Finance Controller – COVID

Contexte et mission :

Responsabilités :
Le Finance Controller-COVID travaille sous la supervision directe du Coordonnateur Financier
COVID et la supervision technique du Finance Manager - VIH/TB basé à Kinshasa.
Le Finance Controller - COVID est responsable (au niveau de l'UGPR ou des bureaux provinciaux qui lui sont attribués de toutes les questions liées à la gestion financière et administrative concernant les fonds COVID.
Le Finance Controller - COVID est responsable de la bonne gestion des fonds et des données financières dans sa zone d'attribution.
Pour ce faire, son rôle est de mettre en place les méthodes de travail qui facilitent au mieux le fonctionnement, le contrôle, le suivi et l'enregistrement quotidien des données comptables du projet sous sa supervision.
Le Finance Controller-COVID doit s'assurer que tous les paiements sont executés à temps et que la documentation (pièces justificatives) nécessaire et requise par CORDAID est annexée.
Il (elle) doit veiller de la disponibilité des fonds raisonnables pour les opérations du projet et des partenaires sous sa supervision.
En outre, le Finance Controlier-COVID est responsable de la conservation et du classement adéquat des pièces justificatives comptables au niveau des provinces.
Sous la supervision directe du Finance Coordinator - COVID et supervision technique du SRs
Accounting Coordinator, le Finance Controller - COVID accomplit les tâches suivantes
Tâches
1. Gestion des Partenaires
Le Finance Controller-COVID assure l'accompagnement financier des sous-récipiendaires sous sa responsabilité et pour les depenses liees à la COVID-19 :
Finance Controller-COVID
Analyse les états de trésorerie (PV Caisse, Réconciliation bancaire, relevé, avances ouvertes par ligne budgétaire et engagements avec scanne des évidences) des partenaires et transmet mensuellement le tableau synthèse à l'UGPR, M+10
5
Vérifie la comptabilité mensuelle des partenaires, analyser leurs rapports financiers, leur partager les feedbacks.
Analyser les justificatifs des partenaires sur base d'une checklist et du cadrage des dépenses des activités pour en certifier la conformité.
Transmettre les checklists d'analyse des justificatifs aux partenaires et en faire le suivi pour le complément des pièces
Suivant le résultat du suivi et de l'analyse mensuel des rapports de dépenses et des pièces justificatives des partenaires, proposer un Draft de lettre de gestion suivant le modèle standard mettant en exergue les manquements notes ainsi que les mesures de corrections ainsi que l'analyse et le rapport des dépenses jugées inéligibles.
Assurer le classement et l'archivage des pièces justificatives au niveau des partenaires
Accompagner les partenaires dans le suivi budgétaire et les explications des variances.
Participer activement aux processus d'analyses des PAO et de demandes des fonds des partenaires et au suivi des évaluations de ces PAO.
Suivre et renforcer les capacités des financiers des partenaires et produire de manière systématique
les rapports d'activités de visites et de formation des SRs.
Faire le suivi des pièces en souffrance à compléter et transmettre le tableau de suivi (niveau d'évolution) à l'UGPR chaque T+25

 

Profil recherché :

COMPETENCES
Le candidat doit avoir:
• De solides capacités d'analyse et de synthèse des situations et l'habileté à trouver des solutions ;
• Une aptitude à travailler sous la contrainte des délais et des résultats en faisant preuve d'initiative, de dynamisme et de pro activité ;
• Une aptitude et un intérêt à travailler en équipe dans un environnement multiculturel;
• De solides capacités d'expression écrite et orale et de réelles aptitudes à formuler de façon claire et concise ses idées ;
• Une aptitude à communiquer de façon efficace avec les différents partenaires impliqués ;
• Une ouverture d'esprit et une volonté de faire preuve d'adaptabilité et de souplesse dans les relations avec ses collaborateurs ;
• Une pédagogie et un désir de s'inscrire dans un cadre de transfert de compétences ;
• Une aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et à coordonner les activités d'un groupe de travail
• Etre en mesure de travailler sous pression ;
• Une capacité à planifier et à organiser les tâches.
IV.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REOUISES
Le candidat doit avoir:
•Diplôme universitaire BAC + 3, de préférence en sciences économiques ou de gestion, finances, comptabilité ou équivalents
• Une expérience professionnelle dans les projets de développement d'au moins 3 ans
• Une bonne maîtrise de l'outil informatique (MS-Office : Windows, Word, Excel...)
• La connaiasaanec de logiciel de gestion comme Tompro serait un atout ;
• Une parfaite connaissance et maitrise des procédures des ONGs en matière de gestion, finances et acquisition des biens et services.
• Parler correctement le Francais et la connaissance de l'Anglais est un atout.

Comptable Lieu Kinshasa Description Le poste Chemonics International Inc. OFFRE D’EMPLOI POSTE: COMPTABLE PROJET: USAIDGlobal Health Supply Chain – Technical Assistance (GHSC-TA) Francophone Task Order (TO) SUPERVISION: COMPTABLE PRINCIPAL (SENIOR…