Responsable de la Gestion Financière et Budgétaire de l’Informatique

Responsable de la Gestion Financière et Budgétaire de l'Informatique

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste

   
OFFRE D’EMPLOI

 

POSTE : Responsable de la Gestion Financière et Budgétaire de l'Informatique
ENTITE : IT Service Management & Governance
LIEU D'AFFECTATION : Kinshasa
EFFECTIF : 1
TYPE DE CONTRAT : CDI

Equity Banque Commerciale Du Congo S.A. fait partie du Groupe Equity dont le siège est au
Kenya. Le Groupe Equity est présent dans 6 pays d’Afrique, à savoir : le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan du Sud et la République Démocratique Du Congo. Equity BCDC S.A. est une banque orientée vers le développement qui se focalise sur les services bancaires aux PME (Petites et Moyennes Entreprises), aux Grandes entreprises (Corporate) et aux particuliers. Notre objectif est de transformer les vies, donner de la dignité et offrir des opportunités de création des richesses. Pour plus d’informations sur nous, merci de cliquer sur le lien ci-après :
( www.equitygroupholdings.com/cd )

Nous offrons des conditions attrayantes et un environnement de travail agréable avec un haut degré de professionnalisme. Nous plaçons un intérêt particulier sur le travail d’équipe et une attitude positive au travail. Notre vision est d’être une banque championne de la prospérité socioéconomique des Africains.  

Nous sommes à la recherche des personnes intègres, énergiques, travailleuses et enthousiastes pour accompagner la banque dans l’atteinte de ses objectifs.  

RÔLE DU POSTE :   

Le responsable de la gestion des finances et du budget de l'informatique est chargé de tous les aspects de l'analyse budgétaire et financière de l'entreprise. Il s'agit notamment de la préparation du budget annuel, du suivi détaillé du budget et des tendances, des projections "what if", etc.  Il analysera, prévoira et présentera le budget opérationnel du département informatique et veillera à ce que le processus de gestion financière de l'informatique reste pleinement intégré aux autres processus afin que le cadre global de gestion des services informatiques fonctionne de manière efficace et efficiente.

RESUME DES RESPONSABILITES :

  • Préparer les budgets, surveiller les dépenses, rapprocher les données, les rapports et élaborer le budget annuel de l'administration et de l'infrastructure informatique.
  • Effectuer une analyse financière et budgétaire de l'informatique et interpréter les données relatives au budget et aux dépenses afin de déterminer les performances financières passées ou de projeter et prévoir les budgets futurs. 
  • Réaliser et coordonner l'analyse financière et la modélisation pour soutenir le reporting des dépenses de fonctionnement et d'investissement. Il s'agit notamment d'aider à la préparation et à la présentation d'analyses de rentabilité pour les investissements financiers.
  • Effectuer des analyses pour rendre compte de l'état périodique des performances budgétaires, examiner les soumissions budgétaires pour vérifier leur conformité avec les directives budgétaires. 
  • Préparer des documents et des présentations budgétaires pour la direction de l'informatique et travailler avec des analystes d'autres départements pour s'assurer que le budget de l'informatique est saisi dans le système et suivi avec précision. 
  • Contrôler les budgets et l'activité de dépense et communiquer les écarts entre les budgets approuvés et les performances réelles et proposer des recommandations pour des ajustements de dépenses ou des réaffectations, le cas échéant En utilisant l'outil de gestion de projets informatiques, 
  • Suivre et rendre compte de la performance des projets informatiques, initier des demandes de changement pour les projets informatiques pour approbation si nécessaire et fournir des mesures de projet pour les rapports de performance sur une base trimestrielle et autres selon les besoins.
  • Budgétisation, planification englobant les dépenses d'investissement, les dépenses opérationnelles et les frais de personnel, entre autres.
  • Fournir des rapports sur l'exécution du budget à la fonction financière, selon les besoins.
  • Contribuer à l'élaboration d'analyses de rentabilité à l'appui du financement des projets informatiques et effectuer une analyse de rentabilité des projets après leur mise en œuvre
  • Gérer le budget des services de gestion informatique sur une base quotidienne, mensuelle et annuelle, conformément aux priorités globales du programme.
  • Rassembler les coûts informatiques et les données budgétaires OPEX/CAPEX et aider au développement de modèles de coûts informatiques pour les activités et les services informatiques.
  • Aider à la préparation et au développement d'analyses de rentabilité et d'analyses coûtsavantages pour les projets informatiques.
  • Fournir des recommandations et des actions correctives pour équilibrer les revenus sur la base du recouvrement des coûts et les dépenses en conformité avec le budget.
  • Contribuer à la production de plans financiers informatiques conformes aux cycles de planification des activités, en identifiant les besoins financiers suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acquisition et d'approbation.
  • Effectuer d'autres tâches assignées par le superviseur.

CONDITIONS PREALABLES AU RECRUTEMENT :    

  • Connaissance des outils de gestion de projets informatiques et des méthodes de budgétisation par projet.
  • Premier diplôme en informatique, finance, informatique de gestion ou toute autre discipline connexe avec une forte composante de systèmes financiers. 
  • Minimum de 3 ans d'expérience professionnelle en finance informatique ? Avoir une bonne connaissance des produits et services offerts par Equity BCDC. ? Parler couramment le français et une langue nationale ; l’anglais est un atout.
  • Habiter la ville pour laquelle on a postulé ou avoir la possibilité de s’y rendre à ses frais.

Votre candidature est à adresser au Responsable du département des ressources humaines d’Equity BCDC S.A., et doit être envoyée à l’adresse électronique : [email protected] au plus tard le 13 Mai 2022. Nous vous prions de reprendre en objet de votre mail l’intitulé du poste pour lequel vous postulez et la ville d’affectation souhaitée (ex : IT Financial and Budget Management). Les dossiers de candidature doivent comprendre uniquement une lettre de motivation et un CV détaillé en français. 

Seuls les candidats remplissant les critères ci-dessus seront contactés pour l’interview et éventuellement le test. 

Nous nous attendons à ce que votre candidature explique clairement pourquoi vous estimez avoir le profil qu’il faut pour ce poste et quelles sont vos motivations. Nous vous invitons à bien comprendre nos valeurs et principes en visitant notre site Web
( www.equitygroupholdings.com/cd )  

N.B : Equity Banque Commerciale Du Congo S.A. n’exige ni n’accepte des pourboires, pots de vin, commissions, ou frais de dossier pour embaucher un candidat. Nous tenons à nos convictions d’éthique et déclinons toute forme de responsabilités au cas où un candidat à l’emploi serait roulé par des malfrats. 

Contact

Société : Equity BCDC SA

Site Internet :

Email :