Internal Auditor (Auditeur interne)

Présentation entreprise :

Abt Associates (Abt)  est un leader mondial dont la mission est focalisée sur la recherche, l'évaluation et la mise en œuvre de programmes dans les domaines du développement international, de la santé et des politiques sociales et environnementales. Notre impact se fait sentir dans des institutions réactives et inclusives, des communautés autonomes, un accès équitable aux services publics, une meilleure mobilisation et gestion des ressources financières, et des environnements favorables pour la croissance économique et les opportunités.

Abt Associates  lance un nouveau contrat financé par l'USAID pour un programme de services de santé intégrés à grande échelle en République Démocratique du Congo. Ce projet sera mis en œuvre dans neuf provinces, regroupées en trois régions qui sont l’Est du Congo, le Kasaï et le Katanga - en partenariat avec une organisation congolaise et six organisations internationales.

Abt Associates recherche des candidat(e)s qualifié(e)s pour le poste  d’Auditeur interne  basé(e) à Kinshasa pour assurera la supervision de toutes les questions d’éthique et de conformité.

L'auditeur interne sera le point focal en matière de conformité pour le projet IHP d'Abt en RDC. L'auditeur va reporter directement au Chef de projet et sera le principal point de contact entre le projet et le directeur sur toutes les questions d’éthique et de conformité. L'auditeur interne peut être invité à effectuer des actions d'enquête dans le pays, y compris l'examen de la documentation, interroger des témoins et des personnes concernées et communiquer avec le conseiller juridique local. L'auditeur interne aura également la charge d'effectuer des vérifications ponctuelles de la documentation du projet pour s'assurer de sa conformité avec les politiques et procédures d'Abt.

Contexte et mission :

Rôles and Responsabilités

1. Responsable de l'orientation du personnel du projet et s’assurer qu’il se familiarise avec les règles et règlements de l'USAID, les politiques et procédures d'Abt et les normes de qualité.

2. Renforcer les capacités et former le personnel du projet tant au bureau central que dans les provinces sur les différents aspects liés à la conformité, l'éthique, le contrôle interne et le processus et les procédures du projet.

3. Travailler avec le directeur des finances et le directeur des opérations pour mettre en place un cadre qui favorise la séparation des tâches, la transparence, la responsabilité et la conformité.

4. Apporter son expertise dans la détection des cas de fraude et dans la découverte des violations des exigences légales.

5. Être le point focal pour toutes les questions du projet liées à l'éthique et à la conformité, y compris les enquêtes, les formations et les réponses aux questions du personnel.

6. Assurer l’interface entre le directeur de l'éthique et de la conformité du siège de Abt.

7. Être le point de contact pour les fournisseurs, partenaires et homologues qui souhaitent signaler un problème de conformité ou d'éthique.

8. Assurer la liaison entre le chef de Projet et les avocats locaux sur les questions juridiques.

9. Soutenir les enquêtes en cours, notamment en examinant la documentation pertinente et en interrogeant les témoins et les personnes concernées.

10. Être la personne ressource pour le personnel afin de répondre aux questions relatives au code de conduite et d'éthique et recevoir en toute confidentialité les rapports de fraude ou d'inconduite.

11. Examiner les documents du projet du point de vue de la conformité avec les termes du contrat et effectuer des visites sur le terrain si nécessaire, y compris les tâches suivantes :

a.  Visiter périodiquement les bureaux provinciaux et régionaux pour effectuer une vérification aléatoire des transactions financières, y compris la vérification du solde de la petite caisse, l'examen des dossiers d'approvisionnement et des factures des fournisseurs.
b.  Effectuer un examen aléatoire des bons de commande pour le bureau de Kinshasa et des provinces
c.  Effectuer un examen aléatoire des transactions financières pour s'assurer qu'elles sont complètes et conformes aux politiques d'Abt et s'assurer que des actions correctives sont mises en place au besoin

12. Aider le projet à se préparer aux audits externes et s'assurer que la documentation appropriée est en place à Kinshasa et dans les bureaux provinciaux.

13. Assurer un niveau de communication approprié afin d’informer la direction et le siège de Abt des risques de conformité comptable et des domaines de non-conformité au sein du projet, y compris l'assistance au COP et au gestionnaire de portefeuille au siège dans la mise à jour du registre des risques du projet.

14. Effectuer d'autres tâches liées au travail telles qu'assignées.

Profil recherché :

Compétences/connaissances requises

  • Baccalauréat avec une concentration en comptabilité et / ou opérations et administration
  • Connaissance pratique du FAR, avec un accent particulier sur les principes de coût des FAR, et CAS est plus de
  • 10 ans d'expérience antérieure en audit interne / comptabilité
  •  Expérience démontrée avec succès de la gestion de contrats de l'USAID pour de grands prix Compréhension approfondie des procédures, réglementations et politiques contractuelles de l'USAID.
  • Expérience dans la conception de programmes de formation et dans la conduite de formations basées sur les
  • Une expertise en gestion de contrat de l'USAID est requise
  • Compétences excellentes en communication et en formation de renforcement de capacités
  • Capacités d’analyse forte et de résolution de problèmes
  • Doit être un penseur critique et un résolveur de problèmes, capable de remettre en question ce qui est et de recommander ce qui devrait être
  • La maîtrise du français complète ; Maîtrise de l'anglais fortement préférée

Instructions générales pour postuler  :