Coordinateur-trice de la Sauvegarde de l’Enfant et de la Sûreté des Programmes Lieu Goma (Nord Kivu) () Description Le poste Avis de recrutement d’un « Coordinateur-trice de la Sauvegarde de l’Enfant et de la Sûreté des Programmes » Résumé …

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Présentation entreprise :

War Child est une organisation caritative spécialisée pour les enfants touchés par les conflits. Depuis plus de deux décennies, nous mettons en oeuvre des programmes à fort impact qui permettent de reconstruire des vies en Afghanistan, en Irak, en République démocratique du Congo (RDC), en République centrafricaine et au Yémen. Nous comprenons les besoins des enfants, respectons leurs droits et les plaçons au centre de la solution, qu'il s'agisse de la réintégration des enfants anciennement associés aux groupes et forces armés (CAAFAG) en République Centrafricaine ou de la réunification des enfants avec leur famille en Afghanistan. Nous attendons avec impatience un monde dans lequel la vie des enfants ne sera plus déchirée par la guerre. C'est une vision qui ne peut être réalisée que grâce aux actions collectives des enfants eux-mêmes, des communautés et de leurs dirigeants, des organisations comme War Child, des gouvernements et des principaux décideurs.

Contexte et mission :

Votre rôle

Afin de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie et du programme de War Child en RDC pour protéger les personnes avec lesquelles nous travaillons contre l'exploitation sexuelle, les abus, le harcèlement et les brimades perpétrés par les représentants de War Child, les organisations partenaires et les affiliés,  le-la Coordinateur-trice de la Sauvegarde de l’Enfant et de la Sûreté des Programmes  soutiendra la direction dans la coordination de la mise en oeuvre des politiques et procédures de sauvegarde de War Child au niveau du pays. Il-Elle jouera donc un rôle essentiel dans la promotion des bonnes pratiques et aidera l'organisation et le programme de pays à atteindre les normes les plus élevées en matière de sauvegarde par notre personnel, nos volontaires, nos partenaires, le personnel associé, les bénéficiaires et les contractants, ainsi que pour les communautés où nous travaillons.

Principaux résultats attendus
(i) Tous les membres du personnel reçoivent une formation obligatoire sur la Sauvegarde de l’Enfant, la PSEA ainsi que la sûreté des Programmes afin de remplir leur rôle de prévention des dommages et abus aux enfants et aux bénéficiaires.

 

(ii) Tous les membres du personnel sont conscients de leur rôle et de leurs responsabilités dans la communication de messages de sauvegarde aux parties prenantes externes avec lesquelles ils peuvent être en contact à tous les niveaux.

(iii) Toutes les préoccupations, allégations et incidents relatifs à la sûreté et à la sauvegarde de l’enfant sont signalés, enregistrés et font l'objet d'une enquête conformément aux directives locales ou de War Child UK, et parviennent aux conseillers mondiaux pour la sûreté et la sauvegarde des enfants dans les 24 heures.

(iv) Tous les points focaux de sauvegarde ont les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour remplir leurs fonctions.

(v) Les programmes sont conçus dans une optique de sauvegarde afin d'éviter tout préjudice lié aux activités du programme et/ou tout abus de la part du personnel ou des représentants.

 

(vi) Des mécanismes de signalement accessibles et adaptés aux enfants, conçus par la communauté, sont en place, communiqués à la communauté et affichés de manière visible sur tous les sites du projet.

(vii) Les messages clés pertinents en matière de sauvegarde sont affichés dans tous les départements, dans tous les bureaux et sur tous les sites de War Child.

(viii) Les bureaux veillent à ce que les activités impliquant des enfants fassent l'objet d'un consentement éclairé, qu'elles soient sans exploitation et qu'elles n'augmentent pas le risque de préjudice ou de vulnérabilité.

 

Vos responsabilités

a.  Fournir un soutien stratégique à la mise en oeuvre plus large de la politique de sauvegarde et des documents connexes.

  • Soutenir la contextualisation et le déploiement des politiques, outils et procédures de sauvegarde.
  • Coordonner et/ou mettre en oeuvre des initiations, des formations et des séances d'information sur la politique de sauvegarde de l'enfant à l'intention de l'ensemble du personnel, du personnel de terrain aux cadres supérieurs, et d'autres parties prenantes clés.
  • Influencer le développement de la stratégie de sauvegarde et soutenir et assurer sa mise en oeuvre opérationnelle par le biais de points focaux.
  • Renforcer les capacités en élaborant et en dispensant des formations localisées, et mettre en oeuvre des plans d'action après la formation.
  • S'assurer que le personnel est conscient de son obligation de signaler et de savoir à qui signaler et enregistrer tout incident ou toute préoccupation présumée concernant la sauvegarde de l’enfants.
  • Travailler avec le directeur de pays et l'équipe de gestion des programmes pour que les politiques de sauvegarde de l’enfant et les politiques connexes soient traduites dans les langues locales de manière adaptée au contexte et aux enfants et diffusées auprès des bénéficiaires, du personnel et des prestataires de services.
  • En collaboration avec le SMT, développer et sensibiliser à l'utilisation de divers outils de sauvegarde, tels que les formulaires de consentement, les procédures de signalement des incidents, etc.

b. Promotion d'une programmation sûre, développement des capacités au niveau national

