Responsable de Renforcement de Capacités et Petites Subvention

Présentation entreprise :

Financée par l'USAID par le biais du Programme régional pour l'environnement en Afrique centrale (CARPE), l'activité de soutien aux forêts et à la biodiversité (FABS) travaillera avec les acteurs environnementaux du bassin du Congo pour faire face aux menaces à grande échelle qui pèsent sur les forêts et la biodiversité. FABS renforcera les institutions locales par un renforcement ciblé des capacités, améliorera le partage des connaissances et les communications entre les réseaux de conservation, et produira de nouvelles analyses et preuves pour soutenir les réformes politiques et une plus grande innovation dans les approches de conservation. Pour mettre en œuvre ces stratégies, FABS s'associera étroitement à un vaste réseau d'institutions comprenant la société civile, les médias, le gouvernement et d'autres praticiens de la conservation et du développement.

Le rôle du responsable de renforcement des capacités et des petites subventions est de superviser le développement et la mise en œuvre du portefeuille de subventions FABS de 6,5 millions de dollars, y compris la supervision de l'équipe des subventions, la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités pour les bénéficiaires, la conformité générale des procédures de subventions avec l'USAID et les procédures internes, et la coordination avec les autres membres du personnel technique pour garantir que les activités de renforcement des capacités et de subventions atteignent les cibles et les objectifs des activités.

Contexte et mission :

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES:

Subventions sous contrats (GUC):

  • Superviser le Portefeuille GUC de 6,5 millions de l'activité FABS
  • Collaborer, si nécessaire, avec l'équipe de gestion du Projet au Siege et le Responsable des contrats, des subventions et des marchés publics (CGP), notamment en participant aux réunions régulières programmées.
  • Soutenir l'élaboration et la finalisation du manuel des subventions selon les besoins.
  • Assurer la conformité avec le manuel des subventions du Projet ainsi qu'avec les politiques et procédures de gestion de GUC deTetra Tech ARD et USAID.
  • Coordonner avec l'équipe FABS pour la planification annuelle afin de s'assurer que les objectifs techniques du programme de subventions sont clairement définis et que les délais estimés pour les appels d'offres sont appropriés.
  • S'assurer que tous les documents liés à la subvention (c'est-à-dire les appels d'offres, les accords de subvention, les processus d'examen concurrentiel, les rapports des bénéficiaires) répondent aux normes de qualité de l'USAID et de Tetra Tech ARD.
  • Effectuer des visites sur place auprès des bénéficiaires potentiels et existants, selon les besoins. Faciliter le soutien au renforcement des capacités des bénéficiaires, notamment en tirant parti de l'expertise du personnel technique, du spécialiste de suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage, ou en identifiant un expert technique a court terme (STTA) approprié pour renforcer les capacités globales des bénéficiaires.
  • Effectuer d'autres tâches assignées par le COP pour soutenir les objectifs du projet.

Capacity Building :

  • Élaborer et superviser la mise en œuvre d'un programme de renforcement des capacités visant à permettre aux organisations nationales de mieux gérer le financement de l'USAID tout en menant efficacement des activités de conservation de la biodiversité et de gestion des forêts.
  • Concevoir et superviser la mise en œuvre de programmes de formation pertinents pour les bénéficiaires de subventions, conformément aux activités et aux objectifs du plan de travail annuel
  • Élaborer des supports de formation pour former le personnel des projets aux pratiques de gestion des subventions et aux techniques de renforcement des capacités
  • Travailler en étroite collaboration avec les bénéficiaires de subventions pour renforcer les capacités de l'organisation, y compris, mais sans s'y limiter, la gestion financière, l'administration et la collaboration avec le personnel technique pour l'amélioration des performances techniques et des produits livrables.
  • Fournir des contributions pertinentes sur les programmes de renforcement des capacités pour la préparation du plan de travail annuel, des rapports trimestriels et annuels.
  • Collaborer avec l'unité MEL pour s'assurer que les bénéficiaires sont formés et qu'ils font des rapports sur les indicateurs d'activité pertinents et que les impacts et les réussites des bénéficiaires sont pris en compte par les stratégies MEL et CLA des activités   

Gestion du programme:

  • Soutenir la planification annuelle des travaux, les rapports trimestriels et annuels sur les performances et les autres tâches de gestion de projet assignées par le Chef du Projet;
  • Aider le Chef du Projet à fournir des mises à jour pertinentes et régulières à l'USAID sur la mise en œuvre des activités liées aux subventions et au renforcement des capacités.

Profil recherché :

QUALIFICATIONS: (MINIMUM REQUIS)

EDUCATION :  Master dans un domaine lié au développement des capacités, à l'éducation ou à la formation.   

EXPERIENCE PROFESIONNELLE :  Un minimum de cinq (5) ans d'expérience dans un poste similaire en Afrique avec une expérience dans le Bassin du Congo est fortement souhaité. Expérience antérieure de la gestion de subventions sous contrat pour des projets financés par l'USAID fortement souhaitée.
                                               
Une expérience de travail dans le domaine de la biodiversité et du changement climatique est préférable.

COMPETENCES :  Une expérience significative de la gestion de programmes de subventions dans des conditions difficiles. Capacité à évaluer et à encadrer des organisations et des réseaux en vue de leur viabilité organisationnelle. Expérience dans l'évaluation des besoins en capacités et dans l'élaboration de programmes de renforcement des capacités. Excellent communicateur - tant à l'oral qu'à l'écrit. Excellentes compétences interpersonnelles. Capacité à travailler efficacement avec divers acteurs (par exemple, l'équipe technique du projet, la direction du projet, les personnes supervisées, les bénéficiaires de subventions, le Siege et USAID). Souplesse, volonté d'accomplir d'autres tâches pour aider à atteindre les objectifs du projet, et d'accomplir les tâches en temps voulu. Être à l'aise pour visiter des sites éloignés avec peu de commodités.

 

LANGUAGES : Français et anglais parlés et écrits au niveau "avancé" tel que défini par l'American Council for the Teaching of Foreign Languages

Pour être pris en considération, les candidats doivent soumettre les documents suivants dans le cadre du processus en ligne :

* Lettre de motivation
* Curriculum Vitae
* Liste de références

Les candidatures qui ne répondent pas aux exigences minimales énumérées ci-dessus ne seront pas prises en considération. Veuiller vous assurer que tous les documents nécessaires sont téléchargés, car les candidatures incomplètes et/ou les fichiers corrompus peuvent retarder le traitement de votre candidature ou vous écarter de la procédure. Aucun appel téléphonique ne sera accepté.

Posez votre candidature en ligne au plus tard le  31 décembre 2021 , à l'adresse suivante:  [email protected]