Administrateur aux approvisionnements, Goma/Beni,

Job Description

Un (e) Administrateur aux approvisionnements, NOA, TA, Goma/Beni, #00108046 (6 mois)

Job no: 517306
Position type: Temporary Appointment
Location: Congo, Dem. Rep
Division/Equivalent: Dakar (WCAR), Senegal
School/Unit: Democratic Republic of Congo
Department/Office: Goma, Democratic Republic of Congo
Categories: Supply/Logistics, NO-1

République Démocratique du Congo

Malgré sa grande superficie et ses ressources naturelles illimitées, la République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays du monde le plus pauvre et le moins développé. En effet, il est classé 176ème sur 188 pays dans le rapport sur le développement humain 2015. La pauvreté des enfants est largement répandue, et particulièrement dans les zones de conflit ou difficiles d’accès. Selon une étude récente de l’UNICEF, 80% des enfants âgés de 0 à 15 ans subissent au moins deux privations majeures de leurs droits.

Malgré une croissance durable ces dernières années, le niveau de l’économie en RDC reste bien trop bas pour fournir suffisamment de recettes publiques afin de combler les besoins de base de la population, en particulier ceux des enfants. En 2016, l’instabilité politique, la persistance des conflits à l’est et la chute des prix des matières premières sur les marchés mondiaux ont été des facteurs aggravants.

La RDC est l’un des plus de 190 pays et territoires du monde où l’UNICEF s’efforce de surmonter les obstacles que la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination placent sur le chemin de l’enfant.

Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF en RDC?

Objet du poste

Sous la supervision du Spécialiste aux Opérations, l’occupant du poste aura la responsabilité de fournir un appui rapide et pertinent pour résoudre les situations impliquant les Approvisionnements et la Logistique. Il/elle sera en charge de la mise en œuvre des procédures, systèmes de gestion des Approvisionnements et de la Logistique à jour. Il/elle soutiendra les actions de renforcement des capacités visant à améliorer l’efficience, l’effectivité et la fourniture dans les délais requis des achats, aussi bien du côté UNICEF que dans le chef du gouvernement. Il/elle contribuera pleinement à la réalisation des objectifs prévus dans le plan de travail du bureau, en harmonie avec les objectifs et la stratégie du programme de pays.

Vos responsabilités et tâches:

  • Fournir un appui rapide et pertinent pour résoudre les situations impliquant les Approvisionnements et la Logistique, y compris les situations d’urgence en gardant comme objectif, l’optimisation des ressources. Ceci inclus le support apporté aux différentes sections des Programmes et des Opérations lors de l’élaboration des plans d’Achat/logistique. Assister aux revues de la planification du Programme-Pays pour faire des recommandations sur le domaine des Achats et Logistique.
  • Mettre en œuvre les procédures, systèmes de gestion des Achats et de la Logistique à jour. Tenir à jour le système de rapportage afin de maintenir les plus haut niveau d’integrité, de standards et de redevabilité. Maintenir un niveau de contact élevé avec la Division des Approvisionnements à Copenhague, jouer le rôle de Secrétaire du CRC, aider à développer et communiquer des données de suivi des inventaires fiables, ainsi que des informations sur l’âge des actifs.
  • Soutenir les actions de renforcement des capacités visant à améliorer l’efficience, l’effectivité et la fourniture dans les délais requis des Approvisionnements, aussi bien du côté UNICEF que du gouvernement.
  • Conduire et suivre les processus d’ Approvisionnements au niveau local, régional, par voie maritime, avec l’objectif d’atteindre les couts les moins élevés sans sacrifier la qualité, autant que cela se peut.
  • Assurer la collaboration et le partenariat aussi bien avec les sections du Programme sur les plans d’achat, en apportant une expertise technique sur les spécifications et administration des achats, fournir des conseils au Bureau-Pays et au Gouvernement sur les politiques liées aux achats locaux ou en outre-mer, la fourniture et l’utilisation des biens et équipements UNICEF. Coordonner avec la Division des Approvisionnements à Copenhague sur les politiques et/ou activités d’Approvisionnement.

Pour être qualifié garant des politiques et procédures d’achat et de logistique pour le bien des enfants vous devrez….

  • Etre de nationalité congolaise (RDC).
  • Avoir un Diplôme Universitaire (Bac+5) en Administration des Affaires, Economie Internationale, en Ingénierie, en Développement International, Loi commerciale. contractuelle ou dans un domaine directement lié, avec au moins 1 an d’expérience professionnelle, ou un diplôme de graduat (Bac+3) avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
  • Avoir une excellente maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais.
  • Connaissance spécialisée, standard et technique (produits, marchés, recherches/analyses) requise pour la gestion essentielle des Approvisionnements, Achats/Contrats (vaccins, équipements, fournitures médicales, assurances, taxes…).
  • Connaissance des Logiciels informatiques pertinents.
  • Connaissance de politiques, procédures, processus.
  • Bonne connaissance de l’évaluation et la gestion des risques dans les Achats, y compris les implications légales et financières des processus d’Achat.
  • Avoir la maîtrise des logiciels de base (Windows, Excel, Word, Powerpoint, Publisher).

    Pour chaque enfant, vous devrez démontrer….

    Nos valeurs fondamentales d’Engagement, de Diversité et Intégité et nos compétences clés en Communication, Travaille en Equipe et Recherche des résultats.

    Pour consulter notre Cadre de Compétences, veuillez cliquer  ici

    N’oubliez pas d’insérer dans votre dossier de candidature une lettre de motivation, un curriculum vitae basé sur les réalisations et comprenant les coordonnées de contact (adresse physique, numéros de téléphone fixe et cellulaire), les copies de vos diplômes, de vos attestations de fin de service, ainsi que tout autre document utile renseignant sur la carrière du candidat.

    Seules les candidatures envoyées en ligne seront considérées.

    UNICEF promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes de toutes les nationalités, religions et origines ethniques, y compris les personnes vivant avec handicap a postuler afin de devenir membre de l’Organisation.

    Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.   

    Cliquer ici pour Postuler

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Présentation entreprise : Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus…
Job Description   Johns Hopkins Center for Communication Programs Job Title:          Charg é(e) de S&E Lieu:                   Kinshasa, Republique Democratique du Congo (RDC) Aperçu : « Breakthrough ACTION/RDC » est un…