Spécialiste Nationale Education des Filles (Girls Education)

Contexte et mission :

Les dossiers de candidature comprendront obligatoirement un CV [max. 4 pages en français en format PDF], une lettre de motivation [max. 1 page en français en format PDF] en mentionnant le poste dans l’objet du mail et devront parvenir au Programme avant  le mardi 31 aout 2021 à 17h . Seuls les dossiers soumis par voie électronique à l’adresse ci-après seront considérés :  [email protected]

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

A noter   que Mott MacDonald DRC SASU ne demande aucun frais de dépôt ou du traitement du dossier pendant et après le processus de recrutement

Contexte du programme ACCELERE ! - Activité 2

Le Département du Royaume-Uni pour le Développement International (UKAID/FCDO) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) ont signé un accord de partenariat le 30 octobre 2014 en vue de soutenir de manière coordonnée et harmonisée les priorités du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans le secteur de l’éducation. Dans ce cadre, FCDO et USAID contribueront à financer à hauteur d’environ 180 millions de dollars américains sur 5 ans (2015-2020) l’enseignement primaire dans les provinces du Katanga, du Kasaï Occidental, du Kasaï Oriental, de l'Equateur, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu (prises dans leur configuration d’avant le découpage territorial). FCDO et USAID partageront le leadership dans la mise en œuvre du programme conjoint de coopération éducative du nom  USAID/UKAID ACCELERE!  (ACCE pour Accès ; LE pour Lecture ; RE pour Redevabilité et Rétention) et collaboreront dans les quatre activités suivantes :

  • Activité 1: Accès équitable à l’éducation et aux apprentissages en RDC (sous le leadership de l’USAID)
  • Activité 2: Amélioration de la Gouvernance et de la Redevabilité (sous le leadership du FCDO)
  • Activité 3: Evaluation Indépendante (sous le leadership de l’USAID)
  • Activité 4: Réduction du  nombre d’enfants en dehors de l’école en RDC (sous le leadership du FCDO en partenariat avec l’UNICEF)

Ce Programme de Gouvernance et de Redevabilité a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité du service public rendu en matière d’éducation.

Le programme ACCELERE ! - Activité 2 a réduit ses activités à Kinshasa sous l’extension de son contrat avec FCDO.

La mission :

Le/la spécialiste national/e Education des Filles interviendra pendant environ une année, a partir de septembre/octobre 2021, au sein de la Composante 2 Education des filles du programme A!2, en collaboration étroite avec les autres intervenants et avec l’équipe technique du programme.

De solides références confirmant les compétences et l’expérience seront exigées et vérifiées.