  • Participer à l'élaboration de propositions/offres et fournir un apport technique pour garantir que les programmes sont conçus dans une optique de sauvegarde, avec le soutien des conseillers mondiaux en matière de sauvegarde de l’enfant au niveau du siège de War Child UK.
  • Mener des audits/évaluations de sauvegarde pour déterminer les niveaux de risque des projets et soutenir les équipes de programme pour évaluer et atténuer les risques de sauvegarde dans les activités.
  • S'assurer que des sessions communautaires de sensibilisation ciblant les bénéficiaires sur la politique et les mécanismes de sauvegarde sont organisées pour tous les participants au programme.
  • Examiner les listes de contrôle de sauvegarde et les valider régulièrement sur les sites du programme, porter toute constatation à l'attention de l'équipe de gestion du programme et élaborer un plan d'action pour résoudre ces problèmes.
  • Développer la capacité des points focaux sur le terrain en matière de sauvegarde de l’enfantet de PSEA pour évaluer les risques et soutenir la mise en oeuvre d'une programmation plus sûre dans les secteurs programmatiques de War Child UK en RDC.
  • Faciliter les occasions régulières de discuter des préoccupations concernant les pratiques au sein des équipes et des collègues afin de contribuer à développer un environnement de travail et une culture de gestion sûrs.
  • Prendre le lead de la création et de la diffusion de matériel de sensibilisation à la sauvegarde dans des endroits stratégiques de tous les sites sur le terrain et assurer un suivi/une révision continus de ce matériel.

Profil recherché :

Compétences, connaissances et expérience :

  • Un titulaire d'une licence en sciences sociales et humaines, (incluant la psychologie, la communication sociale et éducation). Une licence en Droit serait préférable.
  • Expérience du travail avec des enfants et des adultes qui ont été témoins ou victimes d'exploitation et d'abus et du travail de prévention de l'exploitation et des abus sexuels.
  • Une bonne compréhension des facteurs de risque de harcèlement sexuel, d'exploitation et d'abus (d'enfants) (tels que les inégalités de genre et de pouvoir).
  • Capacité à démontrer une expérience en matière de programmation sensible au genre, à l'inclusion et aux conflits.
  • Connaissance des cadres internationaux actuels et des meilleures pratiques actuelles en matière de sauvegarde de l’enfant et de PSEA
  • Au moins 5 ans d'expérience dans le secteur humanitaire, ou un secteur similaire, de préférence dans le domaine de la protection, de la sauvegarde de l’enfantou de la violence sexuelle et sexiste, avec des responsabilités antérieures en matière de sauvegarde hautement souhaitables.
  • Compétences en matière d'identification et d'atténuation des risques
  • Solides compétences en matière de facilitation et de présentation
  • Niveau excellent en français écrit et parlé est obligatoire. La maitrise d’une ou plusieurs des langues locales suivantes : kiswahili, tshiluba, lingala, kinyarwanda et kihunde est fortement souhaitée. Un niveau intermédiaire en anglais écrit et parlé en anglais serait un avantage pour le-la titulaire du poste.
  • Solides compétences en informatique
  • Capacité à travailler en collaboration avec un large éventail de parties prenantes, y compris au niveau de la direction, et à influencer en utilisant une variété de styles différents, en tenant compte des différences culturelles.
  • Engagement à défendre et à modéliser les valeurs de War Child, en faisant preuve d'intégrité, de diplomatie, de professionnalisme, de fiabilité et de résilience à tout moment.
  • Capacité à établir rapidement des rapports personnels et à instaurer la confiance et à soutenir les hauts dirigeants.
  • L'empathie pour les difficultés que rencontrent les survivants pour signaler les faits et les pressions qu'une enquête fait peser sur toutes les parties prenantes, y compris l'auteur présumé et la direction.
  • Capacité à penser de manière analytique, à tirer des conclusions logiques et à prouver les points soulevés.
  • Grande capacité d'organisation, aptitude à travailler sous pression et à respecter les délais.
  • Un communicateur et un orateur fort et clair, capable de transmettre des messages de manière appropriée à des publics variés, en suscitant un sentiment de passion et d'engagement.
  • Excellente conscience de soi et compréhension de la nécessité de prendre soin de soi.
  • Capacité à travailler de manière professionnelle et à respecter un haut degré de confidentialité à tout moment.

Operations Manager Lieu Goma (Nord Kivu) Description Le poste OFFRE D’EMPLOI INTERNE – EXTERNE  # GD-GOM-10-2021   1. À propos de GiveDirectly : GiveDirectly (GD) vise à remodeler les dons…
Assistant-Gérant Lieu Kinshasa Description Le poste DESCRIPTION DE POSTE   T-EXPRESS SARL , est une société de droit congolais qui évolue dans différents domaines, à savoir : Le transport de…
Anthropologue médical Lieu Kinshasa Description Le poste Termes de référence pour le recrutement d'un consultant indépendant Raison : Anthropologue médical pour fournir un soutien technique au projet de recherche formative…
Directeur Technique BTP Lieu Katanga Description Le poste La SODEICO recrute pour l’un de ses clients                                                   TITRE DU POSTE :  DIRECTEUR TECHNIQUE BTP Effectif demandé : 1                                                                       Salaire : COMPETITIF…