Internal Auditor VIH-TB

Internal Auditor VIH-TB

Lieu

Goma ou Kinshasa

Description

Le poste

AVIS DE RECRUTEMENT N0 019/FEVRIER/2021

 

Titre : Internal Auditor VIH-TB CORDAID
Secteur : Projet VIH-TB NMF3
Nombre de Postes : UN (1)
Lieu d’affectation : Goma ou Kinshasa
Grade : VII-3A
Superviseur hiérarchique : National Internal Auditor
Mode de recrutement : Poste local
Durée du contrat : Au 31 décembre 2021, renouvelable

Expiration de la réception des candidatures : Le 17 février 2021 à 16h00

 
I. Information Générale (Contexte) :

Cordaid croit en un monde sans pauvreté et sans exclusion. Nous nous efforçons à rendre les sociétés justes et durables où chaque personne compte.

Cordaid est l’une des principales ONG aux Pays-Bas oeuvrant en RDC, travaillant dans des contextes fragiles sur la santé, la résilience, les opportunités économiques, l’aide humanitaire et la sécurité et la justice.

Cordaid est membre des réseaux catholiques internationaux Caritas et CIDSE et nous sommes actifs dans les réseaux de la société civile mondiale. Nous travaillons dans une trentaine de pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.

Cordaid a une longue histoire de travail en RDC, un pays touché par la guerre et les conflits depuis des décennies.

Cordaid travaille actuellement dans : la santé, l’éducation, la sécurité et la justice, la résilience économique et dans une moindre mesure l’aide humanitaire. Nous avons un bureau principal à Kinshasa, et 5 autres bureaux régionaux Goma, Bukavu, Bunia, Gemena et Kananga et plus de 10 annexes à travers le pays. Nous travaillons dans 24 des 26 provinces de la RD Congo.

II. Description du poste

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la subvention Nouveau Modèle de Financement du Fonds Mondial (NMF3 2021-2023), le CCM-RDC a confié à Cordaid la gestion de la subvention pour la lutte contre les deux maladies VIH-TB dans 24 provinces de la RDC.

Le but des postes d'auditeur interne, à savoir responsable de l'Est et un autre responsable de l'Ouest, est de fournir des services d'assurance indépendants et impartiaux à Cordaid RDC en assurant l'efficacité des systèmes de contrôle interne, la responsabilité et les processus de gestion des risques et de respect des procédures administratives pour le Projet Fonds Mondial.

En outre, les auditeurs internes pour l'Est et l'Ouest aideront la Direction dans ses efforts pour minimiser les risques de fraude, de corruption, de gaspillage de ressources, d'autres irrégularités et violations des politiques, procédures et instructions administratives de Cordaid.

Les auditeurs internes seront sous la supervision directe du responsable de l'audit interne et sont tenus de soutenir l'ensemble du personnel, des partenaires et des clusters de Cordaid RDC sous leur juridiction. Ils contribuent à la mise en oeuvre du plan de travail et des initiatives d'audit interne annuel en garantissant une exécution de haute qualité, efficiente et efficace des activités d'audit interne et des services consultatifs. Ils doivent promouvoir une approche orientée vers les donateurs, conforme aux politiques et procédures financières de Cordaid RDC.

III. Responsabilités et taches

1. Contrôle financier des partenaires et des clusters, Cordaid RDC

a) Démontrer une bonne compréhension des systèmes financiers de Cordaid RDC qui incluent les contrôles internes, la gestion des risques et les normes d'audit interne en tandem avec les réglementations et les exigences des donateurs.
b) Démontrer une bonne compréhension des exigences des bailleurs de fonds en termes de clauses contractuelles, d'attentes de performance et d'exigences d'audit LFA.
c) Effectuer des activités d'assurance de l'audit interne dans les domaines financiers, opérationnels et de conformité pour les partenaires du projet et les clusters. Cela comprend des visites régulières sur le terrain, des engagements et des communications actifs avec les partenaires et les clusters.
d) Vérifier en profondeur les rapports financiers des partenaires et des clusters pour vérifier l'exactitude, la précision et les rapports dans Cordaid Financial System et mettre en évidence les domaines à corriger et signaler régulièrement les faiblesses, les irrégularités et la fraude par le biais de rapports périodiques à la direction.
e) Vérifier et valider les rapports trimestriels sur les actifs et les inventaires pour les partenaires et les clusters par rapport aux rapports financiers mondiaux sur les actifs et l'inventaire pour le projet du Fonds mondial.

2. Gestion des risques

a) Participer activement aux processus de gestion des risques, y compris la rédaction et les mises à jour régulières du cadre de gestion des risques Cordaid et du rapportage annuel.
b) Soutenir les processus annuels d'évaluation des risques des clusters et des partenaires en fournissant des contributions techniques et des évaluations en relation avec les politiques et procédures de Cordaid et aider les partenaires et les clusters dans la mise en oeuvre et le suivi des plans d'atténuation des risques. Celles-ci devraient être incluses dans les rapports périodiques à la direction.
c) Soutenir l'approche de gestion des risques pour les partenariats avec les partenaires du projet et les clusters en assurant le même niveau de compréhension et de mise en oeuvre des paramètres de gestion des risques, y compris les évaluations des risques, les registres, l'appropriation, le suivi et l'examen.
d) Démontrer sa capacité à remettre en question les politiques et processus actuels dans l'ensemble de l'Organisation, des partenaires et des groupes en identifiant les lacunes des contrôles et en formulant des recommandations appropriées pour l'adaptation.
e) Suivre et rendre compte régulièrement (avec l'aide de la Direction) de la gestion du risque de change des budgets des partenaires et des dépenses du projet pour conseiller et éduquer les partenaires sur les recommandations appropriées.

3. Rapports d'audit financier

a) Assurer la préparation et la validation en temps opportun des comptes de gestion mensuels pour les responsables du budget (partenaires et clusters) pour s'assurer qu'ils peuvent suivre l'utilisation du budget en ligne avec le développement des activités et prendre les mesures appropriées en cas d'écart.

b) Recompiler mensuellement tous les rapports de suivi des Clusters et tenir la Coordination informée de toutes les situations susceptibles d'avoir un impact négatif sur la performance de la gestion financière du (des) projet (s). Cela devrait être fait en envoyant régulièrement des lettres de gestion aux partenaires et aux clusters.

c) Rapprocher tous les éléments du bilan mensuel et trimestriel des partenaires et des projets conformément aux politiques et procédures de Cordaid.

d) Valider les plans d'action opérationnels (PAO) trimestriels et les décaissements aux partenaires et aux clusters

e) Surveiller l'état des recommandations d'audit et évalue l'adéquation des mesures prises par les partenaires et les clusters et informe la direction.

f) Identifier les problèmes récurrents et systémiques dans les rapports d'audit et les inclure dans les rapports d'audit périodiques à la direction pour action ultérieure.

4. Renforcement des capacités des partenaires et exigences de conformité

a) Soutenir les formations des clusters et des partenaires en gestion financière, passation des marchés, gestion des risques et autres besoins de formation.

b) Évaluer et suivre le renforcement des politiques et procédures Cordaid, les exigences des donateurs et les obligations contractuelles.

5. Communication

Construire et entretenir des relations de travail positives avec les clusters et les partenaires en fournissant des livrables et une communication de haute qualité.

6. Autres tâches

a) Faciliter les audits internes et externes

b) Promouvoir une culture de haute performance, d'amélioration continue et de support client exceptionnel qui valorise l'apprentissage et l'engagement envers la qualité.

7. Générale

L’auditeur :

1) s’engage à respecter le R.E., le code de conduite et les Politiques de Cordaid :

a) Politique sur la Sécurité et la Sureté ;
b) Cadre d’Intégrité ;
c) Code de Conduite pour le staff et les partenaires ;
d) Politique de sauvegarde ;
e) Conflit d’intérêt ;
f) Politique sur la fraude (corruption/anti-corruption, détournement des biens et argents ;
g) Politique de lutte contre le terrorisme et blanchissement d’argent ;
h) Whistlerblower Policy ; 3) est disponible/flexible pour effectuer toute autre tâche ponctuelle jugée utile par son supérieur direct ou par Cordaid.

2) s’engage à s’assurer de la mise en oeuvre optimale de ces Politiques dans son cadre de travail.

IV. Observation et appreciation

L’Internal East Auditor (l’Auditeur Interne Est) sera techniquement évalué à la fin de chaque année par son superviseur hiérarchique conformément à ses Termes de références.

