UN (1) CHILD PSYCHOLOGIST- COUNSELOR A UVIRA

UN (1) CHILD PSYCHOLOGIST- COUNSELOR
A UVIRA
RECRUTEMENT INTERNE/EXTERNE

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.

Dans le cadre de ses activités, Save the Children International, cherche à recruter Un Child Psychologist – Counselor, qui sera basé à Uvira.

LE POSTE

Sous la supervision du Project Coordinator, le titulaire du poste sera chargé d’initier et maintenir des relations de collaboration avec les représentants locaux de l’UNICEF, de la MONUSCO, des ONG Internationales et des ONG locales œuvrant dans le cadre de la réponse à l’urgence humanitaire dans la province du Sud Kivu, Territoire d’Uvira et Fizi ; de renforcer la collaboration avec l’UNICEF dans le domaine de la protection de l’enfant and Education en situation ; de représenter Save the Children dans toutes les instances et plates formes de Coordination Humanitaire et de participer aux missions conjointes de d’évaluation et de suivi et assurer la prise en compte des contributions de Save the Children dans tous les documents et rapports conjoints.

En tant que de besoin, la titulaire du poste sera appelé à travailler en plus de ses charges habituelles et en dehors des heures normales de travail.
Le titulaire de ce poste pourrait avoir des contacts avec les enfants. 

ROLE ET RESPONSABILITE :

PRINCIPALES RESPONSABILITES

Mise en œuvre du projet

Assurer la gestion directe des victimes de violation des droits des enfants identifiés sur le terrain ou référés par d’autres acteurs humanitaires, en conformité avec les principes directeurs et les standards minimum pour le GBV et PE.
Mettre en place des centres et points d’écoutes des enfants victimes violations de leurs droits.
Sélectionner et coacher les points focaux psychosociaux dans les communautés en charges des traumatismes et stress des enfants.
Assurer le référencement des cas psychosociaux vers les autres acteurs de protection pour une prise en charge appropriées.
Faire la cartographie des prestataires des services psychosociaux dans la zone d’intervention.
Etablir une bonne cartographie des services dans sa zone d’intervention et assurer une bonne coordination avec les autres acteurs psycho sociaux œuvrant dans cette entité.
Être en liaison avec le centre de Santé pour assurer la bonne prise en charge médicale et psychosociaux des survivantes, y compris la disponibilité et la bonne gestion des kits post-viol.
Identifier pro activement les défis liés à l’appui psychosocial, en proposant des solutions avec les objectifs et les activités du programme.
Mener les activités de sensibilisation sur les services disponibles, participer à la mobilisation communautaire et au développement des messages clés à diffuser aux médias.
Tenir à jour les outils de travail et produire le rapport ponctuel des activités.
Organiser des focus groupes au sein des communautés afin d’identifier les problèmes psycho sociaux.
Suivre les principes directeurs [respect, confidentialité, non-discrimination, sécurité], et traiter les survivantes avec du respect et de la compassion en gardant la confidentialité.
Participer activement aux réunions hebdomadaires planifiées par le Project Coordinator;
Assurer d’autres taches non énumérées ayants trait au poste.

Supervision

Superviser au jour le jour le Child Protection Assistants et les agents psychosociaux au niveau communautaire pour s’assurer que les taches et les activités définies, planifiées et exécutées concorde avec l’objectif général et spécifique des projets et les appuie dans la mise en œuvre de leurs activités.

Finance

S’assurer que les codifications des dépenses des activités se font de manière correcte.
Participer à la vérification des rapports financiers produits par les partenaires et afin de soumettre pour validation au département finance avant tout paiement.

Redevabilité :

En collaboration avec le MEAL Officer.
Contribuer au fonctionnement des mécanismes de feed-back et de plaintes mis en place dans les communauté-cibles et Camps.
Superviser la mise en œuvre et l’utilisation des outils et des mécanismes de redevabilité dans les communautés et des personnes déplacées et consacrer au moins 60% du temps de travail sur le terrain pour cette supervision. 
Veiller et assurer que la base de données sur le feed-back et les plaintes soit correctement remplie, que ceux qui donnent le feed-back ou formulent les plaintes reçoivent effectivement les réponses et que toutes les données et les informations sont compilées.

Plaidoyer :

Contribuer par la mise à disposition des évidences, à la documentation des actions de plaidoyer pour la prévention et les réponses aux violences contre les enfants en contexte de conflit.

Politique de Sauvegarde de l’enfant :

S’assurer que chaque staff, staff du partenaire et prestataire de service a été induit et formé sur la PDE, a signé la Fiche de Consentement et le Code de bonne Conduite de Save the Children et qu’il l’applique au quotidien.
Assurer toutes les mesures de facilitation aux Points Focaux PDE pour l’exercice de leurs mandats.
Détecter et dénoncer les cas d’abus éventuels commis sur les bénéficiaires et des autres enfants et prendre les mesures appropriées en se référant à la Politique de Protection de SC.
Promouvoir la Politique de Sauvegarde de l’Enfant auprès des agents étatiques et les ONG locales.

Participation de l’enfant :

Développer en collaboration avec le Child Protection Assistants des cadres d’expression des enfants.
S’assurer que les normes et standards de participation de l’enfant sont pris en compte dans le cadre de tous les mécanismes d’intervention mis en place dans le cadre du Projet.
Produire régulièrement un rapport sur la participation de l’enfant et faire des propositions pour améliorer la participation de l’enfant aux activités du projet.

Autres

Réaliser toute autre tâche confiée par le Project Coordinator.
Adhérer rigoureusement à la politique de défense de l’enfant de SC et toutes les autres politiques de SC, notamment celles relatives à la sécurité, la sonnette d’alarme et la prévention de la fraude.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

Essentiel

Disposer d’une expérience de travail d’au moins 4 (quatre) ans dans le domaine de la protection de l’enfant et ou de l’éducation. 
Disposer d’une expérience de travail avérée en contexte de crise humanitaire et dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées.
Avoir une expérience de travail dans le domaine de la mobilisation communautaire.
Avoir des capacités d’analyse et d’adaptation des approches aux différents milieux et acteurs. 
Bonne capacité à communiquer, à travailler en équipe et à développer des relations avec les autorités locales, les communautés et les organisations locales.

Désirable

Expérience de travail comme coordonnateur de projet.
Expérience de travail dans le domaine de la protection de l’Enfant et éducation avec Save the Children dans Sud Kivu, Territoire d’Uvira et Fizi. 
Familiarité avec les normes et les standards de travail de Save the Children International.

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, Copies de diplôme, Attestation de service rendus,   CV avec 3 personnes de référence, une attestation de résidence et une copie de carte de demandeur d’emploi) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 31  Mars 2019  à 16h00  avec en objet la mention « CHILD PSYCHOLOGIST-COUNSELOR / Uvira » à l’adresse électronique : Drc.Recruitment@savethechildren.org

Nous protégeons les enfants pour que le processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflètent notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !