Directeur de Programme (Chief of Party/COP)

Directeur de Programme (Chief of Party/COP)

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

Directeur de Programme
(Chief of Party/COP)

Kinshasa

Les femmes sont fortement encouragées à postuler !

 

Abt Associates (Abt) est un leader mondial dont la mission est focalisée sur la recherche, l'évaluation et la mise en oeuvre de programmes dans les domaines du développement international, de la santé et des politiques sociales et environnementales. Reconnu pour son approche rigoureuse de la résolution de problèmes complexes, Abt est régulièrement classé parmi les 20 meilleures firmes de recherche et l'un des 40 plus grands innovateurs dans le domaine du développement international. La compagnie possède plusieurs bureaux aux États-Unis et des bureaux dans plus de 40 pays. Notre impact se fait sentir dans des institutions réactives et inclusives, des communautés autonomes, un accès équitable aux services publics, une meilleure mobilisation et gestion des ressources financières, et des environnements favorables pour la croissance économique et les opportunités.

Abt Associates a lancé un contrat financé par l'USAID pour un programme de services de santé intégrés à grande échelle en République Démocratique du Congo. Ce projet est mis en oeuvre dans neuf provinces, regroupées en trois régions qui sont l’Est du Congo, le Kasaï et le Katanga – en partenariat avec une organisation congolaise et six organisations internationales.

Abt Associates recherche des candidat(e)s qualifié(e)s pour le poste de Directeur de Programme (Chief Of Party/COP) pour son projet de santé intégré en République Démocratique du Congo.

Il /Elle travaillera sous la responsabilité administrative du Portfolio Manager basé au siège. Il aura la responsabilité principale d’ assurer la direction générale et la direction technique de l'ensemble des activités du projet, à garantir une vision intégrée entre les différentes composantes et les différents acteurs, et à mettre l'accent sur l'obtention des résultats définis dans le cadre du projet. Il sera l'autorité décisionnaire finale au sein de l'équipe du projet pour les décisions relatives aux questions techniques, de gestion contractuelle, d'allocation des ressources et du personnel. Le COP sera responsable de la mise en oeuvre réussie de tous les aspects du projet. Dans l'exercice de ces responsabilités, le COP travaille en partenariat avec l'USAID et les agences et responsables gouvernementaux nationaux et locaux, les organisations locales, nationales et communautaires et les autres partenaires, ainsi que le personnel du projet.

Les principaux rôles et responsabilités sont les suivants :

  • Fournir une direction stratégique et un leadership technique pour produire les résultats et les produits livrables du projet, et assurer la gestion globale des aspects techniques, opérationnels, financiers et administratifs du projet ;
  • Assurer la liaison principale avec l'USAID, les ministères de la santé, les organisations nationales locales et d'autres partenaires et parties prenantes ;
  • Crée des systèmes de gestion conformes aux procédures opérationnelles standard de l'Abt, en accord avec les besoins du projet ;
  • Conçoit et supervise le plan de travail annuel du projet conformément au cycle de planification annuel de l'USAID ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de projet pour définir la vision technique de l'ensemble du projet, en veillant tout particulièrement à atteindre les objectifs fixés en fonction de la conception du projet et du plan de travail ;
  • Dirige et supervise les processus de planification et de budgétisation. Prépare les rapports d'activité trimestriels et annuels du projet, comme spécifié dans le contrat ;
  • Surveiller l'avancement et le rythme de la mise en oeuvre du projet, en veillant à ce que le potentiel du programme soit pleinement réalisé grâce à la promotion d'un travail de haute qualité et au contrôle interne ;
  • Supervise le travail et évalue les performances de tous les conseillers, consultants et personnel à court et long terme ;
  • Clarifie les rôles, délègue les responsabilités aux cadres supérieurs et communique clairement les attentes concernant la contribution du personnel aux activités du projet ;
  • Identifier les problèmes et les risques liés à la mise en oeuvre des activités en temps utile et suggérer les ajustements appropriés des activités ;
  • Gérer et superviser le personnel et les partenaires du projet pour l'identification de tous les besoins d'assistance technique du projet, l'élaboration de cadres de travail appropriés, le recrutement des consultants et l'exécution des contrats d'assistance technique ;
  • Entretient des relations de travail productives avec les clients de l'USAID, les partenaires du projet et les principaux homologues, et rend compte au gestionnaire de portefeuille au siège d'Abt Associates.

Compétences/connaissances requises :

  • Maîtrise avec au moins 15 ans d'expérience en gestion de projets internationaux de haut niveau dans la conception, la mise en oeuvre et la gestion de vastes programmes complexes de renforcement des systèmes de santé dans les pays en développement.
  • Expérience préalable de la mise en oeuvre réussie de programmes financés par des donateurs ayant une large portée géographique.
  • Une expérience en RDC, y compris une connaissance approfondie des priorités spécifiques en matière de santé, est requise.
  • Une connaissance approfondie des facteurs géopolitiques, ethniques, culturels et autres qui influent sur la programmation en RDC et dans la région est préférable.
  • Capacité démontrée à gérer des programmes complexes dans un contexte de ressources et d'infrastructures réduites.
  • Capacité à assurer une liaison efficace avec les principales parties prenantes, notamment l'USAID, les responsables nationaux et locaux, les partenaires publics, privés et de la société civile, et à parvenir à un consensus entre elles afin d'assurer une collaboration efficace.
  • Expérience dans l'élaboration d'une vision de projet, l'alignement des principales parties prenantes sur cette vision et la garantie que cette vision est traduite en stratégies réalisables.
  • Capacité avérée à diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles, à gérer des programmes complexes et à veiller à ce que le personnel du projet respecte les normes les plus élevées en matière de qualité, de pertinence et de respect des délais.
  • Expérience de l'USAID requise.
  • De solides compétences en communication écrite et orale sont requises.
  • Maîtrise du français et de l'anglais requise

Instructions générales pour postuler :

  • Tous les candidats doivent envoyer leur candidature à [email protected] tout en incluant le titre du poste dans l'objet de l'email.
  • Les documents à joindre doivent comprendre UNIQUEMENT : un Curriculum Vitae (CV), une fiche de paie du dernier poste occupé, les copies des diplômes et des coordonnées d'au moins trois références nous (doit inclure les adresses électroniques email et les numéros de téléphone).
  • Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour entrevue.
  • Toutes les demandes doivent être reçues avant minuit le 30 septembre 2020.
  • Les demandes qui ne respectent pas ces instructions ou qui ne satisfont pas aux exigences de qualification minimales précisées ne seront pas prises en compte.
Contact

Société : Abt Associates (Abt)

Site Internet :

Email :

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Assistant Projet Lieu Goma (Nord Kivu) Description Le poste ANNONCE D’EMPLOI Assistant Projet – Goma (INTERNEWS)   Job Title : Assistant Projet Location : Goma, DRC Classification : CDD Department…
Psychologist Specialist Lieu Gbadolite (Nord-Ubangi) Description Le poste     ——————————————————- Psychologist Specialist basé à Nord Ubangi (Gbadolite) ——————————————————- No Offre: HR/NWZ/0010/KDM/FY20   Fondée en 1950, World Vision est l’une…
Spécialiste en engagement communautaire Lieu Kamina Description Le poste OFFRE D’EMPLOI N°008/A/RH/07/2020   Titre du poste : SPÉCIALISTE EN ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE Location : Kamina Grade : 8A Superviseur Hiérarchique : Manager Engagement Communautaire Projet :…