V. Compétences et Qualifications

1. Compétences

a) Solides compétences en communication, tant verbale qu'écrite, afin de s'engager activement avec différentes équipes, clusters, partenaires et autres parties prenantes.
b) Des compétences en résolution de problèmes et un esprit critique sont nécessaires pour identifier rapidement les lacunes du contrôle, évaluer les implications des risques et fournir des recommandations appropriées.
c) Capacité à faire preuve de scepticisme et de jugement professionnel et à adhérer au code d'éthique lors des missions/engagements
d) Avoir le souci des détails, être minutieux et viser l'excellence.
e) Être flexible et capable de travailler sous pression et de respecter les délais
f) Avoir un esprit d'équipe

2. Qualifications

a) 5 à 10 ans d'expérience en audit interne ;
b) Diplôme de licence (en comptabilité, administration des affaires, science informatique, systèmes d'information, systèmes d'information de gestion, systèmes d'information comptable ou domaine connexe)
c) Des certifications professionnelles telles que ICAEW, ACCA, CIMA, CIA, CISA ou équivalent du système français sont requises ;
d) La maîtrise du français ; la connaissance de l'anglais est un atout ;
e) Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et à coordonner les activités d'un groupe de travail ;
f) Une bonne maîtrise des outils informatiques (MS-Office: Windows, Word, Excel, etc.).
g) Maîtrise des logiciels comptables, des fiches comptables Microsoft Dynamics AX, Power BI et Google ATLAS.

VI. Rémunération et conditions de travail

Cordaid offre un salaire compétitif avec des conditions secondaires attrayantes.

VII. Procédure de soumission d’une candidature

Les candidats intéressés doivent se rendre sur https://icco.hrmagic.co/careers/job?id=NTc4 et postuler en ligne. Assurez-vous de remplir tous les champs obligatoires et de soumettre en conséquence. La clôture de dépôt de candidatures est fixée au 17 février 2021 à 16h00. Seules les candidatures en ligne soumises avant la date limite seront prises en compte.

N'oubliez pas de répondre aux questions suivantes :

Questions :
1. Êtes-vous actuellement employé ? Si oui, indiquez votre emploi actuel ?
2. Quel est votre salaire actuel ou le salaire du dernier emploi occupé ?
3. Indiquez vos années d'expérience dans la gestion de projets et audits ?
4. Quels sont les logiciels comptables et ou les fiches comptables que vous maitrisez en indiquant votre niveau de 1 à 5 ?
5. Quels types de formations avez-vous suivi ?
6. Quelles sont vos compétences clés pour exercer la fonction sollicitée ?

N.B. Envoyez uniquement la lettre de motivation qui explique votre intérêt et illustre brièvement comment vous répondez aux critères décrits ci-dessus (sur base de votre expérience), ainsi que les noms et les coordonnées (e-mail, adresse, numéro de téléphone) de trois personnes de référence et le CV à jour ( avec une taille inférieure à 3 Mégabits). Les autres éléments du dossier pourront être fournis par les candidats présélectionnés sur demande de Cordaid. La non-fourniture de ces documents peut entraîner l’arrêt du processus de recrutement ou du contrat.

La clôture de dépôt de candidatures est fixée au 17 février 2021 à 16h00

Les candidatures reçues après ce délai ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront avertis par mail ou par téléphone.
Le lieu du test et de l’entretien est fonction du lieu de résidence du candidat.

Les dossiers des candidats (es) devront être complétés par les éléments suivants :
1. Une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
2. Copies certifiées des diplômes ;
3. Certificats /Attestations des services rendus ;
4. Attestation d’aptitude physique ;
5. Trois personnes de référence professionnelle (noms, téléphones, adresses complètes).

Pour les candidats présélectionnés, la procédure de sélection inclut un test écrit, une interview et la prise de contact avec les références fournies.

N.B.

  • LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES ET A CAPACITES EGALES, ELLES SERONT PRIVILEGIEES. SEULS LES CANDIDAT (E)S REPONDANT AU PROFIL RECHERCHE SONT ENCOURAGE (E)S A POSTULER.
  • SEULS LES CANDIDAT (E)S REPONDANT AU PROFIL RECHERCHE SONT ENCOURAGE (E)S A POSTULER ;
  • CORDAID N’ACCEPTE AUCUNE FORME DE CORRUPTION.
  • L’AVIS DE RECRUTEMENT ETANT LOCAL, LES CANDIDATS RETENUS PRENDRONT EN CHARGE LES FRAIS DE VOYAGE DU LIEU DE RECRUTEMENT AU LIEU D’AFFECTATION.

 

Fait à Kinshasa, le 04/02/2021

Pour Cordaid RDC,

Sylvain DUHAU,
Directeur Pays

Contact

Société : Cordaid

Site Internet :

Email :

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !