Senior Finance Officer

Contexte et mission :

Collaborer avec le responsable des finances, le responsable des finances adjoint et les équipes de programmes pour veiller à ce que toutes les politiques et procédures de Tearfund soient suivies et que tous les fonds destinés aux programmes soient dépensés de manière appropriée, conformément au budget ; 
Maintenir des contacts étroits et réguliers avec les partenaires de Tearfund afin d'atténuer les problèmes liés au programme et aux finances; Informez le responsable de l'équipe de gestion de Tearfund de toute préoccupation éventuelle. 
Soutenir le processus d'audit externe lorsque les subventions dirigées par un partenariat sont auditées. 
Fournir une formation (renforcement des capacités) aux partenaires de Tearfund sur les procédures financières des subventions, la gestion des subventions, le mentoring et l'encadrement des responsables financiers des partenaires sur la gestion financière et les meilleures pratiques. 
Effectuer des visites régulières chez les partenaires pour vérifier les problèmes financiers et de conformité; 
Soutenir le développement de stratégies de partenariat et conseiller Tearfund sur les opportunités de financement, les conseils sur les partenariats à suspendre et les autres pouvant être formés. 
En consultation avec le Directeur des finances, le Responsable de projet et la direction de Tearfund en RDC, fournir des conseils sur les mémorandums d'entente qui doivent être renouvelés avant leur expiration. 
Veille à ce que chaque organisation partenaire soumette des rapports financiers de qualité, selon les besoins. 
Evalue les budgets des projets des partenaires en termes d'efficacité, d'efficience, de cohérence, de pertinence et d'adéquation. 
Participer à l'évaluation organisationnelle, outils supplément à l'évaluation de la capacité organisationnelle du partenaire pour le financement institutionnel (SIFT).
Conserver des données précises de toutes les transactions financières conformément aux directives de Tearfund, y compris les actions à accomplir dans IBIS. 
Assurer que les demandes de trésorerie du projet des partenaires sont enregistrées à temps pour tout l'exercice financier, conformément aux politiques et réglementations de Tearfund. 
 

Profil recherché :

Formation Universitaire – Minimum Licence en Gestion Comptable qualifié ou qualifié par l'expérience 
5 ans en Comptabilité et Gestion financière au poste similaire dans les ONGI, 
Comptabilité en partie double à l'aide d'un logiciel comptable. 
Analyse de la performance financière par rapport au budget Conception, mise en place et suivi des contrôles internes 
Mise en place et maintenance de systèmes de classement. 
Expérience de travail avec des organisations nationales en tant que partenaires de mise en oeuvre des projets. 
Maîtrise du français écrit et oral, le niveau d'anglais II est un atout 
Patience et capacité à communiquer de manière diplomatique en s'adressant au personnel sans responsabilité directe de supervision Compétences prouvées en gestion financière et analytique 
Connaissance de Ms Excel niveau intermédiaire, Ms Word et Google de base 
Organisé et méthodique, avec une attention particulière portée aux détails. 
Analytique avec une capacité de penser à la résolution de problèmes 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !