Responsable de la Gestion et de la Gouvernance des Services Informatiques

Responsable de la Gestion et de la Gouvernance des Services Informatiques

Lieu

Kinshasa

Description

Le poste


OFFRE D’EMPLOI

 

POSTE : Responsable de la Gestion et de la Gouvernance des Services Informatiques
ENTITE : IT Service Management & Governance
LIEU D'AFFECTATION : Kinshasa
EFFECTIF : 1
TYPE DE CONTRAT : CDI
 
Equity Banque Commerciale Du Congo S.A. fait partie du Groupe Equity dont le siège est au Kenya. Le Groupe Equity est présent dans 6 pays d’Afrique, à savoir : le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan du Sud et la République Démocratique du Congo. Equity BCDC S.A. est une banque orientée vers le développement qui se focalise sur les services bancaires aux PME (Petites et Moyennes Entreprises), aux Grandes entreprises (Corporate) et aux particuliers. Notre objectif est de transformer les vies, donner de la dignité et offrir des opportunités de création des richesses. Pour plus d’informations sur nous, merci de cliquer sur le lien ci-après : ( www.equitygroupholdings.com/cd )

Nous offrons des conditions attrayantes et un environnement de travail agréable avec un haut degré de professionnalisme. Nous plaçons un intérêt particulier sur le travail d’équipe et une attitude positive au travail. Notre vision est d’être une banque championne de la prospérité socio-économique des Africains.  

Nous sommes à la recherche des personnes intègres, énergiques, travailleuses et enthousiastes pour accompagner la banque dans l’atteinte de ses objectifs.  

RÔLE DU POSTE :   

Le responsable de la gestion et de la gouvernance des services informatiques est chargé de mettre en œuvre et d'exécuter la stratégie de gestion des services informatiques et de diriger une équipe consolidée d'opérations technologiques, notamment le Service Desk, l'analyse du budget financier informatique, l'audit et la conformité. Il assurera également une communication régulière et efficace et développera les opérations technologiques sur la base du cadre de gestion des services de l'Information Technology Infrastructure Library (ITIL). Il apportera son soutien à la gestion de tous les aspects de la gouvernance technologique et du cadre de conformité d'Equity BCDC. Cela inclut la responsabilité de la conformité réglementaire, l'alignement complet sur les exigences en matière de risque, d'audit et de conformité, et la conformité aux normes technologiques du groupe.

RESUME DES RESPONSABILITES :   

Gestion de la prestation de services

  • Se faire le champion de la culture des services informatiques au sein de l'organisation et comprendre, défendre et mettre en œuvre les meilleures pratiques pour les opérations du Service Desk.
  • Développer un plan de communication, pour créer un point unique de flux d'informations vers les utilisateurs finaux ou vers les fournisseurs, et tenir les utilisateurs informés de ce qui se passe dans le département informatique.
  • S'assurer qu'il existe une source unique et complète pour tous les services qui sont en transition vers l'environnement de production ou qui sont actuellement dans cet environnement, en développant un catalogue de services qui décrit les services qui sont actuellement utilisés, les processus d'affaires qui sont activés et les attentes du client en matière de qualité de service.
  • Développement/révision des processus/procédures de sécurité informatique sous la supervision du Service Desk Management qui se concentre sur la stratégie commerciale, c'est-à-dire évaluer et garantir que le service desk répondra aux besoins commerciaux actuels et futurs.
  • Créer et maintenir le catalogue de services et analyser et revoir les performances réelles des services par rapport aux SLA et OLA avec le responsable des fournisseurs.
  • Assurer la maintenance de la base de données des actifs informatiques et proposer des actions appropriées pour maintenir ou améliorer les niveaux de service.
  • Fournir des rapports réguliers sur la performance et la réalisation des services à la direction commerciale et informatique.
  • Se faire le champion de l'amélioration des services et en faire la promotion de manière continue afin d'améliorer la qualité et la satisfaction des clients à l'égard des services informatiques.
  • Fournir des rapports sur les performances du Service Desk à la direction informatique et veiller à ce que la documentation relative aux services soit précise et toujours à jour.
  • Responsable de la définition, de l'analyse, de la planification, de la mesure et de l'amélioration de la disponibilité des services informatiques, afin de garantir que tous les services conçus sont disponibles pour répondre aux besoins de l'entreprise.

Service Desk

  • Assumer la responsabilité quotidienne de l'appropriation et de la résolution des problèmes, des incidences et des changements.
  • Assumer la responsabilité globale de la gestion des incidents, des changements et des problèmes, ainsi que du traitement des demandes du Service Desk.
  • Examiner les mesures de service (KPI) qui identifient le succès des services utilisés afin de recommander et de coordonner la mise en œuvre de changements aux services ITSM pour améliorer les mesures.
  • Travailler avec la direction pour faire évoluer les opérations et les services du Service Desk afin de répondre aux besoins du département, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité de l'utilisateur final, qui peut inclure des consultations sur les ordinateurs ou les logiciels, la gestion des changements et de la configuration, les procédures d'escalade des problèmes, la résolution des problèmes, le point de contact unique (SPOC) pour les interruptions informatiques et les capacités de suivi de tous les problèmes entrants. 
  • Veiller à ce que les parties prenantes internes et externes soient satisfaites des services offerts par l'équipe en minimisant les impacts commerciaux des pannes de service, en surveillant de manière proactive le service TIC, en résolvant les incidents et les demandes dans un délai minimal et en communiquant avec l'utilisateur final en cas d'interruption de service.

Gestion du budget financier de l'informatique

  • Expliquer les objectifs et assumer la responsabilité du suivi et de la réalisation des objectifs de performance dans le département en termes de satisfaction des employés, d'expérience client, de performance des coûts, de retour sur investissement, de risque et d'exigences de conformité et de gouvernance, et créer des plans trimestriels et mensuels pour garantir la réalisation des objectifs pour l'année.
  • Responsable de tous les coûts et dépenses informatiques, à savoir la mise en œuvre du Service Desk et de la gestion des incidents, la formation du personnel (informatique, clients et utilisateurs), les outils d'assistance, le matériel associé, par exemple un outil de gestion des services intégrés, les dépenses des services, etc.
  • Quantifie la valeur des services et des actifs sous-jacents et établit les prévisions financières opérationnelles (budget) pour les services et cherche à s'assurer que l'entreprise comprend les coûts de fourniture d'un service et sait comment gérer ces coûts en mettant en œuvre des processus de comptabilité, de budgétisation et de facturation des services informatiques, en affectant les dépenses informatiques aux services et en recouvrant les coûts auprès des clients auxquels les services sont fournis.
  • Suivre rigoureusement les dépenses par rapport aux budgets approuvés et mettre en place des mesures pour traiter les écarts. Identifier en permanence les domaines permettant d'améliorer l'efficacité et de réduire les coûts.
  • Effectuer des analyses statistiques de base pour suivre les écarts de performance et déterminer les causes profondes des erreurs et faire des recommandations pour améliorer la productivité ou les processus aux responsables des processus.

Audit, risques et conformité

  • Identifier, évaluer et contrôler les risques en analysant les incidences et les problèmes soulevés par le service d'assistance, évaluer l'impact sur l'activité et proposer des procédures d'atténuation.
  • S'approprier toutes les politiques informatiques du pays, en veillant à l'alignement avec l'informatique du groupe et en gérant l'examen et l'adoption en cours par les différentes parties prenantes.
  • Contribuer à réduire l'impact négatif potentiel des changements et atténuer les interruptions de service.
  • Gérer les services informatiques en vue de la reprise et de la poursuite des activités en cas d'incident grave, en prenant des mesures proactives, plutôt que de simples mesures réactives, afin de réduire au minimum le risque de catastrophe pour assurer la continuité du service et faire en sorte que le prestataire de services puisse respecter les niveaux de service minimums.
  • Garantir un environnement de contrôle informatique et opérationnel solide et la conformité aux normes, cadres et réglementations technologiques de pointe. 
  • Veiller à ce que les équipes mettent en œuvre un cadre complet et prospectif de gestion des problèmes de conformité et d'audit pour l'informatique. 
  • S'assurer que les responsables fonctionnels respectifs ont mis en place les politiques, procédures, normes et pratiques informatiques correctes pour se conformer au cadre de gouvernance informatique et à la législation et aux réglementations obligatoires, comme défini par le service de conformité du groupe.

Accord sur les niveaux de service

  • Diriger des initiatives, avec le soutien des responsables des services, pour travailler avec les groupes de livraison de produits et les tiers afin de définir et de convenir des niveaux de service/indicateurs de performance appropriés.
  • Responsable de la fourniture de rapports sur le respect des SLA, les métriques du Service Desk et les actifs informatiques.
  • Comprend les implications des demandes de modification du niveau de service ou de la fonctionnalité d'un service.
  • Traduire les exigences commerciales fournies par les parties prenantes internes en demandes de niveaux de service pour les fournisseurs de services.
  • Négocier les accords de niveau de service et veiller à ce qu'ils soient respectés et s'assurer que tous les processus de gestion des services informatiques, les accords de niveau opérationnel et les contrats sous-jacents sont appropriés pour les objectifs de niveau de service convenus.

CONDITIONS PREALABLES AU RECRUTEMENT :    

  • Baccalauréat en informatique, systèmes d'information de gestion, technologies de l'information, génie électrique/électronique, télécommunications ou tout autre domaine lié à l'informatique
  • Un diplôme d'études supérieures en informatique, en administration des affaires, en systèmes d'information ou dans un domaine connexe sera un atout supplémentaire
  • Une certification professionnelle ou une formation dans l'un des domaines suivants est requise
  • Gouvernance informatique et gestion des niveaux de service, c'est-à-dire ITIL, COBIT ou équivalent 
  • Gestion de projet (certification Prince II ou PMP ou équivalent) Certification ITIL Managers ou équivalent
  • Minimum de 5 à 10 ans d'expérience dans le domaine de l'informatique
  • Minimum de 5 ans d'expérience dans la mise en œuvre des processus ITIL (processus de gestion des incidents, des problèmes, des changements, des versions, des services, de la disponibilité, de la capacité et des finances)
  • Minimum de 3 ans d'expérience en gestion des services et en gouvernance
  • Minimum de 3 ans d'expérience dans un rôle de leadership ? Cadre de gouvernance ITIL
  • Habiter la ville pour laquelle on a postulé ou avoir la possibilité de s’y rendre à ses frais.

Votre candidature est à adresser au Responsable du département des ressources humaines d’Equity BCDC S.A., et doit être envoyée à l’adresse électronique : [email protected] au plus tard le 13 Mai 2022. Nous vous prions de reprendre en objet de votre mail l’intitulé du poste pour lequel vous postulez et la ville d’affectation souhaitée (ex : Head IT Service management and Governance). Les dossiers de candidature doivent comprendre uniquement une lettre de motivation et un CV détaillé en français. 

Seuls les candidats remplissant les critères ci-dessus seront contactés pour l’interview et éventuellement le test. 

Nous nous attendons à ce que votre candidature explique clairement pourquoi vous estimez avoir le profil qu’il faut pour ce poste et quelles sont vos motivations. Nous vous invitons à bien comprendre nos valeurs et principes en visitant notre site Web ( www.equitygroupholdings.com/cd )  

N.B : Equity Banque Commerciale Du Congo S.A. n’exige ni n’accepte des pourboires, pots de vin, commissions, ou frais de dossier pour embaucher un candidat. Nous tenons à nos convictions d’éthique et déclinons toute forme de responsabilités au cas où un candidat à l’emploi serait roulé par des malfrats. 

Contact

Société : Equity BCDC SA

Site Internet :

Email :