

 

—————————————————————————————-
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC)  : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable.  C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, Les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi seront soumis à une entrevue avec un comité ad hoc.  En cas de besoin, les candidats retenus à l’issue de l’entrevue seront soumis à un test écrit ou pratique.  Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).

Contact

Société : IRC

Site Internet :

Email : Recruitment-Beni@rescue.org

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Le Centre hospitalier Solution Médicale GROUPE RUBIS situé dans la commune de Kinshasa dispose d'une expérience dans la prise en charge des patients et prestations médicales. Un…
Job Description AVIS DE RECRUTEMENT Localisation : KINSHASA Titre du poste: Réceptionniste But du poste :   Accueil et orientation des visiteurs, Information sur les prestations offertes par l’entreprise Fonctions essentielles…
Contexte et mission : Analyser les besoins des différents consommateurs du produit ou service ; Etudier le marché et analyser les données socio-économiques concernant la clientèle ; Prospecter des nouveaux clients ; Conseiller…
OFFRE D’EMPLOI  Nº 004/RH/2019 DKT RDC  est une  filiale de  DKT International dont  les activités s’étendent dans plus d’une trentaine de pays  au monde. Elle a comme mission principale l’amélioration de …
Présentation entreprise : Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap. Présente en…