Consultant Recueil de la conservation de la nature

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Contexte et mission :

BUT ET OBJECTIFS

La conservation de la nature consiste notamment à la protection des populations d'espèces animales et végétales, ainsi que la conservation de l'intégrité écologique de leurs habitats naturels. Pour être en mesure de « conserver la nature », l’homme qui, par ses activités, s’avère en être la plus grande menace doit être outillé en conséquence. Il se doit donc d’en connaître les règles pour, à terme, les maitriser et les respecter.  La RDC est dotée d’un important arsenal juridique et légal, incluant des politiques, des lois, des traités, des conventions, des règles et autres textes ayant trait à la conservation de la nature qui, malheureusement, n’est pas bien appliqué car peu connu des acteurs en charge de l’application de la loi et du public en général, ce qui constitue une menace directe vis-à-vis de la faune et de la flore et indirectement vis-à-vis de l’homme.

Ce manque de connaissance est dû au fait que ces règles existent de manière disparate, c’est-à-dire que chaque acteur, à savoir les organisations de la société civile, les universités, les services étatiques etc., ne possède, dans son coin, qu’une partie des textes pour prendre connaissance et se conformer à la loi, ou pour les faire appliquer dans le secteur de conservation de la nature. De plus, ces textes sont rarement disponibles et complets dans les provinces et au niveau des services opérant dans les territoires.

 

Afin de combler les lacunes décrites dans les sections ci-dessus, l’Activité compte recourir aux services d’un consultant qui aura pour mission de compiler un recueil des textes juridiques et autres textes pertinent ayant trait à la conservation de la nature en RDC.

ACTIVITÉS

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le Conseiller politique et l’analyste-chercheur en ressource naturelle, dès les premières étapes d’élaboration du recueil jusqu’à la validation de la version finale. Le travail comprendra les tâches suivantes :

  • L’identification des lois, décret, arrêtés, édits, règlement, convention et traité ayant trait à la conservation de la nature en RDC ;
  • Le développement de la structure du recueil présentant et justifiant via un rapport, l’emplacement logique de chaque titre, sous titres, page couverture, table des matières, préfaces, avant-propos ;
  • La soumission de la structure à l’équipe de l’Activité pour commentaires et validation
  • La compilation des textes identifiés en récoltant les textes conformément à la structure validée du recueil et les retranscrire sous format électronique conformément à la structure validée ; 
  • La production et la transmission à l’équipe de l’Activité du fichier électronique de la transcription des textes conformément à la structure validée.

Profil recherché :

alification minimale et compétence requises

  • Avoir un diplôme universitaire dans les domaines des sciences de l’environnement, de la foresterie, en droit de l’environnement ou dans un domaine connexe
  • Expérience pertinente dans le domaine de la conservation de la nature, particulièrement dans la biodiversité
  • Être familiarisé(e) avec les textes juridiques nationales et internationales applicables en matière de conservation de la nature
  • Expérience en rédaction de texte juridique
  • Bonne maitrise du français écrit
  • Avoir une excellente maitrise des outils informatiques (MS Word, Excel, Accès etc…) et internet 
  • Avoir une excellente capacité de recherche
  • Être organisé (e), rigoureux (se) et capable de produire des résultats de qualité dans les délais impartis
  • Être capable de travailleur sous pression et avec différents groupes d’acteurs (société civile, PTF, institution)

Toute les demande à adresser à :  [email protected]

Présentation entreprise : SESOMO SERVICES recrute pour l’un de ses clients, spécialisé dans la fourniture, la maintenance d’infrastructures et la prestation de services en télécommunications, un Coordinateur OSP (outside plant-…
Contexte et mission : Responsabilités En collaboration avec les conseillers techniques principaux mondiaux et locaux le ministère de la Santé et les principaux partenaires, diriger la révision et l'adaptation des…
Business Analyst Lieu Kinshasa Description Le poste   POSTE : Business Analyst ENTITE : Projects And Integrations LIEU D'AFFECTATION : Kinshasa EFFECTIF : 2 TYPE DE CONTRAT : CDI Equity…