Senior Manager Education

Senior Manager Education

Lieu

Goma (Nord-Kivu)

Description

Le poste

OFFRE D’EMPLOI
N° 005/A/RH/10/2021

 


Titre du poste

Senior Manager Education

Département

Education / LEGO

Grade

7A

Lieu d’affectation

Goma

Superviseur hiérarchique

Senior Education Coordinator

Nombre à recruter

1

Contexte 

International Rescue Committee est un des acteurs majeurs en matière d’aide humanitaire et de développement post conflit en République Démocratique du Congo. IRC a commencé à travailler en République Démocratique du Congo en 1996 en vue de répondre aux besoins humanitaires des populations affectées par les conflits armés à l’Est du pays. Actuellement, IRC travaille dans les secteurs de la santé, de la gouvernance et reconstruction communautaire, de la protection et autonomisation des femmes,  des réponses aux urgences, de protection de l’enfance et de l’éducation.

En partenariat avec la Fondation LEGO, l'IRC met en œuvre un projet de 18 mois (début en octobre 2021) visant à introduire des activités d'apprentissage par le jeu aux enfants dont l'éducation et le bien-être ont été perturbés et endommagés par la pandémie de COVID-19 et d’autres crises. Le projet ciblera les communautés marginalisées en RDC, en Éthiopie et au Sud-Soudan. Il s'appuiera sur des matériels et des approches d'apprentissage socio-émotionnel basés sur le jeu, déjà développés dans la région grâce aux projets Play Well et PlayMatters, soutenus par la Fondation LEGO et dirigés par l'IRC en Ethiopie, en Ouganda et en Tanzanie. Le projet vise à travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des parties prenantes de l'éducation, y compris les ministères et les bureaux de l'éducation.

DESCRIPTION DU POSTE

L'IRC recherche un gestionnaire principal pour ce projet de 18 mois financé dans l'est de la RDC. Le Senior Manager va contribuer à la conception du projet et sera responsable de sa mise en œuvre au Nord et au Sud Kivu.
Le Senior Manager gérera l'équipe du projet dans les deux provinces. et développera des relations de travail constructives avec les autorités et les partenaires de l'éducation.  Elle/il sera responsable du leadership technique en collaboration avec le Senior Edcuation Coordinator et l’equipe de la region l’Afrique de l’Est/Grand-Lac.

RESPONSABILITES PROFESSIONNELLES

  • Coordonner toutes les activités du projet en collaboration avec le Senior Edcuation Coordinator, les conseillers techniques et les autres membres du personnel de l'IRC (suivi et évaluation, finances, logistique) ;
  • Fournir un leadership technique sur l'approche du projet à l'équipe du projet afin de renforcer la capacité technique du personnel à mettre en œuvre des programmes d'éducation de haute qualité ;
  • Contributer à l'élaboration de la conception du projet ;
  • Effectuer des visites régulières sur les sites du projet, afin de fournir une assistance technique et d'assurer une mise en œuvre et un suivi appropriés des activités du projet ;
  • Produire des rapports mensuels et autres pour le coordinateur principal de l'éducation, selon les besoins.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire ou équivalent en éducation, pédagogie, sciences sociales, travail social, ou autres disciplines connexes pertinents ;
  • Au moins 5 ans d'expérience dans la gestion d’équipe, avec plus de quatre ans d'expérience de travail spécifiquement dans des contextes de crise ou de conflit est requise.
  • Une expérience préalable significative en matière d'apprentissage socio-émotionnel et d'apprentissage par le jeu
  • Une expérience dans le développement d'outils et de matériels techniques, dans le suivi et l'évaluation, et dans le suivi budgetaire est fortement souhaitée.
  • Une expérience dans le développement de stratégies et le travail entre secteurs ou disciplines est fortement souhaitée.
  • Solides compétences en matière de négociation et la capacité à développer des relations avec les partenaires locaux, les donateurs et les autres parties prenantes ;
  • De solides compétences en matière de communication, tant orale qu'écrite ;
  • Expériences et bonne capacité de gestion du projet et des équipes, en assurant un leadership, des taches claires et une supervision
  • Expérience dans les mécanismes de feedback est souhaitée
  • Bonnes connaissances en informatique (Word, Excel, Power Point)
  • Être prêt à travailler sous pression et dans un contexte non stable et dynamique
  • Volonté de voyager dans les zones de projet d’IRC.
  • Maitrise du Français, et du Swahili (Anglais sera un atout).
  • Sens des responsabilités et habileté à gérer correctement de l’information délicate ou confidentielle.

Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY - Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité. 

Sauvegarde  : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte  d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.
Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.

Employeur de l’égalité des chances : L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.

Diversité, Inclusion et Egalite Genre  : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l'égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'âge, l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou le handicap. IRC s'est également engagé à réduire l'écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d'œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d'autres avantages de soutien.

Candidats nationaux vivant à l’étranger   : IRC s'efforce d'attirer, de motiver et de retenir du personnel national qualifié dans nos programmes. Nous encourageons fortement les candidats nationaux ou nationaux de la diaspora à postuler pour ce poste. Si vous êtes un ressortissant du pays dans lequel ce poste est basé et que vous résidez actuellement en dehors de votre pays d'origine et que vous possédez plus de deux ans d'expérience professionnelle internationale, l'IRC a mis en place un package de soutien pour la prise de service au pays et une rémunération attractive.

CV à soumettre en anglais ou français

Nous veillerons à ce que les personnes vivant avec un handicap bénéficient d'aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement, pour exécuter des fonctions professionnelles cruciales et pour recevoir d'autres avantages et privilèges d'emploi. Veuillez nous contacter pour toute information relative à cette disposition.

PRESENTATION DU DOSSIER

  • Lettre de demande d’emploi ( Maximum 1 page )
  • Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) ( Maximum 3 pages )
  • Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs 
  • Copie d’une pièce d’identité 
  • Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois)

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

DEPOT DES CANDIDATURES :
Du 25 octobre 2021 à  15 novembre 2021 à 16h30
Pour postuler, merci d’utiliser le lien suivant :
https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/20871?c=rescue
NOTA BENE:

  • L’analyse des CV se fera en continu et pourra donc cesser lorsque de bons candidats auront été identifiés. Nous vous encourageons par conséquent à soumettre votre candidature le plus rapidement possible, sans attendre la date de fin de la publication.
  • Seules les personnes dont la candidature aura retenu l’intérêt d’IRC seront contactées pour la suite du processus .
  • Tout dossier de candidature non retenue sera détruit. Par conséquent, veuillez ne pas remettre d’originaux à IRC.
  • IRC se réserve le droit de demander à voir les originaux des documents fournis par les candidats qui seront retenus.

« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »

 

Fait à Goma, le 25 octobre 2021
Les Ressources Humaines

 

-------------------------------------------------------------

PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC)  : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour pourvoir un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis et un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Enfin, le/la candidat(e) retenu(e) fera l’objet d’une vérification de références professionnelles, avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).

Contact

Société : IRC

Site Internet :

Email :