Conseiller Vaccination & Surveillance Epidémiologique

Conseiller Vaccination & Surveillance Epidémiologique

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

OFFRE D’EMPLOI
N°007/A/RH/07/2020

 

Fonction : Conseiller Vaccination & Surveillance Epidémiologique
Grade : 6B
Département/Programme : SANTE
Superviseur hiérarchique : IHP Team Lead
Lieu d’affectation: Kinshasa
# de personnes à recruter : 1

CONTEXTE

IRC répond aux  crises humanitaires du monde et apporte l’aide aux populations touchées. Fondé en 1933 à la demande d'Albert Einstein, IRC offre des soins et une aide vitaux aux réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. L’organisation travaille aujourd'hui dans plus de 40 pays et 22 villes américaines, et permet de redonner  la sécurité, la dignité et l'espoir à des millions de personnes déracinées et qui luttent pour leur survie.

IRC recrute un conseiller national pour la vaccination et la surveillance épidémiologique pour le projet de santé USAID PROSANI en République Démocratique du Congo. Le conseiller sera en charge de l’appui technique au ministère de la santé à plusieurs niveaux pour toutes les questions de vaccination et de la surveillance épidémiologique.

Le projet IHP est un projet de Quatre ans  et une possibilité de 3ans de prolongation  et est à sa deuxième année de mise en œuvre ; il est financé par l'USAID dans 9 des 26 provinces de la RDC  et IRC accompagne la mise en œuvre dans 5 provinces dont le Sud-Kivu, le Tanganyika, le Lualaba, Haut Lomami et le Haut Katanga. Le conseiller en charge de la vaccination et la surveillance épidémiologique accompagnera toutes les neuf provinces  sous appui d’IHP pour les questions de vaccination et surveillance épidémiologique.

DESCRIPTION DU POSTE

Le conseiller en charge de la vaccination et de la surveillance épidémiologique  assurera la coordination, l'orientation et le support technique pour la mise en œuvre des activités d’immunisation et de surveillance épidémiologique  pour l’ensemble du Projet de Santé Intégré.

Il sera basé à Kinshasa et travaillera sous la supervision technique du DCOP et du directeur prestation de service et rapportera hiérarchique au chef d’équipe de IHP de IRC (Team Lead),

Il/elle devra établir et coordonner les relations avec le ministère de santé publique à travers le Programme Elargi de Vaccination et Direction de surveillance épidémiologique ainsi qu’avec tout autre partenaire impliqué dans ce secteur.

Il veillera à ce que le projet IHP intègre de façon effective les besoins et les préoccupations en matière de l’immunisation de l’enfant à tous les niveaux de sa mise en œuvre jusqu’au niveau communautaire. Ce rôle implique une coordination continue des activités avec d'autres conseillers techniques basés à Kinshasa ainsi qu’un soutien fort et une bonne collaboration avec le personnel impliqué dans la survie de l’enfant au sein de tout le projet IHP.

Le conseiller en charge de la vaccination et de la surveillance épidémiologique doit avoir la maitrise de la politique de santé de la RDC en matière de la vaccination et la surveillance épidémiologique et prouver ainsi une expérience avérée des questions de vaccination et de surveillance épidémiologique au niveau du pays, il sera une personne ressource du projet pour les questions de ce domaine.

Ces responsabilités peuvent évoluer en fonction des besoins du projet dans les domaines cités.

