Spécialiste Principal en Financement de la Santé / Senior Health Financing Specialist – LHSS DRC

Spécialiste Principal en Financement de la Santé / Senior Health Financing Specialist - LHSS DRC

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

Spécialiste Principal en Financement de la Santé / Senior Health Financing Specialist - LHSS DRC

Kinshasa

 

Aperçu de l’Organisation :                                          

Abt Associates (Abt) est un leader mondial animée par le sens de sa mission dans la recherche, l’évaluation et la mise en œuvre du programme dans les domaines du développement international, de la santé, de la politique sociale et environnementale. Connue pour son approche rigoureuse dans la résolution des défis complexes, Abt est constamment classée parmi le top de 20 firmes mondiales de recherche et parmi le top de 40 innovatrices de développement international. La société possède de multiples bureaux aux Etats-Unis d’Amérique et des bureaux chargés de programme dans plus de 40 pays. Servant à la fois les secteurs publiques et privés, Abt soutient les processus participatifs de gouvernance qui renforcent le pouvoir des citoyens et promeuvent la responsabilité et la transparence dans tous les secteurs. Notre impact se fait sentir dans les institutions réceptives et inclusives, communautés autonomes, l’accès équitable aux services publics, la mobilisation et la gestion accrues des ressources financières, et les environnements favorables accrus pour la croissance et les débouchés économiques.

Opportunité :  

Le projet durabilité du système de santé local (LHSS) est un projet de cinq ans qui est finance par l’USAID. En RDC, il aidera le ministère de la Santé (MOH) et d’autres parties prenantes du gouvernement de la République démocratique du Congo (GRDC) à faire progresser la planification de la durabilité à long terme. LHSS concentrera ses efforts sur la voie de la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU), grâce à des mécanismes de financement de la santé efficaces et à une bonne gouvernance de la santé.

Dans le cadre de ce projet le Senior Health Financing Specialist sera soutenu par l’expertise des opérations, des finances et de la technique basées sur le bureau du siège de LHSS et qui relèvera du directeur national de LHSS DRC.

Rôles et responsabilités clés

  • Fournir une orientation stratégique, un leadership technique et une gestion de projet pour mettre en œuvre avec succès les activités planifiées et produire des résultats.
  • Représenter Abt Associates et LHSS auprès de la mission de l’USAID, des responsables du ministère, des partenaires de développement et d’autres parties prenantes clés.
  • Effectuer toute analyse, conception et développement requis en collaboration avec GRDC pour aider à mieux comprendre les lacunes et les opportunités de renforcer la gouvernance et le financement de la santé, réduire les obstacles financiers à l’accès et à la fourniture de soins au point de prestation de services et mettre en œuvre des efforts de renforcement des capacités institutionnelles pour faciliter les progrès vers la CSU
  • Renforcer les capacités du ministère de la Santé dans des domaines techniques pouvant inclure la réforme du financement de la santé, la durabilité et la planification de la CSU, ainsi que l’allocation des ressources en matière de santé. 
  • Travailler conjointement avec l’USAID, les ministères et organismes du GRDC, les partenaires du consortium LHSS et les partenaires locaux pour mettre en œuvre les objectifs du LHSS et obtenir des résultats détaillés dans le plan de travail final.
  • Représenter l’activité LHSS DRC et favoriser les relations avec les parties prenantes du système de santé qui comprennent le GRDC, le ministère de la Santé, les partenaires de développement et le secteur privé.
  • S’assurer que le personnel, les partenaires et les consultants comprennent leurs rôles et responsabilités et se conforment aux exigences contractuelles du LHSS, aux politiques et procédures de l’USAID et de l’Abt.
  • Diriger la planification annuelle des travaux du projet et s’assurer que des plans opérationnels, des budgets et des rapports de qualité sont soumis conformément aux accords contractuels.
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre en temps opportun des plans de suivi pour toutes les activités du projet et veiller à ce que les données requises pour les repères de performance et les cadres de résultats de l’USAID soient produites.
  • Assumer la responsabilité de la qualité technique de toutes les activités et de tous les produits du projet.
  • Coordonner étroitement avec l’équipe de gestion du bureau à domicile pour s’assurer que toutes les questions de gestion et administratives sont communiquées et que les actions sont conformes aux dispositions du contrat et à l’USAID.
  • S’assurer que les projections budgétaires, les dépenses, le suivi et les rapports du projet sont conformes aux exigences, procédures et pratiques de l’USAID.
  • Assurer le démarrage et l’achèvement réussis du projet, y compris la documentation et la diffusion des réalisations du projet et l’exécution de la clôture administrative du projet.

Qualifications

  • Maîtrise (minimum) en économie de la santé / financement de la santé (de préférence), santé publique, gestion, administration de la santé, gestion des finances publiques ou dans un autre domaine pertinent.
  • Au moins 10 ans d’expérience préalable dans la mise en œuvre d’activités complexes de renforcement des systèmes de santé dans les secteurs publics est requis.
  • 8 ans d’expérience dans la direction et la gestion de projets de santé sont hautement souhaitables
  • Expertise reconnue dans le financement de la santé, avec un succès démontré dans le renforcement du financement de la santé, y compris les réformes de la CSU, la planification de la durabilité, l’allocation des ressources en santé et la gestion des finances publiques
  • Expérience avérée de la collaboration efficace avec les homologues gouvernementaux à différents niveaux, idéalement dans les pays d’Afrique centrale. Une expérience en RDC est préférable.
  • Compétences démontrées en leadership et en gestion et capacité à diriger et à motiver des équipes multidisciplinaires et multiculturelles.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec l’USAID, les responsables ministériels et d’autres partenaires de développement et une expérience éprouvée de l’interaction avec d’autres projets, des gouvernements de haut niveau des pays hôtes et des agences internationales.
  • Maîtrise de l’anglais et de l’Français à la fois pour les compétences écrites et orales requises
  • Excellentes compétences en communication et en rédaction
  • Les ressortissants congolais sont encouragés à postuler

Instructions générales pour postuler :

  • Tous les candidats doivent envoyer leur candidature à travers le site Abt Associates en cliquant sur le lien suivant :  

https://egpy.fa.us2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/job/101029/?utm_medium=jobshare  

  • Les candidats sélectionnés pour une entrevue recevront une description de poste plus détaillée avant l'entrevue ainsi que d’autres documents.
  • Toutes les demandes doivent être reçues avant minuit le 12 décembre 2021.
  • Les demandes qui ne respectent pas ces instructions ou qui ne satisfont pas aux exigences de qualification minimales précisées ne seront pas prises en compte.
Contact

Société : Abt Associates (Abt)

Site Internet :

Email :

Comptable Lieu Kinshasa Description Le poste Chemonics International Inc. OFFRE D’EMPLOI POSTE: COMPTABLE PROJET: USAIDGlobal Health Supply Chain – Technical Assistance (GHSC-TA) Francophone Task Order (TO) SUPERVISION: COMPTABLE PRINCIPAL (SENIOR…