Animateur(trice) de Développement Rural

Présentation entreprise :

SOFRECO, société française d’ingénierie et de conseil ( https://www.sofreco.com ), recherche des candidats pour assembler une équipe d’assistance technique au Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF) en République Démocratique du Congo. Cette offre d’emploi concerne le poste d’Animateur(trice) de Développement Rural.

Ce poste n’est ouvert qu’à des candidat(e)s de nationalité congolaise.

Contexte et mission :

Tâches

L’Animateur(trice) de développement rural est placé(e) sous la supervision directe du Chef(fe) d’antenne provinciale, coordonné(e) techniquement par l’Ingénieur(e) forestier provincial et par l’équipe en place à Kinshasa (Assistants Techniques et Directeur National du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF) en RDC).

Attributions et responsabilités

L’Animateur(trice) de développement rural sera chargé(e) des tâches suivantes :

  • Entretenir les liens avec les acteurs locaux, les sensibiliser et les appuyer ;
  • Accompagner les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et les communautés dans la mise en oeuvre de la foresterie communautaire sur des sites pilotes ;
  • Apporter un appui dans la mise en place concertée des Zones de Développement Rural (ZDR) ainsi que dans leur mise en valeur par des pratiques durables.
  • Identification des acteurs de la filière artisanale et consultation (création d’une base de données provinciale) ;
  • Définir un appui aux communautés et/ou acteurs impliqués dans la filière forêt-bois artisanale.

Profil recherché :

Profil

Ce poste n’est ouvert qu’à des candidat(e)s de nationalité congolaise. Le profil requis est le suivant :

  • Diplôme de graduat (BAC + 3) en sciences de développement ou équivalent avec une spécialisation en planification et gestion des projets ;
  • 2 ans minimum d’expérience exigée dans le domaine de l’aménagement forestier et/ou de l’exploitation forestière et/ou de l’appui conseil agricole et/ou de l’accompagnement des communautés locales en Afrique centrale ;
  • Maîtrise de la langue française et des langues locales du lieu d’affectation.

Localisation et durée

L’Animateur(trice) de développement rural sera basé(e) dans les Provinces couvertes par le Programme (Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Tshopo et Ituri). En fonction des Programmes de travail et budget annuel proposés par la Coordination du PGDF et adoptés en Comité de pilotage, les lieux d’affectation de l’Animateur(trice) seront précisés.
La durée  indicative  du poste est de 3 ans et demi, pour un poste à temps plein.

Comment candidater ?

Merci d’envoyer avant le 11 Mai 2021 par mail à  [email protected]  et   [email protected]  en indiquant en objet du mail AT PGDF_Candidature Animateur Développement Rural :

  • votre CV complet et actualisé ;
  • votre préférence en matière de localisation, fonction aussi des langues maîtrisées (parmi les 5 Provinces possibles que sont Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Tshopo et Ituri) ;
  • Vos prétentions en termes d’honoraires.

Education Specialist Lieu Kinshasa Description Le poste ———————————————————– Education Specialist ———————————————————– (PUBLICATION)   No Offre: WV/DRC/NO/HRL/0304/FY21   Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales…
Présentation entreprise : We are International Business & Technical Consultants, Inc. (IBTCI), a global consulting firm working some of the most complex and impactful development problems worldwide. We work on…
Conseiller Technique Lieu Kinshasa Description Le poste Offre d’emploi Conseiller Technique   Département : Programmes mondiaux, RDC Superviseur : Conseiller Technique Senior Lieu: Kinshasa, RDC   Contexte : Le Conseiller Technique…