TACHES SPECIFIQUES

1. Appui technique

  • Il doit créer au sein de l’équipe technique en charge de la survie de l’enfant du Projet IHP, une vision commune quant à sa contribution et son rôle pour l’atteinte des objectifs du projet tout en apportant une expertise pour le renforcement des capacités des prestataires et cadres du ministère à tous les niveaux pour les questions de la vaccination.
  • Par son grade de compétence plus élevé, il va superviser l’ensemble des activités d’immunisation et de surveillance épidémiologique tant au niveau communautaire que des formations sanitaires et s'assurer que les services fournis sont appropriés, pertinents et de bonne qualité, il y a une demande pour les services dans la communauté et en collaboration avec les différentes zones d’intervention, développer les stratégies pour augmenter le nombre des enfants complétement vaccinés en accord avec les normes et politiques internationales et nationales en vigueur pour la vaccination et la surveillance épidémiologique.
  • Il va accompagner les provinces dans l’amélioration des indicateurs de performance liés à la vaccination.
  • Apporter un soutien technique continu et des orientations pour les questions relatives au programme, et les défis  non techniques rencontrés. Veiller à ce que les problèmes techniques et programmatiques soient résolus de façon satisfaisante à des moments opportuns.
  • Assurer que la mise en œuvre de la composante Immunisation et Surveillance Epidémiologique au sein du projet respecte les normes du pays en la matière.
  • Donner un appui technique à différentes directions et programmes spécialisés du MSP impliqué dans l’Immunisation et la Surveillance Epidémiologique et participer à tout processus d’élaboration ou de révision des normes.
  • Veuillez au renforcement des capacités des acteurs de la santé en matière de l’immunisation à tous les niveaux du système de santé.

2. Représentation

  • Le conseiller établira de solides relations avec les partenaires d'exécution du projet, les différentes directions, les partenaires externes ainsi que les programmes spécialisés du ministère de la santé impliqué dans l’immunisation de l’enfant et la surveillance épidémiologique aussi bien au niveau national, qu’au niveau provincial en vue de faciliter la collaboration nécessaire à la mise en œuvre réussie et efficace du projet.
  • Il représentera la composante Immunisation et Surveillance Epidémiologique  du projet auprès des bailleurs de fonds, des institutions gouvernementales, des partenaires du projet, des organes de coordination et d'autres acteurs de la société civile et sera la personne attitrée pour représenter le projet et l’organisation dans ces audiences.

3. Stratégies et Coordination

  • Il sera responsable de la révision, la mise à jour de la stratégie du programme en consultation avec l’ensemble de la direction du projet ainsi que des responsables techniques au niveau de chaque province pour s’assurer que les activités d’Immunisation et Surveillance Epidémiologique sont pertinentes, réalistes, complémentaires et en harmonie avec les activités de soins de santé primaires.
  • Œuvrer avec l’équipe de gestion du projet ainsi que les spécialistes des différents secteurs, pour assurer une bonne coordination avec les autres secteurs, avec une approche cohérente et intégrée afin d'atteindre l'objectif stratégique du projet.
  • Veiller à ce que l'équité sur l’aspect du genre est prise en compte et intégrée dans la conception des activités d’Immunisation et Surveillance Epidémiologique.
  • S’assurer que les activités d’Immunisation et Surveillance Epidémiologique s’alignent au cadre des résultats et des preuves ainsi qu’à la théorie de changement de l’IHP.
  • Travailler en étroite collaboration avec le Conseiller technique chargé de la communication pour le changement de comportement (CCC) pour s'assurer d’une utilisation efficace des stratégies avérées de la communication pour le changement de comportement, est utilisée pour la promotion de d’Immunisation et Surveillance Epidémiologique.

4. Suivi-évaluation et rapportage

  • Aider l’équipe de suivi et évaluation (M & E) à élaborer le plan de suivi et évaluation (y compris les outils) de la composante Immunisation et Surveillance Epidémiologique.
  • Superviser l'élaboration du système de gestion de données pour suivre les progrès ainsi que les indicateurs clés sur l’impact et la qualité du projet.
  • Maintenir un contact régulier avec le personnel de terrain chargé des activités ’ d’Immunisation et Surveillance Epidémiologique pour s'assurer de l’exécution des activités en conformité avec la stratégie, dans le respect des délais et le respect de la qualité des services.
  • S’assurer que les rapports/données relatifs aux activités d’Immunisation et Surveillance Epidémiologique aussi bien pour les bailleurs qu’à l’usage interne sont de bonne qualité et soumis dans le respect des délais.

5. Constitution des équipes et gestion des performances

  • Constitution et cohésion technique de l’équipe en charge des activités de survie de l’enfant au sein du projet : contribuer au recrutement du staff senior, s'assurer que le personnel a la formation adéquate et les compétences pour la réalisation des objectifs du projet. Instaurer une bonne communication avec et entre les membres de l'équipe par le biais de : e-mail, appels téléphoniques, des réunions et les téléconférences.
  • Définir les paramètres de mesure et de gestion des performances du personnel en charge d’Immunisation et Surveillance Epidémiologique en consultation avec le personnel d’encadrement sur le terrain et au Siège.
  • Il contribuera également à l’évaluation des performances du personnel technique en charge des activités d’Immunisation et Surveillance Epidémiologique.

COMPETENCES REQUISES

  • Médecin ou tout professionnel médical avec une maitrise en santé publique ou  forte expérience dans le domaine d’Immunisation et Surveillance Epidémiologique et dans la mise en œuvre des activités de vaccination et dans la surveillance,
  • Bonne expérience dans l’appui des partenaires au ministère de la santé, une expérience de mise en œuvre de projet par l’USAID est souhaitable ;
  • Avoir au minimum 7 années d’expérience professionnelle en matière de gestion de projet d’Immunisation et Surveillance Epidémiologique dans des environnements complexes.
  • Expérience de la coordination des activités de plusieurs organismes pour la réalisation d'un objectif commun ; expérience de travail dans une position clé dans un projet de consortium est hautement souhaitable.
  • Expérience dans la conduite des évaluations (de préférence utilisant les approches participatives, et/ou les enquêtes SMART, SQUEAC, etc.)
  • Très bonne capacité rédactionnelle permettant l’écriture de rapports ou propositions clairs et concis en respectant les deadlines ;
  • Diplomate avec de bonnes capacités de communication et d’excellentes relations interpersonnelles
  • Expérience de travail avec des projets / programmes à forte composante de renforcement des capacités des communautés et des institutions
  • L’expérience de la conception et l'exécution des programmes de formation souhaitable.
  • Compétence avec Windows, Microsoft Office ;
  • Une bonne connaissance en français et en anglais (écrit et parlé). Maitriser parfaitement une de ces deux langues.

RESPECT DU CODE DE DEONTOLOGIE DE L’IRC

  • S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
  • S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail 
  • Etre disponible pour effectuer toute autre tache jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC

IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

PRESENTATION DU DOSSIER

  • Lettre de demande d’emploi en une seule page
  • Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation
  • Professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) au maximum trois pages;
  • Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement des anciens employeurs ;
  • Copie d’une pièce d’identité ;
  • Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois).

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine

DEPOT DES CANDIDATURES
Du 07 JUILLET 2020 au 20 JUILLET 2020 à 16h30.

Pour Postuler, merci d’utiliser les liens suivants :

https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/9547?c=rescue
Pour les candidatures externes

https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/2/home/requisition/9547?c=rescue
Pour les candidatures internes

N.B :

  • Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus .
  • Tout Dossier non retenu sera détruit, veuillez ne pas remettre les originaux
  • L’offre est locale et publiée en externe
  • L’IRC se réserve le droit de demander les originaux des documents pour les candidats qui seront retenus
  • Les candidatures féminines sont vivement encouragées

« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalé car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation. »

 

Fait à Kinshasa, le 07 Juillet 2020

Contact

Société : IRC

Site Internet :

Email :

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Contexte et mission : Principalesresponsabilités Développement de programme Maintenir des relations de partenariat et de réseautage positives avec les parties prenantes de la communauté, les personnes concernées et les partenaires…
Contexte et mission : Tâches et responsabilités Participer à la sensibilisation de la communauté des bénéficiaires sur l'importance de l'éducation de leurs enfants (filles et garçons) et sur la protection…
Spécialiste en engagement communautaire Lieu Kamina Description Le poste OFFRE D’EMPLOI N°008/A/RH/07/2020   Titre du poste : SPÉCIALISTE EN ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE Location : Kamina Grade : 8A Superviseur Hiérarchique : Manager Engagement Communautaire Projet :…
Mental Health & Psychosocial Support Coordinator Lieu Beni (Nord-Kivu) Description Le poste     ——————————————————— MENTAL HEALTH & PSYCHOSOCIAL SUPPORT COORDINATOR ——————————————————— No Offre: WV/DRC/EZO/094/FY20   Fondée en 1950, World…
Conseiller Technique Lieu Bas-Uele Description Le poste VACANCE DE POSTE –  CONSEILLER TECHNIQUE  Complexe de zones protégées du DomaineChasse Bili Uele (DCBU) Description du Poste Superviseur : Conseiller Technique Principal…