UN/UNE GESTIONNAIRE DE PROGRAMME II- MEAL

Présentation entreprise :

Le Catholic Relief Services-USCC, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961.

 

Contexte et mission :

Contexte

 

La République démocratique du Congo (RDC) est l'un des pays les plus peuplés, les plus vastes et les plus riches en ressources de l'Afrique subsaharienne. Des décennies de conflits et d'autres défis ont laissé la RDC avec un taux de pauvreté de 80%, un revenu annuel par habitant d'un peu plus de $120 USD, des services sociaux et de santé inadéquate et des institutions gouvernementales faibles. Compte tenu de sa fragilité et de la faiblesse de ses institutions, le pays est susceptible de connaître des crises sanitaires, notamment les récentes épidémies d'Ebola, de rougeole, de choléra et de COVID-19.

CRS met en œuvre l'engagement des évêques des États-Unis à aider les pauvres et les personnes vulnérables à l'étranger. CRS opère en RDC depuis 1961, mettant en œuvre avec succès des programmes dans les domaines de la nutrition, des moyens de subsistance agricoles, de l'urgence, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH), de la santé, de la microfinance et de la consolidation de la paix dans tout le pays. CRS/RDC compte actuellement environ 180 personnes travaillant dans 7 bureaux à Kinshasa, Goma (Nord Kivu), Kananga (Kasai Central), Mbuji Mayi (Kasai Oriental), Kalemie (Tanganyika), Bukavu (Sud Kivu), et Kole/Lodja (Sankuru).

 

Résumé du poste :

 

En attendant que l’application de CRS soit retenue, en tant que gestionnaire de programme II – MEAL, vous gérerez et assurerez la supervision technique de l'élaboration et de la mise en œuvre du système de suivi, d'évaluation, de responsabilisation et d'apprentissage (MEAL) d'un programme pluriannuel contribuant à l’amélioration de la stabilité dans l'est de la RD Congo grâce à un ensemble d'interventions multisectorielles mises en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri et conçues en collaboration l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Vos compétences et connaissances techniques permettront d'assurer la mise en œuvre d'une programmation de haute qualité et de travailler continuellement à l'amélioration de l'impact de sa programmation multisectorielle.

Le gestionnaire de programme II – MEAL (Program Manager II – MEAL) s'assurera que le plan de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL) respecte les politiques et procédures de CRS en matière de MEAL et les exigences des donateurs. Le gestionnaire de programme II – MEAL sera responsable de la conception et de la mise en œuvre du plan de MEL d'un programme multisectoriel de haute qualité cherchant à répondre à ce que le donateur a décrit comme une " urgence de développement " affectant l'est de la RDC.  L'approche du programme se concentrera sur le renforcement des "institutions d'ancrage", des entités localement situées ayant des liens profonds avec les communautés environnantes, dans l'Est de la RDC et se concentrera sur trois domaines de haut niveau fournis par l'USAID, tels que (i) renforcer la résilience des communautés face aux conflits et aux crises, (ii) favoriser des institutions responsables, fiables et sensibles aux besoins des citoyens et revitaliser la prestation de services en réponse aux griefs potentiels, et (iii) promouvoir une croissance économique inclusive et diversifiée. Le programme mettra l'accent sur la sensibilité aux conflits et l'inclusion des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés, notamment les survivants du virus Ebola et les personnes handicapées.

Responsabilités du poste

 

  • Assurer la gestion, l'orientation et la supervision technique de toutes les activités MEAL nouvelles et existantes tout au long du cycle du projet afin de garantir que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du programme multisectoriel sont conformes aux principes et normes de qualité du CRS, aux directives des donateurs et aux meilleures pratiques du secteur. Superviser et gérer la mise en œuvre de MEAL dans le cadre d'un programme multisectoriel complexe.
  • Renforcer les capacités du personnel et des partenaires de MEAL pour répondre aux exigences de leur travail
  • Diriger l'élaboration de programmes d'apprentissage avec le chef du parti et le chef adjoint du parti afin d'identifier les possibilités d'apprentissage, de recherche et de publications et de mise en œuvre de la politique des MEAL. Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des leçons apprises afin de contribuer au programme de gestion des connaissances de l'agence. Assurer l'intégration des innovations et des meilleures pratiques.
  • Fournir une direction technique pour la conception de MEAL de qualité, y compris les outils et les méthodes, en fonction de la portée, du contexte et des exigences techniques d'un projet
  • Fournir une direction technique pour l'analyse des données relatives aux MEAL, tant qualitatives que quantitatives
  • Assurer la qualité des données et les pratiques de gestion des données
  • Intégrer l'analyse, la réflexion, l'interprétation et l'utilisation des données aux activités en cours du projet
  • Assurer la conformité avec les exigences des donateurs et des agences en matière de MEAL
  • Communiquer l'approche de l'agence par rapport à MEAL et les principales conclusions, le cas échéant, aux collègues et partenaires du CP
  • Cultiver les relations avec les membres de la communauté et les parties prenantes
  • Planifier et budgétiser de manière appropriée des activités de qualité dans le cadre des MEAL 
  • Garantir les pratiques de gestion de la qualité des activités du programme MEAL

Profil recherché :

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Master en développement international, relations internationales ou dans le domaine du suivi et de l'évaluation ou statistiques requises. Une expérience supplémentaire peut remplacer certaines études.
  • Un minimum de 5 ans d'expérience dans la gestion de projets pertinents sur le terrain est requis, avec de préférence au moins 2-3 ans de travail dans le domaine des MEAL,
  • Expérience dans la gestion de MEAL pour des projets modérément complexes, de préférence avec une ONG internationale.
  • De solides compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes avec la capacité de faire preuve de jugement et de prendre des décisions judicieuses et de proposer des solutions innovantes
  • De fortes capacités de gestion des relations. Capacité à établir des relations avec les personnes à tous les niveaux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Une approche stratégique de chaque relation.
  • Bonnes compétences en matière de présentation et d'animation
  • Proactif, ingénieux, axé sur les solutions et les résultats
  • Bonne expérience dans la gestion des MEAL, y compris la conception du plan MEL, de préférence pour les subventions de plusieurs donateurs publics, dont l'USAID.
  • Expérience de l'engagement avec des organisations partenaires.
  • Compétences et expérience requises pour les MEAL.
  • Expérience et aptitudes en matière de gestion du personnel qui sont propices à un environnement d'apprentissage.
  • Expérience de l'utilisation des progiciels MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l'information.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !