Global Health Security Agenda (GHSA) Advisor, Kins…

Job Description

Job Title:          Global Health Security Agenda (GHSA) Advisor

Lieu:                 Kinshasa, Republique Democratique du Congo (RDC)

Aperçu :

Johns Hopkins Center for Communication Programs (CCP) a été fondé sur la conviction que le changement social et comportemental (CSC) est essentiel pour résoudre les problèmes de santé les plus urgents du monde. Notre mission est d’inspirer et autonomiser les gens du monde pour qu’ils puissent faire des choix sains pour eux-mêmes et leurs familles. Le CCP mettra en œuvre le projet Breakthrough-ACTION-RDC (BA /RDC) de l’USAID qui utilisera des outils de pointe fondés sur des données probantes pour encourager les populations des pays en développement à adopter des comportements sains. Une grande partie du travail exploitera le pouvoir de la communication – des campagnes de masse media aux dramatiques télévisées et radiophoniques en passant par les simples affiches dans une clinique de santé – pour inspirer un changement durable. Le projet tirera également parti d’autres approches de la science du comportement telles que l’économie comportementale (Behavioral Economics) et la conception centrée sur l’homme (Human Centered Design) pour améliorer les programmes.

Dans le cadre du “Global Health Security Agenda” (GHSA) de l’USAID, Breakthrough ACTION s’efforce également d’accroître la capacité des institutions congolaises à traiter efficacement les comportements à haut risque associés à Ebola et à d’autres maladies prioritaires (variole du singe et la rage). Ceci sera accompli par le biais d’approches CSC à l’appui des contributions globales du gouvernement américain pour renforcer les capacités des pays à mettre en œuvre la GHSA, améliorer l’application du “International Health Regulations” (IHR) de l’OMS et combler les lacunes identifiées par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Fonctions et responsabilités essentielles

Le/la conseiller(e) de la GHSA fournira une assistance technique, programmatique et administrative à un ou plusieurs programmes et dirigera l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de programme distinctes d’une façon indépendante. Le/la conseiller (e) de la GHSA peut superviser et encadrer le personnel. Il/elle dirigera le travail technique d’un façon indépendante. Il/elle dirigera l’élaboration de la proposition et contribuera à l’établissement de partenariats stratégiques, avec l’appui de l’équipe. 

Les fonctions et responsabilités essentielles comprennent les tâches suivantes et d’autres tâches qui peuvent être assignées :

Travail Technique

  • Diriger et gérer le travail technique d’une façon indépendante, y compris l’élaboration et/ou la gestion de l’élaboration de stratégies, de trousses d’outils, de matériel de communication, de scénarios, d’aides au travail, d’évaluations des besoins, etc. Generate and envision new activities, ideas, frameworks, and strategies that further high-level goals
    • Utiliser des outils, des processus, des pratiques exemplaires et l’examen des collègues pour s’assurer que tous les produits et documents sont de la meilleure qualité possible.
    • Fournir de l’information aux autres sur la qualité du travail. Il peut s’agir notamment de signaler des erreurs, des omissions et des produits de mauvaise qualité au membre du personnel responsable de ce travail et de demander une révision du travail qui n’est pas de bonne qualité.
    • En collaboration avec la Division de la recherche et de l’évaluation, contribuer à la conception et à la mise en œuvre des plans et des activités de recherche.
  • Diriger des activités techniques dans le pays, y compris des formations, des ateliers et le soutien du programme, de manière indépendante.
  • Démontrer une expertise technique dans des domaines techniques pertinents (p. ex. menaces de maladies émergentes, CSC, gestion des connaissances, autres domaines de la santé).
  • Démontrer une communication technique d’un haut niveau, y compris la rédaction des rapports, la création et les présentations, et la facilitation des formations ou des discussions de groupe.

