Gestionnaire de Subventions

Présentation entreprise :

Financée par l’USAID par le biais du Programme Régional pour l'Environnement de l'Afrique Centrale (CARPE), l’activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité (FABS) travaillera avec les acteurs environnementaux du bassin du Congo pour faire face aux menaces à grande échelle qui pèsent sur les forêts et la biodiversité. FABS renforcera les institutions locales par un renforcement de capacités, améliorera le partage des connaissances et des communications entre les réseaux de conservation, et produira de nouvelles analyses et preuves pour soutenir les réformes politiques et une plus grande innovation dans les approches de conservation. Pour mettre en oeuvre ces stratégies, FABS s’associera étroitement à un vaste réseau d’institutions comprenant la société civile, les médias, le gouvernement et d'autres acteurs de la conservation et du développement.

Travaillant sous la direction du Chef Adjoint de Projet –Opérations/DCOP, le Gestionnaire des Subventions sera responsable pour la gestion et mise en oeuvre d’un programme de subventions aux partenaires locales en collaboration avec l’équipe technique de FABS. Le Gestionnaire va focaliser sur la gestion quotidienne de ces subventions pour assurer la conformité avec les procédures de Tetra Tech et USAID.

Contexte et mission :

RESPONSABILITES PRINCIPALES ET TACHES:

? Administrer le portefeuille d’activités du Subventions sous contrat (Grants under contract ou GUC) sous la supervision du Chef Adjoint de Projet –Opérations/DCOP.

? Collaborer au besoin avec l’équipe de gestion de projet du siège et le gestionnaire des contrats, des subventions et de l’approvisionnement (CGP) et d’autres membres de l’équipe de subventions de la FABS

? Appuyer l’élaboration et la finalisation du manuel de subventions au besoin.

? Assurer le respect du manuel de subventions du projet ainsi que des politiques et procédures de gestion de Tetra Tech ARD et de l’USAID GUC.

? Renforcer la capacité du personnel et des bénéficiaires dans la gestion du GUC; former le personnel à l’utilisation du manuel de subventions.

? Administrer la sollicitation de subventions (RFA/APS) et les processus de sélection en collaboration avec le personnel technique et le Chef Adjoint de Projet –Opérations/DCOP et en conformément aux procédures et politiques Tetra Tech ARD et USAID.

? Convoquer et faciliter les séances du Comité d’examen des subventions (REC), y compris la sollicitation de commentaires techniques auprès d’autres membres du personnel de l’activité, selon le cas ; Veiller à ce que la documentation de l’examen des subventions soit complète.

? Assurer qu’il n’y a pas de conflits d’intérêts entre les membres du REC et le bénéficiaire.

? Fournir un accès cohérent, opportun et équitable à l’information sur les sollicitations de subventions, les instructions de demande et la notification des résultats pour tous les demandeurs.

? Superviser toutes les exigences de diligence raisonnable avant l’attribution, y compris l’enquête préalable à l’adjudication et l’analyse des coûts du budget en collaboration avec le personnel technique, financier et MEL pertinent, comme indiqué dans le manuel de subventions.

? Coordonner étroitement avec le Spécialiste de Suivi, Evaluation, et Apprentissage sur la façon dont les propositions des bénéficiaires appuieront la réalisation des indicateurs dans le Plan de Suivi, Evaluation, et Apprentissage de l’Activité (AMELP).

? Préparer les accords et les amendements ou modifications conformément aux subventions Tetra Tech ARD et USAID pour gérer les politiques et procédures de gestion des subventions (à définir dans le manuel des subventions).

? Surveiller les subventions en coordination avec le Chef Adjoint de Projet –Opérations/ DCOP, y compris la surveillance des programmes de subventions par rapport au financement obligatoire, la préparation des projections budgétaires et les rapports pertinents. Soumettez les trackers mensuels de subvention à l’équipe de gestion.

? Veiller à ce que tous les documents relatifs aux subventions (c.-à-d. sollicitations, ententes de subvention, processus d’examen concurrentiel s, rapports de subvention) respectent les normes de qualité de l’USAID et de Tetra Tech ARD et soient déposés conformément à la Politique d’archivage de Tetra Tech ARD.

? Soutenir le personnel technique compétent dans son examen et son approbation des produits techniques livrables et des paiements correspondants. Si les produits livrables ne sont pas satisfaisants, travaillez avec le personnel technique pour améliorer les performances des bénéficiaires et les produits livrables avant d’effectuer le paiement.

? Effectuer des visites sur place aux bénéficiaires potentiels et existants au besoin; servir de ressource pour les bénéficiaires de subventions sur les questions relatives au rendement, au respect des règlements et aux rapports.

? Au besoin, élaborer du matériel de formation pour former des spécialistes des subventions et d’autres membres du personnel de projet sur les pratiques de gestion des subventions.

? En coordination avec le Chef Adjoint de Projet –Opérations/ DCOP, assurer une collecte et un rapport adéquats sur les résultats des subventions et les indicateurs pertinents de l’AMELP; préparer et soumettre des mises à jour trimestrielles et soumettre des rapports des bénéficiaires au niveau du siège au Tetra Tech pour qu’il/elle rende compte au Centre d’information sur l’expérience du développement (DEC) et à tout ensemble de données pertinents à la Data Development Library (DDL).

? Appuyer l’élaboration d’un système de gestion de l’information qui répond au programme de subventions pour le stockage de la documentation et la facilitation des flux de travail.

? Travailler en étroite collaboration avec l’équipe CGP du siège Tetra Tech sur toute mise à jour ou révision du manuel de subvention approuvé par l’USAID et rationaliser les procédures manuelles de subvention au besoin, et former le personnel du projet sur de nouveaux systèmes.

? Fermer les subventions conformément aux procédures et politiques du manuel de subvention.

? Effectuer d’autres tâches assignées à l’appui des objectifs de l’activité.

Profil recherché :

QUALIFICATIONS: (MINIMUM REQUISES)

EDUCATION:  Diplôme universitaire en comptabilité, finance, gestion, économie, ou autre discipline pertinente.

EXPERIENCE PROFESSIONNEL: Minimum  de trois (3) ans d’expérience dans un poste similaire. L’expérience antérieure de la gestion des subventions sous contrat pour des projets financés par l’USAID est fortement préféré.

COMPETENCES:  Aptitudes à la communication verbale et écrite. Capable de travailler efficacement avec divers acteurs (par exemple, l’équipe technique du projet, le chef de projet, superviseur, les bénéficiaires, le siège social et l’USAID). Compétences organisationnelles et une attention aux détails. Sensibilité culturelle, intégrité, diplomatie et volonté d’écouter et de faire preuve de respect envers les autres. Flexible, prêt à remplir d’autres tâches pour aider à atteindre les objectifs du projet, et accomplir les tâches en temps opportun.

LANGUES:  Maîtrise écrite et orale du français, capacité de travailler avec la langue anglaise de préférence (écrit et parlé).
Toutes les demandes doivent être envoyées à l’adresse email  [email protected]  au plus tard le  23 décembre 2021 .

Responsable Administratif Financier Lieu Kinshasa Description Le poste     M e d i cal Care Development International Division http://www.mcdinternational.org                                                             Responsable Administratif Financier Au cours des 40 dernières années,…