Un (e) consultant(e) charge (e) de l’analyse et traitement des données des enquêtes socio économiques

Contexte et mission :

Contexte:

Le Domaine de Chasse de Bili-Uéré a été créé en 1974 pour des fins de la promotion de la conservation de la nature et favoriser la chasse sportive. Plusieurs espèces de la faune comme de la faune y sont encore existantes. Il est géré par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) appuyé par son partenaire principale African Wildlife Foundation (AWF) grâce au financement du Programme ECOFAC6 de l’Union Européenne.

Hormis les activités liées à la surveillance et protection du Domaine et le suivi écologique des espèces de la faune et flore, le projet s’est également fixé comme objectif de contribuer à la sécurité et à la gestion durable des ressources naturelles en vue du développement socio-économique des communautés locales vivant à l’intérieur comme dans les périphéries de la zone centrale du Domaine de Chasse de Bili -Uéré.

Ainsi, après avoir ressorti les lignes de base socio-économiques suite à une étude et analyses documentaires existants, le termes de référence pour les études socio-économiques ont été développés afin d’orienter les études socio-économiques qui se sont déroulées  à l’intérieur comme dans les périphéries de la zone centrale du Domaine de Chasse de Bili-Uéré ( ZCBM) afin d’avoir une meilleure compréhension du contexte socio-économique de cette zone et intégrer ces résultats de base dans la gestion adaptative du projet et s’y référer au besoin pour concevoir d’autres activités au bénéfice des communautés locales selon les besoins identifiés.

Etant donné que l’étape des enquêtes sur le terrain a été bien exécutée suite à l’implication active des enquêteurs locaux, African Wildlife Foundation (AWF) cherche à recruter un Consultant avec expérience avéré ; qui se chargera de l’encodage des données, analyses et rapportage des données socio-économiques de la ZCBM.

Dates du contrat, délais d’exécution et calendrier de paiement

Deux livrables sont attendus à l’issu de ce travail, il s’agit de :

Un Rapport des Enquêtes socio-économiques dument rédigé conformément aux indicateurs à renseigner dans le cadre d’appui du Programme ECOFAC6 de l’Union Européenne,
La version électronique des données brutes des enquêtes socio-économiques dans le DCBU

Le contrat en rapport avec cette Consultance débutera dès sa signature par la personne qui sera retenue avec 17 jours de travail et la fin du contrat aura lieu le 30 juin 2021.

Le paiement se fera en une seule fois à la hauteur de 100% et il sera conditionné par la réception par AWF des deux livrables susmentionnés.

Profil recherché :

Profil recherché

- Être titulaire, au minimum, d’un diplôme de Licence en sciences économiques

- Avoir une expérience professionnelle de minimum de 5 ans dans le domaine de l’analyse, de la conception et du conseil-évaluation en matière de politiques sociales et économiques

 - Avoir une expérience avérée dans l’analyse des problématiques socio-économiques affectant les catégories des communautés riveraines aux aires protégées de la République Démocratique du Congo ;

 - Faire preuve des connaissances des techniques d’enquêtes qualitatives et application pratique par des recherches conduites sur le terrain

 - Disposer des capacités suffisantes dans la rédaction de rapports qui peuvent être consommés par les Bailleurs de fonds et dans la conduite de travaux d’analyse et de recherche socio-économiques pour des organisations internationales ;

- Avoir des connaissances avérées sur les enjeux et problématiques de la gestion des aires protégées en RDC,

-Avoir des connaissances acceptables des lois qui régissent la conservation de la biodiversité en RDC,

- Avoir la maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint...)

- Faire preuve d’une excellente maitrise à l’écrit et l’oral en français ; une bonne maitrise de l’Anglais est un atout

- Être familiarisé aux procédures des bailleurs de fonds tels que l’Union Européenne est également un atout,

Dossier de candidature :

Le dossier du Soumissionnaire doit également contenir d’une offre technique et d’une offre financière

1. Offre technique :

Un curriculum vitae de 3 pages au maximum avec trois personnes ressources ;
Une note de 1-2 pages maximum détaillant la démarche méthodologique qui sera suivie pour l’analyse et le traitement de ces données socio-économiques.

2. Offre financière :

 L’offre financière doit contenir les frais financiers nécessaires au déroulement de la recherche (photocopies, etc..) qui doivent être intégrés car à la charge de l’expert(e).

3. Evaluation de l’offre :

L’évaluation fera l’objet d’une sélection au mieux disant sur la base de la grille de notation et en tenant compte de la pondération sur la note technique et financière respectivement de 70% et 30%.

Depot du dossier :

Les dossiers des candidatures devront être déposés physiquement au Bureau AWF Kinshasa sur avenue Lukusa, n°16, Commune de la Gombe ou les envoyer par mail au plus tard ce samedi 12 juin 2021 à 16h30

Par courriel, les dossiers seront envoyés aux adresses mail suivantes :

[email protected]   et  [email protected]

N.B : Les candidatures féminines sont à encourager.