Gestion du Programme

  • Diriger d’une façon indépendante les domaines techniques liés aux menaces de maladies émergentes, aux activités ou aux programmes de plus grande envergure.
    • Envisager, concevoir et lancer des activités de programme sur les menaces de maladies émergentes conformément à l’objectif global du programme.
  • Superviser les programmes-pays avec le soutien
    • Produire et réviser des documents, des plans de travail, des rapports et des présentations.
    • Surveiller les budgets et prendre des décisions stratégiques pour réaffecter les fonds en fonction des priorités stratégiques.
    • Servir comme une liaison pour les activités de consultation, en veillant à ce que l’énoncé des travaux, le contrat et les produits livrables soient en place.
    • Lancer, suivre et contrôler les achats, les contrats, les plans de travail et autres documents administratifs et programmatiques.
    • Travailler en étroite collaboration avec le personnel des finances et de l’administration pour s’assurer que les dépenses sont conformes et effectuées en temps opportun.
    • Maintenir des communications fréquentes, ouvertes et continues avec les membres de l’équipe du programme dans tous les endroits (hors site, à l’administration centrale et à l’échelle internationale)
    • Assurer la liaison avec les partenaires internes et externes
    • Respecter les règles, les règlements et les politiques du JHU, du CCP et des donateurs.
    • Télécharger et enregistrer les livrables sur les plates-formes de gestion des connaissances pertinentes
    • Identifier et répondre de manière indépendante aux besoins pour l’assistance technique.

Gestion du Personnel (à être déterminé)

  • Superviser le personnel avec le soutien nécessaire.
    • Orienter et former les nouveaux membres de l’équipe
    • Effectuer des vérifications régulières (au moins trimestrielles) et des examens annuels du rendement avec tous les superviseurs.
    • Identifier et recommander des occasions de perfectionnement professionnel appropriées pour les superviseurs.
    • Offrir des services d’encadrement et de mentorat pour favoriser la croissance et l’amélioration continues des superviseurs et des autres membres du personnel.
  • Gérer le travail de groupe et le fonctionnement efficace de l’équipe de façon indépendante, notamment en identifiant et en comblant les lacunes en matière de dotation et en identifiant et en embauchant des entrepreneurs indépendants.
  • Il se peut que ce poste n’ait pas de fonctions officielles de supervision ; il ou elle s’occupera de l’encadrement et du mentorat du personnel.
  • Se conformer à toutes les politiques de supervision du JHU.

Accroissement professionnel et organisationnel

  • Représenter le JHU et le CCP aux réunions et événements externes pertinents
    • Peut comprendre la présentation de présentations techniques, le réseautage, l’établissement de relations, l’initiation et le suivi d’occasions de collaboration.
  • S’engager professionnellement et collaborer avec d’autres programmes en RDC et à travers le Centre
  • Reconnaître et traiter les facteurs qui pourraient avoir un impact stratégique sur un programme ou le Centre, et proposer des solutions aux membres appropriés du personnel.
  • Rechercher proactivement des occasions d’accroître les compétences en leadership et en gestion.
  • Demander ou organiser des rencontres trimestrielles avec le superviseur pour évaluer le rendement, les forces et les points à améliorer dans votre poste actuel et établir des objectifs professionnels.
  • Identifier les possibilités d’apporter de nouvelles compétences au bureau du CCP, y compris la participation à des cours et séminaires, des conférences et d’autres formations externes approuvées.

Tâches et responsabilités spécifiques :    Le/la conseiller(e) de la GHSA supervisera tous les efforts spécifiques à l’ensemble de l’activité en ce qui concerne les menaces de maladies émergentes.

Connaissances, compétences et aptitudes spéciales : Au moins 5 à 10 ans d’expérience de travail sur des projets internationaux de santé et de développement liés à des menaces de maladies émergentes, de loin préférable.

Toute exigence physique spécifique pour l’emploi :  Possibilité d’effectuer de nombreux voyages à travers le pays et de limiter les déplacements à l’étranger.

 Qualifications minimales : Maîtrise (M.A., MHS, MPH) exigée. Cinq ans d’expérience connexe sont exigés. Une expérience ou une formation pertinente supplémentaire peut se substituer à certaines études.

 Qualifications privilégiées :  Un expert technique supérieur possédant un diplôme d’études supérieures en santé publique, en communication, en sciences sociales ou dans des domaines ou domaines pertinents à l’avancement du Programme de sécurité sanitaire mondiale, y compris ceux du secteur de la santé animale. Doit parler couramment le français.

Applications : Les demandes intéressées doivent être envoyées à BA.DRC.Jobs@gmail.com , avec la ligne d’objet « Conseiller GHSA », au plus tard le 21 novembre 2018 à 17h, heure normale de l’Est. Tous les dossiers soumis sans cet objet ne seront pas pris en compte. Le dossier doit inclure :

  1. Une lettre d’accompagnement détaillée comprenant :
    1. Description de l’expérience du candidat
    2. Comment les expériences passées contribueront-elles à ce projet ?
    3. Un énoncé des compétences linguistiques des candidats en anglais et en

              français

  1. Un CV à jour
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Job Description —————————————————— COMPTABLE (Kwango)  —————————————————— No Offre:  HR/NO/005/FY19 Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long…